logo-COFAC-Nouvelle-Aquitaine

Jany Rouger (Président)
jany.rouger@wanadoo.fr

Les membres

En 2016, la COFAC Poitou-Charentes s’est élargie pour constituer la COFAC Nouvelle-Aquitaine. Ses membres fondateurs, au nombre de dix, en sont les suivants :

Le Bureau

Le Bureau est constitué de :

• Président : Jany Rouger  (Ligue de l’enseignement et l’UPCP)
  • Vice-Président : Pierre-François Boyer (CMF Aquitaine)
  • Secrétaire : Josiane Guillaume  (FNCTA Aquitaine)
  • Trésorier : Philippe Doyen (FRMJC Nouvelle-Aquitaine)

Objectifs

Depuis sa création, la COFAC Nouvelle Aquitaine s’est concentrée sur quelques-uns des objectifs prévus dans ses statuts :

• La représentation du secteur associatif culturel au sein du Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine ; la COFAC en est membre fondateur, et en assure l’une des vice-présidences.
  • Sa représentation auprès des pouvoirs publics régionaux : la COFAC est ainsi membre de la Conférence territoriale de la culture créée par la Région, et participe à la démarche en cours visant à inscrire les droits culturels dans les règlements d’intervention de la Région.
  • La réflexion collective sur les valeurs partagées par l’ensemble des membres de la COFAC Nouvelle-Aquitaine : une charte de ces valeurs communes a ainsi été rédigée et approuvée par le dernier Conseil d’administration.

Actualité et programme d’activités de la COFAC Nouvelle-Aquitaine

Les actions réalisées en 2019.

Contribuer à une meilleure connaissance (mutuelle et extérieure) et reconnaissance du secteur culturel associatif :

• L’inventaire des Fédérations constitutives de la COFAC N-A et de leurs adhérents a été réalisé, puis finalisé et cartographié à l’aide d’un prestataire (Belokane).
  • Les réunions statutaires permettent d’assurer régulièrement une meilleure connaissance mutuelle des activités de chaque Fédération, et parfois de partager des projets communs.
  • Outils de communication : la page dédiée à la COFAC N-A sur le site Internet de la COFAC nationale a été mise à jour et complétée.

Représenter les associations auprès des interlocuteurs publics et associatifs :

• Conseil régional : Rencontres régulières avec la Vice-Présidente chargée de la vie associative dans le cadre des activités du Mouvement associatif.
  • DRAC Nouvelle-Aquitaine : suite à la signature de la Charte d’engagements réciproques entre la COFAC nationale et le Ministère de la Culture, un contact a été pris avec le DRAC pour étudier la possibilité de décliner cette Charte en région. En raison de la crise sanitaire, la rencontre n’a pas encore pu être organisée. Il nous faudra sans doute attendre la rentrée de septembre pour la mettre sur pied.
  • CESER : deux des membres de la COFAC N-A sont membres du CESER : Jany ROUGER en tant que représentant du Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine, Jean-Jacques EPRON en tant que représentant des Foyers ruraux. Indirectement, la voix de la COFAC N-A peut donc se faire entendre au sein de cette institution.
  • La COFAC N-A est membre fondateur du Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine (MANA). Elle est représentée au sein du CA par deux personnes titulaires (Jany ROUGER et Georges BOITEAU, Pierre-François BOYER étant suppléant). La COFAC N-A s’est fortement impliquée dans la bonne marche du Mouvement associatif Nouvelle- Aquitaine, Jany ROUGER en étant le Vice-Président.
  • Cet engagement au sein du MANA (Vice-Présidence, pilotage de groupes de travail, participation à la Commission consultative sur les emplois associatifs, participation à la Commission régionale FDVA) permet à la COFAC N-A d’avoir des relations régulières et privilégiées avec les représentants de la Région (élues et services) et de l’Etat (DRJSCS).

Structurer les services aux associations membres :

• Veille sur l’actualité régionale et les divers dispositifs ou appels à projet : la COFAC N- A relaie régulièrement auprès de ses adhérents les informations reçues de l’Etat, de la Région ou de la COFAC nationale.

Organiser des rencontres thématiques :

• Une rencontre thématique sur l’éducation artistique a été organisée le 13 juin à Cenon (33), en partenariat avec la CMF-Aquitaine. Elle a connu un réel succès et permis de rassembler plus de 40 participants, dont de nombreux partenaires institutionnels.

Participer aux réflexions régionales :

• La COFAC N-A s’est inscrite parmi les « Volontaires pour les droits culturels » sollicités par la Région Nouvelle-Aquitaine pour participer à une démarche de réflexion visant à traduire la promotion des droits culturels dans ses règlements d’intervention. À ce titre, plusieurs membres de la COFAC N-A ont participé à la rencontre de présentation du rapport final le 20 novembre à Bordeaux (à la MECA).
  • Des membres de la COFAC N-A (des représentants de l’URFR, dont Jean-Jacques EPRON, un représentant de la CMF) ont été auditionnés par la Commission « Vie sociale, culture et citoyenneté » du CESER de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de son auto-saisine sur les « pratiques en amateur, expression des droits culturels ».
  • La COFAC N-A a été invitée à participer à la rencontre organisée par l’Union régionale des Centres sociaux (devenue URNACS) à Eysines (33) pour son extension à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Jany Rouger y a animé un atelier de travail autour du projet culturel.

Participer aux rencontres nationales :

• La COFAC N-A a participé à la Rencontre nationale organisée le 15 février à Paris par la COFAC à l’occasion de son 20ème anniversaire. Rencontre qui a été le cadre de la signature de la Charte d’engagements réciproques entre la COFAC nationale et le Ministère de la Culture.
  • La COFAC N-A a aussi participé à la réunion des COFAC régionales organisée à Paris le 11 avril.

Programme de la COFAC Nouvelle Aquitaine

Consolider le réseau de la COFAC :

• rechercher de nouveaux membres, coordonner les domaines non structurés à l’échelle de la grande région (scènes du 3è cercle, Foyers ruraux, musiques traditionnelles, cultures populaires), et repérer les associations importantes dans les secteurs non fédérés (danse, chorales…) afin de les représenter.

• Structurer le réseau COFAC dans les territoires : faire une cartographie des membres (par réseau et par département).
  • Mettre en place des outils de communication : site Internet (adossé au site de la COFAC nationale), Lettre électronique.
  • Organiser une journée de rassemblement annuel, dont la première en 2018 sous forme d’Assises.

Représenter les associations auprès des interlocuteurs publics et associatifs :

• Au niveau régional : Conseil régional, CESER, COREPS…
  • Auprès des services de l’État : SGAR, DIRECTE, Jeunesse & Sports, DRAC.
  • Au sein du Mouvement associatif, dont la COFAC est membre actif.
  • Auprès des autres secteurs culturels, avec lesquels des relations de partenariat pourraient être nouées (Musiques actuelles, Synavi, Fédération des arts de la rue…)

Structurer les services aux associations membres :

• À l’aide des outils de communication cités : site Internet, Lettre électronique.
  • En assurant une veille sur l’actualité régionale et les divers dispositifs ou appels à projet proposés.
  • En relayant l’information sur les outils de conseil et formation structurés au sein du réseau.

Valoriser les activités des associations membres :

• Faire connaître les initiatives originales des membres et les bonnes pratiques (ex. Scènes de proximité / MJC)
  • Proposer un temps fort sur les initiatives associatives : organiser des rencontres annuelles ou bisannuelles autour des pratiques en amateur (suite des 1001 Scènes d’Oiron).