Lettre d’info décembre 2014

de Culture et de Communication
Décembre 2014
Lettre d’Info
Actualités de la COFAC et de ses adhérents
Bienvenue à l’AnPad
Logo ANPAD
En novembre la COFAC a accueilli son 23ème membre : l’Association Nationale des Professeurs d’Art Dramatique (l’AnPad).
L’AnPad est une association qui, depuis 1986, regroupe des artistes, enseignants d’art dramatique (professeurs, assistants, intervenants ponctuels) des conservatoires classés par l’état (anciennes écoles contrôlées et agrées par l’Etat), ainsi que les détenteurs des diplômes d’enseignement (DE et CA) en recherche de postes.

L’association regroupe aujourd’hui près de cent soixante dix membres.

SES OBJECTIFS :

• Promouvoir l’enseignement public de l’art du théâtre sur l’ensemble du territoire
  • Créer des liens entre pédagogues, domaines artistiques et établissements d’enseignement
  • Observer les évolutions de la création théâtrale et questionner les pratiques artistiques et pédagogiques
  • Contribuer à la formation initiale et continue des artistes-enseignants
  • Favoriser et développer les échanges et partenariats avec les institutions locales, régionales et nationales.

Patrimoine-Environnement
Colloque sur les églises
Patrimoine-Environnement Bourgogne, la Fondation du Patrimoine et l’Association des maires ruraux organisent
un colloque consacré aux églises le vendredi 12 décembre 2014 à Dijon
Cette rencontre est à destination des maires et leurs collaborateurs, des curés affectataires, des architectes et professionnels de la rénovation, des associations, des offices et des professionnels du tourisme.
Le sujet sera traité par une vingtaine d’intervenants, animé le matin par Alain de LA BRETESCHE, président COFAC et président-délégué Patrimoine Environnement, et l’après-midi par Jean-Marie VINCENT — Conservateur Général Honoraire du Patrimoine — Membre du conseil d’orientation d’ICOMOS-France.

Les JM France
Les JM France présentent leur nouvelle saison 2015-2016
Evénement phare de ce début d’année, la présentation de saison des JM France rassemble plus de cinq cents participants – correspondants locaux JM France, acteur culturels, artistes, etc. – qui se retrouvent pendant deux jours pour découvrir un avant-goût des futures productions qui tourneront au sein du réseau des JM France lors de la saison 2015-2016. Une vingtaine d’extraits de spectacles sont présentés sur scène pour ce moment d’échanges privilégiés entre les JM France, leurs partenaires et les artistes. L’occasion unique de bénéficier d’un bel aperçu de la diversité de la création musicale à destination de l’enfance et de la jeunesse.
Présentation de saison 1516 - Actualité
Samedi 10 janvier 2015 14h – 18h30 / 20h30 – 22h30
Dimanche 11 janvier 2015 13h30 – 16h30
Carré Belle-Feuille, à Boulogne-Billancourt (92)
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Confirmation avant le 6 janvier 2015 auprès de Lucie Madani
lmadani@jmfrance.org 01 44 61 86 80

REMPART
Conduite et administration d’un projet associatif autour du chantier et du patrimoine
Vous êtes responsables ou futurs responsables associatifs, professionnels ou bénévoles. Vous souhaitez développer un projet de développement local et de valorisation du patrimoine via l’outil chantier de bénévoles. Vous manquez de ressources, d’expériences, de compétences ou vous avez tout simplement des questions.
Sur quels outils et quelles personnes peut-on s’appuyer ? Comment faire vivre un projet sur un territoire ? Comment financer le chantier ? Le réseau REMPART vous donne les clés pour construire votre projet.
Inscrivez-vous dès maintenant pour participer au stage « Conduite et administration d’un projet associatif autour du chantier et du patrimoine » qui se tiendra du 17 au 21 février 2015, près de Figeac, dans le Lot.
Vous serez accueillis par Déclam’ et le Bastidou, deux associations locales REMPART qui vous feront partager leur expérience et leur savoir-faire.

Pour plus d’informations

Actualités, événements
Création, architecture et patrimoine
Conseil des ministres du 26 novembre 2014
La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à la création, à l’architecture et au patrimoine.
Les orientations prioritaires en faveur de la politique culturelle de la France prennent un relief particulier dans le cadre de la préparation du projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine », et dans le contexte des réformes territoriales, cette politique étant partagée avec les collectivités territoriales.
La culture est une priorité d’action du Gouvernement. Elle est un outil de citoyenneté utile à la démocratie. Grâce à 45 ans de politiques publiques volontaristes, la culture marque l’identité de la France à travers sa création, son patrimoine et la fréquentation massive des lieux qui la diffusent.
La culture irrigue le quotidien des Français : on compte en France plus de bibliothèques que de bureaux de poste, deux fois plus de librairies indépendantes qu’aux États-Unis, plus de 5 000 écrans de cinéma et 500 conservatoires qui forment les jeunes et les adultes à la musique, à la danse et au théâtre.
Les politiques d’accès à la culture, à travers le maillage territorial français, contribuent à la lutte contre les inégalités sociales.

Semaine du web social et solidaire
La Semaine du web social et solidaire, organisée par Hello Asso s’est tenue du 1er au 7 décembre 2014. Cet événement soutenu par Patrick KANNER, Ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports, et François HOLLANDE, Président de la République a accueilli les porteurs de projets solidaires et innovants à l’Elysée, réunissant les mondes du numérique et de l’engagement.
Retrouvez l’intégrale de la réception dans le cadre de la semaine du web social et solidaire.

« Perception de l’emploi associatif »
Etude TNS Sofres pour le Mouvement associatif

Dans le cadre de la campagne « Grande Cause nationale », portant sur l’emploi associatif, et après le lancement du Prix pour l’emploi de qualité à la fin du mois d’octobre, les résultats du baromètre sur la perception de l’emploi associatif par les jeunes et leurs parents ont été présentés le 26 novembre.
Les principaux éléments du rapport :

L’emploi associatif : des métiers porteurs de sens et épanouissants selon les jeunes et les parents…

Les jeunes comme leurs parents donnent à l’emploi associatif une valeur forte d’utilité, un rôle affirmé au sein de la société : en travaillant dans une association, on se sent utile au quotidien pour plus de 90% des jeunes et des parents de jeunes de 18 à 24 ans interrogés. On peut aussi se sentir fier de son travail (55% en moyenne, parents et jeunes confondus).

« Difficultés du monde associatif »
Rapport du 20 novembre
Le rapport de la Commission d’enquête présidée par le député Alain Bocquet, chargée « d’étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposer des réponses concrètes et d’avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer leurs emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le tissu local », a été rendu public ce 20 novembre 2014.
Outre un diagnostic sur la situation actuelle des associations, ce rapport avance 55 préconisations pour apporter des réponses aux difficultés identifiées, qu’elles concernent les sources de financements, publics et privés, les ressources humaines, les relations avec l’Etat et les collectivités, ou encore les entreprises.

La COFAC a été auditionnée dans le cadre de cette enquête en septembre dernier.

Les rencontres nationales des Groupements d’Employeurs Culture

Au Havre, les 27 et 28 novembre, se tenait la deuxième édition des Rencontres Nationales des GE Culture.
Trois groupements d’employeurs culture (BcBg,Paris Mix, Mezzanine admin) se sont associés pour organiser ces 2èmes rencontres nationales, en partenariat avec Opale.
Ces rencontres faisaient particulièrement écho au récent rapport parlementaire sur les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, lequel face à la menace de la disparition qui pèse sur 200.000 emplois, préconise de développer les GE.

« La réforme territoriale, quelle place pour la culture dans la recomposition des territoires ? »

Rencontre professionnelle
Cette rencontre professionnelle s’inscrit dans le contexte de la réforme territoriale, actuellement menée par le gouvernement, sous forme de trois projets de loi (MAPTAM, NOTRe…) : création et affirmation des métropoles (votée), fusion des Régions et transferts de compétences.
L’objectif de cette journée est d’aborder les différents impacts de ces changements administratifs sur la gouvernance des politiques culturelles.
Jeudi 8 Janvier 2015 • de 9h00 à 18h00
Amphithéâtre Leclair, Sciences Po Lyon
Rencontre gratuite. Inscription obligatoire sur le site de La Nacre : www.la-nacre.org

« Parcours de jeunes et territoires »
Conférence-débat de l’INJEP
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise les 3es Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse sur le thème «Parcours de jeunes et territoires». Organisées à l’occasion de la parution du second rapport de l’Observatoire, ces rencontres auront lieu le 27 janvier 2015 en présence de Monsieur Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Ministère des Affaires sociales,de la Santé, et des Droits des femmes
Amphithéâtre Pierre Laroque
14, avenue Duquesne
75007 Paris

La COFAC rassemble 23 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC