Lettre d’info janvier 2015

de Culture et de Communication
Janvier 2015
Lettre d’Info
Actualités de la COFAC et de ses adhérents
FFMJC
La FFMJC étant membre du collectif, vous invite à participer au Forum National Paroles Partagées “réveiller la démocratie” organisé par le Collectif Paroles Partagées, avec le soutien du Ministère de la Culture et la DRAC Ile-de-France.

FNCTA

Le Festival de théâtre « L’Humour en Poche » organisé conjointement par la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur et d’Animation, la Ville de Villers-lès-Nancy (F 54600) et le Théâtre de la Roële se déroulera du 6 au 14 mars 2015 à Villers-lès-Nancy.

Placé sous le signe du théâtre d’humour, le Festival accueille des spectacles de théâtre amateur français et européens de petites ou grandes formes, de répertoire ou contemporain. Les spectacles sont programmés dans cinq lieux de spectacles distants de quelques dizaines de mètres les uns les autres et proposant des structures différentes : salle à l’italienne, caveau théâtre, salons XVIIIème, galerie d’expositions et salle de café, permettant ainsi l’accueil de spectacles de forme et de durée variées, du one man show au théâtre classique en passant par les spectacles à sketchs ou de création.

A Cœur Joie
Découvrez les trois prochaines activités organisées par l’association A Cœur Joie :
Saint Saëns sur la côte !

Nouveau ! Une semaine chantante au bord du golfe du Morbihan pour apprendre et donner en concert une pièce majeure du grand répertoire français : le Requiem de Saint-Saëns op. 54 pour chœurs, orchestre, orgue et soprano solo – arrangement Pierre Calmelet.
Concert le 14 mars 2015 à 20h45 à la cathédrale de Vannes (entrée libre), avec la participation de l’atelier « Chœur et Orchestre » des Semaines de la Voix de Vannes (14 au 22 mars 2015).
Intervenant : Pierre Calmelet (Ile-de-France), chef de chœur et d’orchestre, professeur au conservatoire de Boulogne-Billancourt.
Public : tout niveau.
Dates : du samedi 7 mars soir au dimanche 15 mars 2015 matin.
Lieu : Saint-Gildas-de-Rhuys (56).
Chant grégorien

Venez découvrir l’histoire du chant grégorien et de la liturgie, étude de manuscrits, sémiologie, écriture, mise en pratique par le chant, participation aux offices. Au programme : chant grégorien de la Crucifixion à la Résurrection / histoire du chant grégorien et de la liturgie / étude des principaux manuscrits, sémiologie, écriture / mise en pratique par le chant / participation aux offices : une pièce au moins sera chantée par les stagiaires à chaque office et le dernier office sera assuré par le groupe.
Intervenant : Hervé Lamy (Ile-de-France), ténor, soliste, professeur de chant, premier Chantre du Chœur Grégorien à Paris.
Public : tout niveau.
Dates : du jeudi 14 mai (16h) au dimanche 17 mai 2015 (14h).
Lieu : Sanctuaire de Rocamadour (46).
Printemps de mai

Entre gorges de l’Ardèche et Cévennes sauvages. Village calme, ensoleillé de 900 âmes, dans le sud du parc naturel des monts d’Ardèche, au climat méridional (ciel bleu, soleil, air pur…). Répertoire varié : populaire, fantaisie, variété, sacré, rétro, de différents styles et époques.
Intervenants : Michel Delamasure (Île-de-France), chef de chœur, Sabine Godon (Belgique), chef de chœur et Marie-Thé Mathieu (Rhône), chef de chœur et responsable nationale des activités « Temps Libre ».
Public : tout niveau à partir de 55 ans.
Dates : du samedi 30 mai (à partir de 15h30) au dimanche 7 juin 2015 matin.
Lieu : Laurac-en-Vivarais (07)

Actualités, événements

Service Civique
Vœux du Président de la République
François Hollande lors de ses voeux aux corps constitués le 20 janvier 2015 à l'Elysée.
Dans ses vœux aux Corps constitués et aux Bureaux des Assemblées, prononcés à l’Elysée mardi 20 janvier, le chef de l’État a annoncé vouloir élargir l’accès au Service Civique de 6 à 12 mois ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. «Tous les volontaires pour le service civique pourront être accueillis à l’horizon 2017», a-t-il promis. «Ils sont à peine 40.000 aujourd’hui et il y a quatre demandes sur cinq qui restent sans réponse», a fait valoir le chef de l’Etat, précisant que, d’ici à 2017, ils seront «entre 150.000 et 170.000».
Le Mouvement associatif se réjouit de ces déclarations. Elles constituent un pas décisif vers une généralisation du service civique que les associations appellent de leurs vœux depuis l’origine.

Chantiers 2015
Vœux de Fleur Pellerin, ministre
Le 19 janvier, lors de la cérémonie de vœux à la presse, Fleur Pellerin a présenté les grands axes de son action pour 2015, incluant l’éducation artistique et culturelle ainsi que le projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine :
Éducation artistique et culturelle : « Le 28 janvier, nous présenterons en conseil des ministres, avec Najat Vallaud-Belkacem, notre feuille de route commune sur l’éducation artistique et culturelle. Parmi les priorités, il y aura la valorisation des pratiques collectives pour faire de ces expériences culturelles des facteurs de lien social, mais aussi, l’éducation aux médias, à l’image, et la valorisation des médias citoyens pour permettre aux plus jeunes de mieux comprendre ce que recouvre la liberté d’expression » ;
Loi Liberté de création, architecture et patrimoine : « Le projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine, temps fort de la priorité en faveur de la création, sera présenté en conseil des Ministres courant mars avant d‘être soumis à la représentation nationale, avant la fin du premier semestre ».

Recherches et solidarité
Baromètre semestriel sur la vie associative

L’association Recherches et solidarités publie son baromètre semestriel sur la vie associative en France. Cette note de conjoncture, la 8ème depuis janvier 2011, traite de l’évolution des créations d’association et de l’emploi associatif. Elle présente également les résultats du baromètre détaillé de l’avis des dirigeants associatif.
Pour le troisième trimestre consécutif, le nombre de créations d’associations est en hausse. Plus de 70 000 associations ont été créées en 2014, chiffre qui confirme la reprise manifestée depuis 2012. Les secteurs d’activité portant cette croissance sont les activités socio-éducatives, culturelles et de plaidoyer. Recherche et solidarités pointe cependant un risque d’une concurrence de plus en plus vive entre associations pour subvenir à des besoins croissants, au regard des sources de financement public qui ont tendance à stagner.
En ce qui concerne la culture :
Les associations culturelles continuent de perdre des emplois, depuis la fin de l’année 2010 : près de 4,5% de l’effectif, soit un retrait de 2.800 emplois.

Simplification pour les associations
Remise du rapport Blein
Le 14 janvier, le député Yves Blein a remis son rapport « Simplifications pour les associations » au Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner.
Le rapport recense 50 propositions de simplification pour les associations réparties en trois domaines :

• Renforcer et de renouveler la gouvernance de l’action publique envers les associations ;
  • Redéfinir le champ de la commande publique, considéré trop extensif, pour mieux définir le champ du « hors-marché » ;
  • Renouveler la fiscalité des associations.
La COFAC a été auditionnée dans le cadre de la mission d’Yves Blein en juillet 2014.

pequa-une

Dans le cadre du Forum National des Associations & Fondations qui s’est déroulé le 22 octobre dernier, le Mouvement associatif a lancé, en partenariat avec l’UDES, la mutuelle CHORUM et le FONJEP, le Prix « Emploi de qualité – Mon asso s’engage ! ».
La remise du Prix se déroulera lors d’une conférence-débat organisée le 12 mars prochain à l’Espace du centenaire à Paris.
Cette conférence-débat s’adresse aux associations, à leurs réseaux et fédérations mais aussi aux syndicats employeurs et de salariés et aux partenaires du monde associatif.

bannière
La restitution de la rencontre « Médiation & numérique dans les équipements culturels » qui s’est déroulée les 6 et 7 octobre dernier au Centre Pompidou est désormais accessible sur le site des rencontres « culture numérique » :
La restitution de la rencontre « Education artistique et culturelle & numérique » organisée le 5 novembre à Poitiers est disponible sur ce lien.

Flash Info
Uniformation : droit de tirage
Depuis sa mise en place il y a deux ans, le droit de tirage a connu un fort succès auprès des structures de moins de 10 salariés, ce qui a conduit Uniformation à plus que doubler les fonds mis à disposition de ses adhérents pour l’année 2014. Les solutions pour satisfaire les demandes de financement en cette fin d’année ayant été trouvées, vous pouvez à nouveau saisir en ligne vos demandes de remboursement. Celles-ci seront instruites dans la limite des fonds disponibles 2014 jusqu’au 30 janvier 2015. Au-delà de cette date, les dossiers engagés en 2014 ne seront plus pris en charge.

La COFAC rassemble 23 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC