Lettre d’infos mars 2019

mars 2019

Actualités de la COFAC et de ses membres

Retour sur les Rencontres Culture

La deuxième édition des Rencontres Culture s’est déroulée au Conseil économique, social et environnemental le 15 février 2019, à l’occasion de la signature de la Charte d’Engagements Réciproques entre le Ministère de la Culture et la COFAC.

Les Rencontres ont débuté par un Panorama de la Culture animé par Claire VAPILLON, vice-présidente de la COFAC et de la FFMJC, présentant le travail et les différents projets menés par les fédérations membres de la COFAC mais aussi associations, partenaires de l’ESS, coopératives et mutuelles, engagés pour la diffusion de l’éducation culturelle et artistique sur le territoire. Formidable levier pour les pratiques culturelles et artistiques et la démocratisation de la culture, les projets présentés, issus de tous les champs culturels, artistiques ou patrimoniaux constituent souvent le seul moyen d’accès à la culture ou à l’art pour les citoyens. Ce Panorama a pu montrer toute la vitalité des engagements citoyens sur l’ensemble du territoire.

Cette journée a été marquée par la signature de la Charte d’Engagements Réciproques entre le Ministère de la Culture représenté par le Ministre, Franck RIESTER, et la COFAC, représentée par sa présidente Marie-Claire MARTEL. Cette signature montre la volonté d’une véritable collaboration entre les pouvoirs publics et le monde associatif culturel.

La journée s’est poursuivie avec un débat ouvert à tous, inscrit dans le Grand Débat national, animé par Henri de LEPINAY, président d’honneur de l’association REMPART et Alexandre BIRKER, directeur artistique de l’association Scènes et Territoires en Lorraine, sur la Culture et la Démocratie.

Rendez vous lors des prochaines rencontres de la COFAC dans 2 ans pour dresser un premier bilan…

Consulter la Charte et retrouvez notre page spéciale sur les Rencontres

 

« Être acteur de la culture »
Brochure de présentation de la COFAC et de ses membres

20 ans de spectacles, de musique, de danse, de théâtre et de cirque, 20 ans de patrimoine restauré, 20 ans de fêtes. Ces vingt années sont autant de projets bâtis ensemble, de lien social, de transmission intergénérationnelle.

Non, la Culture n’est pas qu’un supplément d’âme !

L’exigence démocratique qui s’impose aujourd’hui dans notre pays nous engage à chercher des solutions d’intérêt général. Faire que chacun ne soit plus consommateur de Culture mais acteur de la Culture. C’est l’une des solutions pour laquelle militent les associations culturelles. S’engager dans la vie de la cité par la Culture, c’est déjà s’engager dans la vie de la cité : être acteur de la vie culturelle, en ce que cela implique d’autonomie et de responsabilité de la personne, mais aussi de partage d’un langage commun, permet de renforcer le lien social et de donner du sens à nos vies. Les droits culturels n’annihilent pas les ambitions de la démocratisation culturelle, au contraire, ils la refondent. Ils ne fragilisent pas la démocratie, ils la renforcent.

Lire la suite et consulter la brochure

PRENEZ DATE

Assemblée Générale Annuelle et Réunion des Régions de la COFAC
Jeudi 11 avril à Paris

La Charte signée le 15 février dernier entre le Ministère de la Culture et la COFAC est une consécration de la reconnaissance de l’action des associations culturelles, tant pour la Culture et sa démocratisation, que pour l’intérêt général.

Elle a pour ambition d’être co-construite et déclinée en région, à travers un travail territorial et partenarial réunissant les DRAC, les collectivités et les associations culturelles.

A cette fin, la COFAC organise une Réunion des Régions, le jeudi 11 avril 2019 à Paris (lieu à confirmer) de 10h à 12h45.

La Réunion des Région sera suivie d’une Assemblée Générale Annuelle qui se tiendra à partir de 14h30.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire (inscription obligatoire), contactez Eva CAMPS, coordinatrice nationale : eva.camps@cofac.asso.fr

FFSAM
Congrès annuel 2019 – Marseille

La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées organise sa prochaine Assemblée Générale à Marseille les 22, 23 et mars 2019 au Mucem. Le thème général du Congrès est tourné cette année vers les « Jeunes Amis » (jeunes adultes), réflexion engagée en 2018 au sein de la FFSAM avec le lancement d’une commission spécifique pour encourager les Amis de musées à créer des sections Jeunes au sein de leurs associations.

Les ateliers de travail et la table ronde seront l’occasion de s’interroger sur les jeunes dans les associations d’Amis : Des jeunes dans les associations d’Amis de musées. Quels enjeux ?
Atelier 1 – Les jeunes et les Amis de musées : leurs attentes, leurs envies, nos réponses
Atelier 2 – L’intergénérationnel au sein des Amis de musées : utopie ou nécessité ?

FUSE
Colloque « Non mais… je rêve ! »
Samedi 30 mars 2019

Le 8ème colloque porté par la FUSE, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, sera un moment d’échanges pour formuler des souhaits, des envies, des idées pour dessiner un enseignement artistique idéal et envisager les futurs possibles de l’enseignement artistique.
Ce colloque s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la politique d’enseignement artistique, mais également aux parents, dont les enfants, élèves des classes élémentaires, collégiens, lycéens ou étudiants, sont inscrits dans un parcours artistique, et enfin aux élèves.

Inscriptions

FEMS
30ème anniversaire de la FEMS !

La FEMS fête ses 30 ans en 2019, l’occasion de questionner l’histoire et le devenir des musées de société, au travers notamment de l’un de ses pères fondateurs, Georges Henri Rivière.
En partenariat avec le Mucem autour de l’exposition « Georges Henri Rivière, Voir c’est Comprendre », elle va proposer notamment un cycle de programmation culturelle et de journées d’étude sur l’ensemble du territoire. Le coup d’envoi a été donné à Marseille le 18 janvier 2019 avec une première journée d’étude « Questionner l’héritage de Georges Henri Rivière ».

Les Rencontres Professionnelles 2019, véritables moments d’échanges, de débats et de partages autour des pratiques professionnelles, se dérouleront les 3, 4 et 5 avril à Grenoble sur le thème « Culture du réseau, réseaux de la culture », en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles et l’Office de coopération (OPC) et l’Office de coopération et d’information muséale (OCIM).

En savoir plus

Patrimoine-Environnent
Congrès annuel 2019 – Tournus

Patrimoine-Environnement organise son Congrès annuel du 12 au 14 avril à Tournus (Bourgogne-Franche-Comté). Durant ces trois jours, la Fédération part à la découverte du patrimoine de la région : visite de l’abbaye Saint-Philibert et présentation du patrimoine tournusien, visite du château de Drée à Curbigny, visite de la chapelle Saint-Martin-la-Vallée et de l’église romane d’Anzy-le-Duc, excursion à Cluny et Brancion. L’Assemblée générale statutaire se poursuit avec une table ronde sur le thème « Patrimoine et développement rural ».

Actualités


Le Compte d’Engagement Citoyen

Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis. Sous certaines conditions, ces bénévoles peuvent bénéficier de droits complémentaires à la formation.

Les activités bénévoles associatives réalisées en 2018 peuvent être déclarées à partir du 1er mars et jusqu’au 30 juin 2019 et validées jusqu’au 31 décembre 2019.

Une plaquette d’information détaille les conditions d’éligibilité à ce dispositif et les modalités de déclaration et validation des activités bénévoles associatives : www.associations.gouv.fr/plaquette-cec
Détails du dispositif et démarches disponible sur : https://associations.gouv.fr/le-compte-d-engagement-citoyen-cec.html

Le Mouvement associatif
« Le bénévolat n’est pas un instrument de la politique de l’emploi »
Suite aux déclarations de la Ministre du Travail sur les éventuelles contreparties des bénéficiaires du RSA et la « proposition systématique de bénévolat à ceux qui le peuvent », le Mouvement associatif a réaffirmé dans un communiqué de presse sa position concernant l’engagement bénévole :
« La société de l’engagement suppose un droit pour tous à participer à la vie sociale. L’engagement associatif est un acte citoyen libre et volontaire, et pour Le Mouvement associatif, ce principe ne saurait souffrir d’exception, ni d’aménagements pour constituer une contrepartie de la politique de l’emploi ».Consulter le communiqué du 22 février 2019
Le Mouvement associatif
Proposition de loi sur l’engagement associatif adoptée au Sénat

À l’initiative du député Sylvain Waserman, la proposition de loi en faveur de l’engagement associatif avait été adoptée en mai 2018 par l’Assemblée nationale. Un an plus tard, portée par Antoine Karam, ce sont les sénateurs qui l’ont également adoptée avec plusieurs avancées à conforter.Consulter le communiqué de presse du 7 mars 2019


Rencontre MPAA « Amateur ? Oui. Et alors ? »

Le quatrième volet des Rencontres organisées par la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs est consacré au thème « Quel(s) temps pour la création artistique ? ».
Vendredi 29 mars à 15h00
MPAA/La Canopée : 10 passage de La Canopée 75001
Renseignements & inscriptions : Alice Courchay
acourchay@mpaa.fr / T. 01 85 53 02 20

Publications

CRESS Ile-de-France
Le Panorama de l’ESS en Île-de-France 2018 est disponible

Tous les ans, l’Observatoire Régional de l’ESS publie un panorama régional de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire. Cette année, la publication adopte un nouveau format et y intègre des éléments supplémentaires : actualités de la CRESS, enjeux sectoriels, espace partenaires, focus thématiques…

En savoir plus

Etude « Les structures culturelles de l’ESS :
accompagnement et coopération en Ile-de-France »

L’Observatoire Régional de l’ESS a mené une étude portant sur l’accompagnement et les coopérations des structures culturelles de l’ESS.
Après un état des lieux des acteurs ESS de la culture en Île-de-France, l’étude se penche sur l’accompagnement et les besoins des structures culturelles, les enjeux de l’accompagnement des structures culturelles en Île-de-France et enfin les dynamiques collectives au sein du secteur de la culture et les recommandations.

Etude disponible en ligne

Nouvelle publication de l’INJEP : Les Chiffres clés de la jeunesse 2019

L’institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire vient de publier un ensemble de données chiffrées sur les jeunes (15-30 ans) dans les domaines de la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’Insee et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse.

Edition consultable en ligne

Accompagnement

CRDLA Culture/OPALE
Bilan des accompagnements DLA dans la culture entre 2004 et 2017

OPALE présente un bilan des accompagnements réalisés auprès des associations culturelles entre 2004 et 2017. Ce sont près de 7 900 associations culturelles et artistiques qui ont bénéficié de cet accompagnement depuis le lancement du dispositif, pour un budget total de près de 35 millions d’euros. Environ 900 structures culturelles, essentiellement des associations, sont accompagnées chaque année et la moitié viennent du secteur du spectacle vivant. Enfin près de 40% des structures accompagnées se concentrent en Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France et Occitanie.

En savoir plus

Le Mouvement associatif
« Mieux comprendre l’action des têtes de réseau associatives »

Le Mouvement associatif publie un guide destiné à expliquer l’action des têtes de réseau associatives et rendre compte de la diversité des enjeux auxquels elles répondent. Le guide est accompagné de monographies et comporte des conseils pratiques à destination des organisations qui souhaiteraient elles-mêmes engager ce type de travail.

Consulter le dossier et le guide en PDF

La COFAC rassemble 23 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC
22 rue Oberkampf
75011 PARIS
Tél : 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
cofac.coordination@cofac.asso.fr
www.cofac.asso.fr