Création, architecture et patrimoine
Conseil des ministres du 26 novembre 2014
La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à la création, à l’architecture et au patrimoine.
Les orientations prioritaires en faveur de la politique culturelle de la France prennent un relief particulier dans le cadre de la préparation du projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine », et dans le contexte des réformes territoriales, cette politique étant partagée avec les collectivités territoriales.
La culture est une priorité d’action du Gouvernement. Elle est un outil de citoyenneté utile à la démocratie. Grâce à 45 ans de politiques publiques volontaristes, la culture marque l’identité de la France à travers sa création, son patrimoine et la fréquentation massive des lieux qui la diffusent.
La culture irrigue le quotidien des Français : on compte en France plus de bibliothèques que de bureaux de poste, deux fois plus de librairies indépendantes qu’aux États-Unis, plus de 5 000 écrans de cinéma et 500 conservatoires qui forment les jeunes et les adultes à la musique, à la danse et au théâtre.
Les politiques d’accès à la culture, à travers le maillage territorial français, contribuent à la lutte contre les inégalités sociales.
Semaine du web social et solidaire
La Semaine du web social et solidaire, organisée par Hello Asso s’est tenue du 1er au 7 décembre 2014. Cet événement soutenu par Patrick KANNER, Ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports, et François HOLLANDE, Président de la République a accueilli les porteurs de projets solidaires et innovants à l’Elysée, réunissant les mondes du numérique et de l’engagement.
« Perception de l’emploi associatif »
Etude TNS Sofres pour le Mouvement associatif
Dans le cadre de la campagne « Grande Cause nationale », portant sur l’emploi associatif, et après le lancement du Prix pour l’emploi de qualité à la fin du mois d’octobre, les résultats du baromètre sur la perception de l’emploi associatif par les jeunes et leurs parents ont été présentés le 26 novembre.
Les principaux éléments du rapport :
L’emploi associatif : des métiers porteurs de sens et épanouissants selon les jeunes et les parents…
Les jeunes comme leurs parents donnent à l’emploi associatif une valeur forte d’utilité, un rôle affirmé au sein de la société : en travaillant dans une association, on se sent utile au quotidien pour plus de 90% des jeunes et des parents de jeunes de 18 à 24 ans interrogés. On peut aussi se sentir fier de son travail (55% en moyenne, parents et jeunes confondus).
« Difficultés du monde associatif »
Rapport du 20 novembre
Le rapport de la Commission d’enquête présidée par le député Alain Bocquet, chargée « d’étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposer des réponses concrètes et d’avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer leurs emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le tissu local », a été rendu public ce 20 novembre 2014.
Outre un diagnostic sur la situation actuelle des associations, ce rapport avance 55 préconisations pour apporter des réponses aux difficultés identifiées, qu’elles concernent les sources de financements, publics et privés, les ressources humaines, les relations avec l’Etat et les collectivités, ou encore les entreprises.
La COFAC a été auditionnée dans le cadre de cette enquête en septembre dernier.
Les rencontres nationales des Groupements d’Employeurs Culture
Au Havre, les 27 et 28 novembre, se tenait la deuxième édition des Rencontres Nationales des GE Culture.
Ces rencontres faisaient particulièrement écho au récent rapport parlementaire sur les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, lequel face à la menace de la disparition qui pèse sur 200.000 emplois, préconise de développer les GE.
« La réforme territoriale, quelle place pour la culture dans la recomposition des territoires ? »
Rencontre professionnelle
Cette rencontre professionnelle s’inscrit dans le contexte de la réforme territoriale, actuellement menée par le gouvernement, sous forme de trois projets de loi (MAPTAM, NOTRe…) : création et affirmation des métropoles (votée), fusion des Régions et transferts de compétences.
L’objectif de cette journée est d’aborder les différents impacts de ces changements administratifs sur la gouvernance des politiques culturelles.
Jeudi 8 Janvier 2015 • de 9h00 à 18h00
Amphithéâtre Leclair, Sciences Po Lyon
Rencontre gratuite. Inscription obligatoire sur le site
de La Nacre : www.la-nacre.org