La COFAC Nouvelle-Aquitaine signe une charte d’engagements réciproques avec l’État et la Région.

Le jeudi 21 décembre dernier, dans les locaux de la DRAC Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, l’État représenté par la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Nouvelle-Aquitaine et la COFAC Nouvelle-Aquitaine, ont signé une Charte d’engagements réciproques Culture, 1ère déclinaison régionale de celle signée en 2019 par la COFAC nationale et le ministère de la Culture.

Les signatures (de gauche à droite : Charline Claveau, Vice-Présidente du Conseil régional ; Jany Rouger, Président de la COFAC N-A ; Maylis Descazeaux, Directrice régionale des affaires culturelles)

C’est dans la chapelle de l’ancien couvent des Annonciades, salle de réception de la DRAC Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux que s’est déroulée la cérémonie de signature de la Charte d’engagements réciproque Culture de Nouvelle-Aquitaine, réunissant la représentante de l’État Maylis DESCAZEAUX, Directrice régionale des affaires culturelles, de la Région Nouvelle-Aquitaine Charline CLAVEAU, Vice-Présidente du Conseil régional chargée de la Culture et Jany ROUGER, Président de la COFAC Nouvelle-Aquitaine.

La chapelle de l’ancien couvent des Annonciades, salle de réception de la DRAC Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, où s’est déroulée la cérémonie de signature de la Charte.

Cette Charte rappelle le rôle essentiel des pratiques en amateur et des droits culturels, portés notamment par les associations culturelles grâce à l’engagement de leurs bénévoles, dans la vitalité culturelle de nos territoires. La Charte entérine également l’importance du dialogue entre les associations et les pouvoirs publics dans la construction d’une politique culturelle au plus près des territoires et des personnes.

La signature marque à la fois la fin d’un long processus de rédaction engagé il y a plus d’un an, et le début d’une nouvelle étape visant à traduire cette Charte dans une feuille de route, concrétisant les engagements des uns et des autres.

Première Charte régionale, la signature marque également une nouvelle étape dans la déclinaison en régions de la Charte d’engagements réciproques Culture signée le 15 février 2019 entre l’État, représenté par le Ministre de la Culture d’alors M. Franck RIESTER et la COFAC, représentée par sa Présidente Marie-Claire MARTEL. La signature avait eu lieu au Conseil économique, social et environnemental (CESE) lors des Rencontres Culture de la COFAC.

Les discours (de gauche à droite : Charline Claveau, Vice-Présidente du Conseil régional ; Jany Rouger, Président de la COFAC N-A ; Benoit Poitevin, Vice-Président de la COFAC nationale, représentant la Présidente Marie-Claire Martel, excusée ; Maylis Descazeaux, Directrice régionale des affaires culturelles)

Actualités COFAC

Mis à jour le 5 janvier 2024