Une étude sur le bénévolat et la participation de la société civile aux politiques des patrimoines

Logo du ministère de la cultureEn septembre 2020, le directeur général des patrimoines confiait une mission d’étude à l’Inspection des patrimoines sur le thème du bénévolat et de la participation des citoyens aux politiques des patrimoines. Cette mission a été confirmée à la délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation en mars 2021 par le nouveau directeur général des patrimoines et de l’architecture. L’objectif de cette étude est de dégager les grandes tendances et de proposer des pistes d’évolution sur la place de la société civile dans l’action patrimoniale.

L’étude a été menée principalement par quatre conservateurs généraux, inspecteurs du patrimoine, de la fin de l’année 2020 à la fin de l’année 2021, dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Elle a consisté en une analyse de la littérature consacrée à ce sujet et surtout en des entretiens semi-directifs avec 250 acteurs des différents champs du patrimoine, représentant l’administration, les collectivités territoriales et la société civile.

La participation aux politiques des patrimoines par la société civile prend des formes très variées qui évoluent dans le contexte actuel des politiques patrimoniales et du développement des technologies numériques et peuvent se résumer en trois catégories. Une « production bénévole » anciennement implantée et qui évolue vers des actions plus modernes de participation ; une présence de plus en plus forte des « consultations citoyennes » ; un souci de plus en plus important de proposer une « réception active » des actions de valorisations des patrimoines auprès des publics. Les éléments du diagnostic présenté font le bilan de l’évolution du bénévolat et du phénomène participatif et tentent de répondre à trois questions :

1. Quelle évolution se voit dans les regards réciproques que se portent les professionnels et les citoyens participants ? Les évolutions constatées ont entraîné des modifications dans les rapports entre les deux parties, rapports qui expriment les tensions anciennes et nouvelles, souvent différenciées suivant les champs patrimoniaux, mais qui reflètent toujours les évolutions sociétales demandant une plus grande « inclusivité ».
  2. Ces évolutions constatées posent la question de la légitimité, des professionnels et des citoyens participants, comme celle des élus. Cette légitimité n’a pas le même fondement lorsque l’on considère les citoyens comme du « public » ou comme des « habitants » ou même comme une « communauté » (les droits culturels). Elle peut remettre en cause la compétence acquise par le professionnel ou la représentativité démocratique de l’élu.
  3. Ce constat pose aussi la question des limites de la participation. Les catégorisations de la participation montrent qu’elle peut avoir différents degrés. Elle demande une acceptation de la part des professionnels comme des élus, du temps et des moyens pour surmonter les difficultés juridiques et administratives et celles liées aux formations nécessaires et de réfléchir aux remises en cause possibles du pouvoir ou de la science.

Le cas particulier du patrimoine culturel immatériel permet d’éclairer ces problématique grâce aux rapports très particuliers qu’il fait entretenir entre experts et citoyens.

L’étude a permis de dégager quelques pistes d’actions et de préconisations concernant la mise en place d’une instance d’échanges entre puissance publique (État et collectivités territoriales) et citoyens engagés, instance accompagnée par un observatoire de l’engagement, et par une action volontariste en faveur de la formation à la participation et d’un travail en mode projet privilégiant décloisonnement et interdisciplinarité entre champs patrimoniaux. Cette étude s’est prolongée, par l’organisation début 2022, d’un colloque participatif dont la restitution a été intégrée au rapport. Les échanges entre les quelques 400 inscrits aux deux journées, ont confirmé et précisé les questions ainsi que les pistes d’actions.

Thème(s) associé(s) à cette ressource :
Travaux d’observation

Mis à jour le 12 septembre 2022