Rapport de la Cour des comptes : Recentrer les missions du Ministère de la Culture

La Cour des comptes clôture les séries de notes parues cet automne, en publiant ce jour l’ultime volet de ses travaux consacrés aux grands enjeux structurels pour la France. Bilans à la fois enrichis et synthétiques de travaux récents ou de productions nouvelles, ces publications posent un diagnostic sur les grands défis des prochaines années et présentent les leviers d’action qui peuvent être mobilisés pour y répondre. Cinq grandes politiques publiques sont évoquées aujourd’hui : l’enseignement scolaire, l’insertion professionnelle des jeunes, la politique industrielle, l’assurance maladie et la santé, et la culture. Ces notes contribuent à objectiver le débat public, à un moment crucial de réflexion citoyenne, en veillant à concilier l’efficacité des politiques publiques et le soutien à une croissance durable.

La politique menée par le ministère de la culture depuis sa création s’est traduite par une expansion notable de l’activité culturelle dans notre pays. Celle-ci s’est traduite par la multiplication des institutions et des acteurs qui y contribuent, notamment les collectivités territoriales qui représentent désormais une source de financement trois fois supérieure à celle du ministère. Le rôle central d’initiateur de l’État a perdu de son importance. Pour lui permettre de retrouver son élan d’administration stratège, recentrée sur son rôle d’impulsion et de pilotage, une réorganisation en profondeur de l’administration centrale du ministère, assortie d’une politique de ressources humaines renforcée, apparaissent souhaitables.

Thème(s) associé(s) à cette ressource :
Travaux d’observation

Mis à jour le 22 décembre 2021