Newsletter
Coordination des Fédérations et des Associations de Culture et de Communication
|
Loi Création Artistique, Architecture et Patrimoine :
Des raisons de se réjouir, un regret et des idées encore à défendre
La LCAAP a été adoptée définitivement le 26 juin 2016, elle devrait être promulguée le 12 juillet. Il faut saluer la manière dont se sont déroulés les débats tant à l’Assemblée qu’au Sénat : l’intérêt général a largement prévalu sur les disputes partisanes et la société civile organisée a pu prendre une large part aux travaux.
Un regret toutefois, celui que cette loi soit essentiellement technique et ne trace pas une grande ambition pour la Culture. Cette vision culturelle ambitieuse est pourtant absolument nécessaire à l’heure où notre pays est traversé de tensions internes et externes.
Le choix de la COFAC de susciter un consensus entre les huit Fédérations du Patrimoine reconnues d’Utilité Publique, les élus de la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture et des Villes d’Art et d’Histoire ainsi qu’avec les architectes des Bâtiments de France non seulement sur les questions de patrimoine mais également sur celles de création artistique. Pour ce qui concerne le Patrimoine cette concertation a largement porté ses fruits : le texte final est satisfaisant sur bien des points. Monsieur Alain de La BRETESCHE en dresse le bilan dans l’article ci-dessous.
L’ensemble de ces partenaires a également soutenu et porté nos demandes concernant la création artistique et l’enseignement : la pratique artistique en amateur est maintenant juridiquement sécurisée et autorise l’utilisation de matériel professionnel, le recours à la publicité et à une billetterie, dans un cadre non lucratif et sans concurrence avec une pratique professionnelle, et dans un cadre lucratif sous certaines conditions qui seront précisées dans un décret à venir. Il faut saluer à ce sujet l’important travail de concertation mené entre la COFAC et les partenaires sociaux, employeurs et salariés.
La réintroduction du service public de la culture dans ce texte nous satisfait : organisation et financement des Conservatoires, visites de Musées non lucratives autorisées et même confortées, et la reconnaissance des élèves musiciens, danseurs et comédiens post-bac mais non inscrits dans des cursus « enseignement supérieur » enfin considérés comme des « étudiants » et bénéficiant donc à ce titre d’un suivi médical, de la sécurité sociale, des bourses, logements et restaurants des CROUS.
Enfin, partout où cela nous semblait nécessaire, la place des associations culturelles a été affirmée. Les Députés et Sénateurs ainsi que le Gouvernement reconnaissent ainsi que la Culture ne peut se faire sans les associations et donc les citoyens.
Ce texte consacre l’existence obligatoire des Conférences Territoriales de l’Action Publique (CTAP) Culture. Cette demande, que nous avions portée déjà lors des débats de la Loi NoTRE sans trouver un soutien suffisant, est enfin entérinée. Désormais, tout reste à construire dans chacune des Régions. Ce texte n’apporte que peu d’éclairage sur la répartition des rôles Etat/Régions hormis de façon ponctuelle.
Quelques idées toujours à défendre cependant :
– l’absence d’une place reconnue pour les Associations Culturelles et donc leur rôle et leur travail, dans les CTAP et au niveau national.
– l’absence d’obligation de financement des Conservatoires par les Régions.
– l’absence de reconnaissance de la nécessaire participation des associations liées aux musées dans la mise en place de leurs PSC (programmes scientifiques et culturels).
– La vision d’une pratique amateur qui existe à l’intérieur d’un «éco-système » bien plus large, et qui ne saurait s’installer au mépris ni au detriment de ces autres acteurs de la pratique artistique que sont les professionnels.
Les raisons de se réjouir l’emportent donc largement. Les discutions sur cette Loi ont permis le retour d’une parole politique sur la Culture que nous appelions de nos vœux depuis longtemps. Gageons que ce retour ne sera pas éphémère et que la dynamique non politicienne qui l’a accompagnée perdure.
Le travail est loin d’être terminé, il nous faut maintenant rester mobilisés et vigilants pour la rédaction des très nombreux décrets d’application qui vont suivre.
Cette loi nous permet d’être un peu plus qu’avant « acteur de notre propre culture » ; l’esprit qui fonde notre coordination a vraiment pu se manifester ici et sans doute ce que nous sommes est aujourd’hui mieux compris.
Je ne saurais terminer ce rapide bilan, sans remercier les personnes et les associations qui se sont très largement investies pour travailler ce texte, sans compter leur temps ni leur énergie, avec toujours le souci de l’intérêt général à l’esprit et au cœur.
Marie-Claire MARTEL
Présidente COFAC
|
Actualité de la COFAC et de ses membres
|
|
Patrimoine-Environnement
Loi LCAP
par Alain de La Bretesche, Président Patrimoine-Environnement
Le projet de loi relatif à la création artistique, à l’architecture et au Patrimoine n’aura pas eu besoin du fameux article 49-3 de la constitution ! Bien au contraire, après deux lectures à l’Assemblée nationale et deux au Sénat, la commission mixte paritaire constituée entre les deux assemblées est parvenue à un accord de sorte que, d’ici la fin du mois une dernière lecture sans surprise aura lieu dans chaque Chambre, et, sauf très improbable saisine du Conseil constitutionnel, le président de la République n’aura plus qu’à promulguer le texte ainsi adopté.
Rencontre ouverte organisée
par la FNCC et la COFAC
en présence de la CGT Spectacles et du SYNDEAC
« Elus, professionnels et citoyens
au service des Arts et de la Culture »
Témoignages – retour d’expériences
Le dimanche 17 juillet à 9h30
A la mairie annexe de l’intra muros
12, place des Carmes
9h30 : accueil des participants autour d’un café
10h : Introduction et débat sur la participation de tous à la vie culturelle : nécessité démocratique et territoriale, tensions économiques et sociales
• Table ronde 1 : Valeurs communes : comment construire la complémentarité entre amateurs et professionnels ? Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas : témoignages.
• Table ronde 2 : Politiques territoriales : Du débat public à la gouvernance. Quel rôle pour les collectivités, les associations et les artistes ? quels partenariats autour des équipements culturels ? Retour d’expérience.
Un congrès pour célébrer ses 150 bougies
A l’occasion de son 150e anniversaire, la Ligue de l’Enseignement a organisé un congrès au palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Au cœur des débats ont été discutées l’éducation, la laïcité et la démocratie, thématiques sur lesquelles la Ligue se bat depuis tant d’années.
Jeu concours pour les 150ans de l’association
Jusqu’au 11 juillet
Dans le cadre de la campagne de financement collaboratif, l’association lance un jeu concours pour fêter ses 50 ans, jusqu’au 22 juin. 1 don + 1 partage = 1 chance de remporter un lot unique !
Les Journées Professionnelles d’Avignon
Du 11 au 13 juillet, au Conservatoire du Grand Avignon
Pour cette nouvelle édition des Journées Professionnelles d’Avignon, l’Association Nationale des Professeurs d’Art Dramatique organise 4 tables rondes publiques. A cette occasion sera discutée la question de la liberté dans l’enseignement du théâtre sous l’angle des politiques territoriales, de la pédagogie de l’art et de la création artistique. Seront invités Annie Rolland, Bruno Tackels, Cedric Paga ou encore Benoît Lambert.
Conservatoire du Grand Avignon
3 rue du Général Leclerc
84000 Avignon
Camp Théâtre pour les 14/18 ans
Du 25 au 29 juillet 2016
Participation à la vie du Festival Shakespeare. Date limite de Candidature le 18 juillet 2016. Pour s’inscrire, envoyer un mail à cd07@fncta.fr
Weekend de rencontre entre auteurs et comédiens amateurs
Du 28 au 31 juillet, au Théâtre du Peuple de Bussang
Le Théâtre du Peuple et la FNCTA organisent un week-end de rencontre entre auteurs contemporains et comédiens amateurs. Lors d’un weekend, vous pourrez rencontrer les comédiens Olivier Balazuc, Solenn Denis, Steve Gagnon, Aurore Jacob, José Pliya ou encore Karin Serres.
A noter dans vos agendas :
La Rencontre Normande de Théâtre Amateur à Rouen, qui se tiendra du 18 au 20 novembre.
FFMJC
Journée d’Initiatives Citoyennes
Le mardi 12 juillet, à Avignon
Dans le cadre de la labellisation du Ministère de la Jeunesse « Fabrique d’Initiatives Citoyennes », le 12 juillet sera l’occasion d’une réflexion sur le fond et sur les modes d’action autour des acteurs des MJC labellisées. D’une façon plus large, nous étudierons les méthodes à mettre en place pour développer des dynamiques d’implication citoyenne et stimuler l’initiative citoyenne. En présence de Christian Maurel (sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale).
Ou contacter Emilie Coudert à jeunesse@ffmjc.org
« 70 ans de festival, 70 ans de politiques culturelles. Et maintenant ? »
le 15 juillet de 10h à 17h30, à la salle des colloques au cloître Saint-Louis d’Avignon
A l’occasion sa 70ème édition, le Festival d’Avignon, le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC) et l’Observatoire des politiques culturelles revisitent l’histoire du festival et son influence sur la construction des politiques publiques de la culture et invitent les participants à imaginer un avenir pour et par la culture. Intitulée « 70 ans de festival, 70 ans de politiques culturelles. Et maintenant ? », la journée s’articulera autour de dialogues croisant les regards de chercheurs, d’acteurs culturels, d’élus, d’artistes, de jeunes et de festivaliers.
Les Choralies, la 22e édition
Du 3 au 11 août à Vaison-la-Romaine
Devenues incontournables dans le monde du chant choral, les Choralies auront lieu cette année du 3 au 11 août. En plein coeur de la Provence, les festivaliers donneront de la voix, 10 jours durant, dans le spectaculaire décor qu’est le théâtre antique de Vaison-la-Romaine. Ouvert à toutes les générations, le festival vous accueille pour partager un moment de détente, d’enthousiasme et de culture autour du chant.
Campus Formation
Du 16 au 21 aout à St. Pée sur Nivelle (64)
Dans le cadre de son programme « Campus Formation Batteries-Fanfares », la CFBF organise un stage national de formation des « chefs de pupitre et directeurs de batterie-fanfare ». Ouverte à tous, la formation se tiendra au Pays Basque à St Pée sur Nivelle (64).
76e Festival National de Courts Métrages
Du 22 au 25 Septembre, à Soulac-sur-Mer
La Fédération Française de Cinéma et Vidéo organise son concours national de courts métrage au cinéma Océanic de Soulac-sur-mer. Vous y retrouverez une séléction des meilleurs films des concours régionaux.
Les concours sont réservés aux adhérents de la FFCV.
|
Actualité de nos partenaires
|
Le Mouvement associatif
Deuxième édition du « Prix pour l’emploi de qualité – mon asso s’engage »
Offrant une récompense s’échelonnant entre 4000 et 6000 €, ce prix vise à valoriser les associations qui agissent de manière effective afin d’améliorer la qualité de vie des leurs salariés sur le lieu de travail. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 juillet. Pour vous répérer, des fiches de présentation des bonnes pratiques relevées lors de l’édition 2015 sont consultables.
Vernissage : « MÉTAMORPHOSES DE LA SCÈNE, 70 ans de scénographie à la Comédie-Française »
Le mardi 5 juillet, à partir de 18h à la Maison Jean Vilar d’Avignon
L’exposition « MÉTAMORPHOSES DE LA SCÈNE, 70 ans de scénographie à la Comédie-Française » retrace le parcours historique de la Comédie-Française, des années 1940 à nos jours. Au fils des créations de Jean Cocteau, Suzanne Lalique, Jean-Paul Chambas ou encore Christian Lacroix, on découvrir la transition entre le décor miniature et scénographie finale. Les maquettes, véritables travail d’orfèvre, ne durent pourtant que le temps d’une saison. Et quand le prochain spectacle arrive, elles sont remisées et encombrent gracieusement les entrepots de leurs fragiles matières. Ces amas de balsa, carton plume, papier, fil à coudre, cordes à piano, tulles et autre mousseline répondent alors la qualité éphémère du théâtre et son aversion à ne laisser de traces que les souvenirs des spectateurs.
Rencontre : « La danse à l’école »
Le 13 juillet à 17h, à Avignon
À l’occasion de la parution de l’ouvrage de Patrick Germain-Thomas, Que fait la Danse à l’école ? / enquête autour d’une utopie possible, aux Éditions de l’Attribut, la fédération Arts Vivants et Départements, Arts Vivants en Vaucluse et la Maison Jean Vilar organisent une rencontre sur le thème « La danse à l’école », le 13 juillet, à 17h, à la Maison Jean Vilar, à Avignon.
Formation au développement durable
Du 6 au 8 juillet, à Cachan
L’association Graine Ile de France organise une formation au Développement durable, étalée sur 3 journées thématiques : « Manger, de la malbouffe au réenchantement de notre alimentaion », « Energie source de sensibilisation » et « au bord de l’eau ».
|
Cirque et danse : renforcement du soutien de l’Etat
Le 5 juin, la ministre de la Culture a annoncé un soutien accru au cirque (700 000€ de crédits nouveaux) et à la danse (2,64M€ pour des mesures nouvelles). « La danse et le cirque réinventent sans cesse leur art. Ce sont les disciplines où l’innovation créative est, ces dernières années, la plus manifeste », a déclaré Audrey Azoulay. Pour les deux disciplines, il s’agit de conforter l’indépendance artistique, afin notamment de mieux l’ancrer sur les territoires, de donner davantage de place aux jeunes artistes et de conforter les filières de formation.
Dans son discours, la ministre a salué les écoles adhérentes à la Fédération française des écoles de cirque (FFEC), membre de la COFAC: « Je veux aussi saluer l’ensemble des écoles, plus de 150 écoles répertoriées par la Fédération Française des écoles de cirque, qui permettent aux jeunes de s’épanouir dans une pratique amateur formatrice et dont une dizaine ont des cursus pré-professionnels. »
Nouvelle édition du baromètre sur la QVT dans l’ESS
La mutuelle Chorum lance cette année la seconde édition de son baromètre sur la Qualité de Vie au Travail des salariés et dirigeants de l’economie sociale et solidaire.
Fière du succès de sa première édition, en 2013, ce nouveau baromètre intègrera de nouvelles thématiques portant sur les nouveaux enjeux de la qualité de vie au travail, que cela concerne l’impact du numérique, l’accès à la formation ou les modalités d’organisation du travail (télétravail, forfait jours, etc).
Les résultats seront publiés en mars 2017. D’ici là, Chorum a besoin de votre particlipation mais aussi de votre aide pour la diffusion de l’information. En effet, pour une plus grande précision et pertinence, il faut le plus grand nombre de participants possible. Alors n’hésitez pas à partager l’information dans vos réseaux !
|
Guide d’usage de la subvention
Ce guide est destiné aux élus et décideurs locaux, à leurs collaborateurs ainsi qu’aux acteurs associatifs et leurs structures d’accompagnement. Il s’inscrit dans la lignée de la Charte des engagements réciproques signée le 14 février 2014 par l’État, les collectivités territoriales et les associations pour refonder un partenariat équilibré. Les pouvoirs publics reconnaissent dans ce document le rôle essentiel que les associations jouent dans la société civile et s’engagent à soutenir la vitalité associative sur les territoires. Ce guide accompagne la circulaire du Premier ministre du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations et ses annexes qui donnent corps aux principes actés par la charte. Il traite des subventions de fonctionnement versées par les pouvoirs publics aux associations. Il ne porte pas sur les subventions d’investissement (régies par le décret n°99-1060 du 16 décembre 1999) ni sur les subventions aux personnes physiques ou aux autres personnes morales, dont celles de droit public (voir le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012). Les facteurs de réussite de la collaboration entre associations et collectivités y sont recensés, les règles et limites de financement public sont explicitées, des cas concrets de partenariats illustrent les propos présentés.
Rapport sur la notion d’intérêt général fondant l’intervention des associations
Le rapport établit par le Haut Conseil à la Vie Associative a été adopté le 25 mai 2016. Si le concept d’intérêt général est reconnu par tous comme un enjeu primordial de la vie associative, il n’en reste pas moins difficile d’en définir ses contours. Pour cela, le HCVA propose des critères de qualifications afin d’en donner une définition non restrictive.
Rapport sur la mise en place des projets éducatifs de territoires
Le 20 mai 2016, le Sénat a délivré un rapport dont le but est d’accompagner au mieux les petits communes et communes rurales dans leurs projets de réforme du rythme scolaire.
|
La COFAC rassemble 26 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.
Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.
Pour nous contacter :
COFAC
20 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél. 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
La COFAC est membre du Mouvement associatif
En partenariat avec :
|
COFAC – 20 rue du Borrégo- 75020 PARIS – www.cofac.asso.fr
|
|
|
|
|