Lettre d’info décembre 2018

décembre 2018

Actualités des membres

FFFSH
Nouveau logo, nouveau site Lors de son congrès annuel qui s’est tenu à Vannes dans le Morbihan, la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques a dévoilé ses nouveautés concernant sa politique de communication :
– un nouveau logo, plus dynamique, comme la commission qui l’a conçu avec l’aide d’un graphiste professionnel ;
– un nouveau site, plus fonctionnel, plus interactif, plus simple d’utilisation pour le public avec une place importante donnée aux fêtes et aux spectacles adhérents mais aussi aux prestataires artistiques et technique (plus de 130 références).
www.fffsh.eu

« Histoires d’Histoire », ouvrage collectif

C’est aussi lors de cette assemblée générale qu’a été présenté, pour la première fois en public, le livre « Histoires d’Histoire », ouvrage collectif réalisé et financé par la FFFSH et ses adhérents et préface par Christophe Malavoy et Stéphane Bern.
Ce beau livre est, pour l’instant, à destination exclusive des adhérents de la FFFSH (1500 exemplaires en voie d’épuisement). La Fédération est à la recherche d’un éditeur pour une diffusion publique.

FATP
Nouveau siège, nouveau Bureau

Au cours de l’année 2018, la FATP a déplacé son siège social au 20 rue du Portail Boquier 84000 Avignon (Assemblée du 18 janvier) et a élu un nouveau Bureau (Assemblée du 16 juillet), Benoît Château, président-ATP de Poitiers, Bernard Pelinq, trésorier-ATP d’Aix, Alain Labrouche, secrétaire général-ATAO d’Orléans, Jean-Marie-Caplanne-ATAO d’Orléans, Gérard Cardonnet (ancien président-Atp de Nîmes), Josette Marteau-Château-ATP de Poitiers et Isabelle Nuel-Atp d’Uzès.
Comme chaque année à pareille époque, le conseil d’administration de la FATP s’est réuni à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Centre national des écritures pour le spectacle, afin de désigner le lauréat de l’appel à projet qu’elle organise depuis plus de trente ans. Il s’agit de coproduire un spectacle jamais encore monté sur une écriture francophone d’un auteur vivant. A été choisi le spectacle Pourvu qu’il pleuve, écrit par Sonia Ristic, mis en scène par Astrid Mercier (Dimwazell’ Cie de la Martinique). Il sera créé aux Francophonies de Limoges en septembre 2019, et tournera ensuite dans les ATP, fin 2019 et début 2020.

CFBF
Stage d’éveil musical

Le stage national d’éveil organisé par la CFBF dans le cadre de la formation des cadres et encadré par « Enfance et Musique » se déroulera les 2 et 3 février 2019 à Arbois (39).
Ce stage, limité à 10 places, s’adresse en priorité aux musiciens chargés de l’éveil musical dans leur société et possédant une première expérience.Inscriptions

CMF
Jeu concours : film « Au bout des doigts »

Dans le cadre de la sortie du film « Au bout des doigts » dont la CMF est partenaire, les musiciens et musiciennes sont invités à interpréter de façon libre avec les instruments de leurs choix, le premier morceau travaillé par le jeune héros du film, composé par Harry Allouche : « Monsieur Jacques ».
Envoyez avant le 18 janvier votre vidéo ou votre enregistrement audio en mentionnant les coordonnées de votre école, formation, orchestre ou conservatoire (téléphone, adresse postale et email) à cpasero@parenthesecinema.com
Les plus belles interprétations seront sélectionnées par l’équipe du film.
1er Prix : Une master class avec Harry Allouche et une projection privée dans le cinéma de votre ville
2e Prix : Un piano numérique Bird
Du 3e au 10e Prix : Une affiche du film dédicacée par l’équipe du film
En savoir plus : https://www.cmf-musique.org/

FFEC
Journée professionnelle

La Fédération Française des Ecoles de Cirque poursuit ses cycles de rencontres thématiques en 2019, trois journées professionnelles seront consacrées aux enjeux territoriaux des écoles de cirque. A partir de témoignages et de partages d’expériences, l’enjeu est d’analyser les liens entre la création d’une école de cirque, le territoire au sens large et les partenaires locaux.
La première journée organisée le 24 janvier 2019 à Marseille, pendant la Biennale Internationale des Arts du Cirque, sera consacrée à la dimension de projet : des prémices d’une école de cirque à une inscription dans un territoire.
Responsables de structures d’enseignement des arts du cirque, acteurs culturels et institutionnels, artistes, formateurs, animateurs, venez partager vos expériences et problématiques, échanger vos points de vues et idées.

Informations pratiques :
24 janvier 2019 / 9h30-18h / Marseille, dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque (ouvert à tous sur inscription)
Renseignements et inscriptions : missions@ffec.asso.fr

JMF
Présentation de saison

Venez découvrir les futures productions qui tourneront au sein du réseau des JM France lors de la prochaine saison : une vingtaine d’extraits de spectacles seront présentés sur scène par les artistes samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019.
Carré Belle-Feuille – 60 rue de la Belle-Feuille- 92100 Boulogne-Billancourt
Programme détaillé
Inscriptions avant le 17 décembre 2018

FEMS
La FEMS fête ses 30 ans en 2019 !

Dans le cadre du projet de partenariat avec le MuCEM autour de l’exposition « Georges Henri Rivière, Voir c’est Comprendre » et afin de célébrer les 30 ans de la Fédération, la FEMS développe plusieurs actions à la suite de l’appel à contribution diffusé au sein du réseau.Journée d’étude le 18 janvier 2019
« Questionner l’héritage de Georges Henri Rivière- Le regard des écomusées et musées de société »
Auditorium du Mucem (Marseille) – 9h – 18h entrée libre

Rencontres Professionnelles sur le thème des musées et des réseaux
4 et 5 avril 2019, au Musée Dauphinois (Grenoble)
A quoi sert un réseau ? Quelle est sa plus-value ?
Comment serait le paysage culturel sans les réseaux ?
Travailler en réseau, une logique gagnant-gagnant ?Le 30e anniversaire de la FEMS est une belle opportunité pour évoquer le rôle des réseaux dans le paysage culturel français. Les Rencontres professionnelles 2019 donneront lieu à des interventions et à des discussions autour de leur histoire et des questionnements plus contemporains. Autant d’échanges pour réfléchir à la place qui est la leur en tant qu’acteurs culturels face aux évolutions constantes de la société. Cette réflexion est élargie à d’autres pays européens pour tenter une approche comparée. Existerait-il une singularité française en la matière ?

FNCTA
Une Singulière Rencontre avec Sylvain Levey

16 h : Echanges avec Sylvain Levey
Echanges avec l’auteur et présentation de son œuvre avec des extraits de ses pièces par le Théâtre du Charrado (93) et Le Petit Colossal Théâtre (75)
19h 30 : Spectacle « O Ciel, la procréation est plus aisée que l’éducation » par la Fausse Compagnie (Les Herbiers 85) – Mise en scène Christophe Sauvion
Un morceau de vie dans une famille recomposée, teinté de cynisme et d’ironie, qui va droit au but.

Fédération Patrimoine-Environnement
Lauréats de la 15ème édition du Concours National des Entrées de ville & reconquête des franges urbaines

Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine-Environnement sont heureuses de vous présenter le lauréat de la 15e édition du Concours national des entrées de villes & reconquête des franges urbaines. Le jury, co-présidé par Alain de La Bretesche, Président de Patrimoine-Environnement et Patrick Géroudet, Vice-Président de Sites & Cités remarquables de France et adjoint au Maire de Chartres, réuni pour choisir la collectivité lauréate du Concours, a délibéré mardi 16 octobre au Ministère de la Culture : c’est la Ville de CHORGES dans les Hautes-Alpes qui remporte le prix cette année. Le jury félicite les services techniques, les élus et les partenaires techniques pour la pertinence de la démarche mise en œuvre compte tenu de l’affluence touristique des Hautes-Alpes.
Le jury a également souhaité remettre une mention spéciale au projet de la Ville de Cantenay-Epinard (Mayenne) qui s’est illustrée par la qualité paysagère de l’aménagement des bords de Mayenne.

La Ligue de l’enseignement

Journée nationale de la laïcité

A l’occasion de la Journée nationale de la laïcité le 10 décembre 2018, l’Observatoire de la laïcité a organisé, avec la Ligue de l’enseignement, un après-midi de conférences « Territoires vivants de la laïcité ». A cette occasion, l’Observatoire a remis le Prix de la laïcité de la République française.

Spectacles en recommandé

La Ligue de l’enseignement et sa Fédération du Cher organisent du 21 au 25 janvier 2019 la semaine nationale Spectacles en recommandé dans le Cher. Durant ces 5 jours, les participants découvriront 21 spectacles. Cette programmation est le fruit d’un travail collégial et d’une recherche de diversité, tant dans les esthétiques, que dans les configurations techniques, les tranches d’âges, les imaginaires… Le groupe national « spectacle vivant » de la Ligue, qui a élaboré la programmation, l’a voulue éclectique : théâtre, théâtre d’objets ou de marionnettes, théâtre d’ombres, danse, cirque, musique… Des petites formes « tout terrain » aux spectacles pour grands plateaux.
Des temps d’analyse et des espaces de rencontres sont également prévus afin d’enrichir les pratiques professionnelles, sans oublier les soirées festives. Enfin, pour la deuxième année consécutive, une formation sera proposée sur le thème « Développer des projets artistiques et culturels dans les accueils de loisirs ».
Inscription et programme : www.laligue-ser.fr
Contact : Jean-Noël Matray / jnmatray@laligue.org

Vie associative
Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement

En réponse au rapport remis au Premier Ministre le 8 juin dernier, Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès de Jean-Michel Blanquer, a présenté le 29 novembre dernier un plan d’action pour le développement de la vie associative. La feuille de route présentée contient 3 axes :
– un appui structurel et un accompagnement renforcé des associations
– valoriser et reconnaître l’engagement individuel
– le développement associatif, l’affaire de tous

Lire le communiqué de presse du Ministère de l’Education Nationale
Lire le communiqué de presse du Mouvement associatif
Lire le discours de Philippe JASHAN, président du Mouvement associatif
Lire le dossier de presse présentant les mesures structurantes du Pacte de croissance de l’ESS

Mouvement associatif
« LES WALDECK » – Prix du mouvement associatif

Le Mouvement associatif a lancé ce prix pour soutenir des démarches originales mises en place par les associations autour de quatre enjeux majeurs : l’emploi, l’engagement, les coopérations plurielles et les pratiques numériques. Le Prix est ouvert à toute association poursuivant une mission d’intérêt général et qui a développé en son sein une bonne pratique susceptible d’être reproduite ou transposée par d’autres et qui contribue de manière significative à l’amélioration de la mise en œuvre de la stratégie de l’association.
Chacune des quatre associations lauréates bénéficiera d’une visibilité médiatique de son action, de ressources documentaires (abonnements, guides, ouvrages …) et d’une dotation de 5 000 euros.Il est encore temps de postuler : la date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 17 décembre 2018 !

Ministère de la Culture
Appel à projets : FEIACA

Le Ministère de la Culture annonce le lancement de l’appel à projets 2019 du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs lancé par le ministère de la Culture (FEIACA). Cet appel à projets s’adresse à tous les groupes d’amateurs composés d’au moins quatre personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune, en dehors d’une pratique de cours ou d’ateliers, et désireux d’explorer, d’étoffer et de diversifier cette pratique.
Un volet spécifique est dédié aux projets des jeunes visant à favoriser une pratique collective autonome. Aussi, nous nous permettons d’attirer tout particulièrement votre attention sur cette dimension de l’appel à projets.
Les projets, destinés prioritairement à faciliter la rencontre et le travail avec des artistes ou des professionnels de la culture, seront examinés par la commission nationale qui se réunira en juin 2019. Le montant de l’aide est de 1.000 € à 5.000 €. Date limite pour la saisie des candidatures en ligne : vendredi 15 mars 2019.
Télécharger l’appel à projets

Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS)
Etude sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en 2017

La collection « Culture études » qui présente sous forme de synthèse les résultats des études réalisées par le Département des études de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture, vient de faire paraître une étude sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en 2017.
Cette étude de Wided Marchaoui révèle les inégalités d’insertion des étudiants selon les filières : architecture, arts plastiques, patrimoine, spectacle vivant.A découvrir et télécharger

Rencontres nationales « Culture et ruralités »
Les Actes
La première édition des « Rencontres nationales Culture et Ruralités » co-organisée par les ministères de la Culture et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec le Réseau rural, s’est déroulée le 29 juin 2018 au CGET à Paris.
Les Actes, synthèse et captation vidéo de ces rencontres sont désormais en ligne sur le site du Ministère de la Culture.

Accompagnement

Intermittence

Article « Les intermittent.e.s et les employeurs du spectacle vivant »
Données sur les intermittents du spectacle et leurs employeurs, ainsi que des données sur l’emploi dans le spectacle vivant de façon plus globale (les entreprises et les salariés du spectacle vivant, intermittents ou non).
Plus d’infos

Article repères « Découvrir l’intermittence »
Si vous ne connaissez pas le sujet ou n’en n’avez qu’une connaissance partielle, voici les principes de base pour comprendre l’intermittence.
Plus d’infos

Mise à jour de l’article « Actualité des aides à l’emploi »
Quelles aides à l’emploi peut-on toujours mobiliser dans le contexte actuel de réduction de ces dispositifs ? Quelles aides spécifiques pour le secteur culturel ?

DLA

Accompagnement des structures culturelles et artistiques
Une rencontre sur l’accompagnement des structures culturelles et artistiques a été organisée le 10 décembre prochain à la Maison des Réseaux (Paris, 19ème) entre les coordinateurs des réseaux membres de la Cofac et de l’Ufisc.

Télécharger le DLA+
L’Avise a publié les chiffres clés et les résultats de la mesure de performance du DLA 2017.
Télécharger

La COFAC rassemble 25 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC