Lettre d’info juillet 2019

Lettre d’information
Juillet 2019

Spécial AVIGNON

La Rencontre des Territoires se déclinera en un temps de présentation et d’échanges autour de la Charte d’Engagements Réciproques entre le Ministère de la Culture, la COFAC et les Collectivités territoriales, puis des ateliers.
Programme :
10h Accueil
10h30 : 1ère Réunion plénière suivie d’ateliers thématiques
12h30 : Pause déjeuner
14h30 : 2ème Réunion plénière suivie d’ateliers par région
17h30 : ClôtureISTS – 20 rue du Portail Boquier – Avignon
Inscription (recommandée)

16e édition des Journées professionnelles de l’anPad
« Le théâtre – un devoir de prophétie ? »
Du « devoir de prophétie » à « l’étoffe de nos rêves », de Vitez à Shakespeare, entre nos liens à l’histoire et notre présence au monde, entre transmission et création, nous vous invitons à un questionnement de fond sur nos pratiques (Eric Houguet, Président de l’anPad)10, 11 et 12 juillet 2019
Conservatoire du Grand Avignon
3, rue du Général Leclerc
AvignonProgramme

© Anne-Lise Boutin
Festival Tout’Ouïe à Avignon
Les JM France en association avec la Sacem présentent Tout’Ouïe Avignon 2019 : le festival musical pour les enfants au Festival OFF d’Avignon.
Des «croque-morts» chanteurs, un road trip à la croisée des arts et un conte en chansons !
Pour cette troisième édition de Tout‘Ouïe Avignon, les enfants et leurs familles ainsi que l’ensemble des professionnels et des programmateurs sont invités à découvrir une riche palette de spectacles musicaux conçus spécialement pour le jeune public.Du 9 au 14 juillet : 3 spectacles, 18 représentations à l’AJMI Jazz Club
4, rue des Escaliers Sainte-Anne
AvignonProgramme

Assemblée Générale 2019 de la FATP
18-19 juillet 2019 à la Chartreuse de  Villeuneuve lez Avignon

Marie-Claire Martel, Présidente de la COFAC interviendra le 18 juillet.

Rencontre « Culture et ESS, la 3ème voie »Le Festival d’Avignon, le Labo de l’ESS et la Fondation Crédit Coopératif organisent une Rencontre Culture et ESS.

Après un volet dédié à l’état des lieux et aux voies d’actions d’un rapprochement entre le monde de l’ESS et celui des entreprises culturelles, puis un volet consacré au renforcement entre ces deux mondes, cette rencontre a pour but d’approfondir et de préciser les mesures nécessaires au développement des entreprises de l’ESS dans le monde de la culture, et de co-construire les solutions concrètes de demain !

Avec l’intervention de Luc de Larminat, Directeur d’OPALE

12 juillet 2019 de 14h00 à 18h00
Cloître Saint Louis
20 rue du Portail Boquier
Avignon

Programme et inscription

Rencontres organisées par Opale/CRDLA Culture et certains de ses partenaires

Stand/espace Culture & ESS au village des professionnels du Festival d’Avignon.
Du 8 au 18 juillet de 10h30 à 12h30 et de 16h à 18h (sauf dimanche 14 juillet)

La COFAC sera présente sur le stand d’Opale le 15 juillet après-midi.

Temps d’échanges, petit-déjeuner partagé…
Retrouvez le programme complet

Actualités de la COFAC et de ses membres

23ème édition du Festival Choralies

Les Choralies ce sont des ateliers, des chefs invités et des artistes sur la mythique scène du théâtre antique et dans différents espaces la ville : cathédrales, chapelles, espaces culturels…

1er au 9 août 2019 à Vaison-la-Romaine

Festival National de Théâtre Amateur de NarbonneLa 37ème édition de cette manifestation officielle de la FNCTA s’est déroulée à Narbonne du 27 juin au 6 juillet 2019. Ce festival de plein air se donne dans un cadre chargé d’histoire, la Cour de la Madeleine du Palais des Archevêques de Narbonne.

© FNCTA
L’ordonnance n° 2019-700 relative aux entrepreneurs de spectacles vivants

L’ordonnance n° 2019-700 relative aux entrepreneurs de spectacles vivants et modifiant les conditions de délivrance de celle ci est sortie le 3 juillet 2019.

Franck Riester, Ministre de la Culture a présenté, en conseil des ministres du 3 juillet 2019, le projet d’ordonnance applicable, mettant en place un nouveau régime de déclaration préalable d’activité pour la licence d’entrepreneur de spectacle simplifie les démarches et procédures administratives tout en garantissant le respect des règles et obligations, en ce qui concerne la sécurité et le droit du travail, notamment.

C’est une ordonnance, elle devra donc être validée par l’Assemblée nationale et sera ensuite applicable au 1er octobre 2019.

Ce qui change pour les opérateurs associatifs :

C’est mon patrimoine ! C’est parti !

C’est mon patrimoine ! invite enfants et adolescents, issus en priorité des territoires sensibles, urbains et ruraux, à une découverte artistique et ludique du patrimoine et de l’histoire, au travers de programmes d’animations pluridisciplinaires et pédagogiques.

Chaque année, près de 60 000 jeunes de 6 à 18 ans sont attendus pour visiter des monuments, musées, sites archéologiques, friches industrielles ou découvrir les archives et le patrimoine immatériel de leur territoire. Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! offre à chaque enfant ou adolescent l’occasion de développer sa curiosité, ses connaissances et de s’approprier un lieu de patrimoine inédit.

Forum National à Niort : les 6, 7, 8 novembre
Un temps fort de l’année 2019 en lien avec les enjeux de société

2019 marque la 5ème édition du Forum National de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale
Lors de sa précédente édition, en 2017, le salon de l’ESS a fait évoluer son format et son organisation. Sous l’impulsion de ses partenaires nationaux et historiques, les organisateurs ont fait le choix de rendre cet événement plus ouvert et plus dynamique, pour favoriser les rencontres et profiter pleinement de tous les espaces, conférences, ateliers et animations proposés. Le Salon devient alors Forum de l’ESS et de l’Innovations sociale et choisit de développer les rencontres inter-professionnelles, la valorisation des initiatives socialement innovantes, les échanges et les débats.

Edition 2019 du Salon du Patrimoine

La 25ème édition du Salon du Patrimoine se déroulera du 24 au 27 octobre 2019 autour de la thématique « Le futur en héritage ».

En 2018 plus de 22 000 visiteurs ont rencontré les 333 exposants de cette 24ème édition organisé par Ateliers d’Art de France, investi durablement dans le dynamisme culturel et économique des métiers d’art et du patrimoine bâti. Placé sous le thème du « patrimoine commun, patrimoine européen », le salon a confirmé sa dimension internationale, en attirant notamment de nombreux visiteurs étrangers, tous passionnés par des savoir-faire rares et uniques.

Communiqué de presse du 4 juillet 2019
Bilan du Salon du Patrimoine 2018

Lancement du label « Objectif 100% EAC » et création de l’Institut National Supérieur de l’Education Artistique et Culturelle

Créé en novembre 2005 pour assurer la promotion des arts à l’école, le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) est une instance collégiale de 30 membres, issus des ministères, des collectivités territoriales, du monde artistique et universitaire.
La première annonce valide le principe de remise d’un label « Objectif 100% EAC », par le Haut Conseil, aux villes et collectivités qui s’engageront dans la démarche de généralisation d’un parcours structurant et de qualité pour chaque élève, chaque année.

La deuxième annonce concerne la formation avec la création de L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) qui ouvrira ses portes en 2022, à Guingamp.

Etude
Le poids économique direct de la culture en 2017
La collection « Culture chiffres » qui présente des repères quantitatifs sur les phénomènes culturels a publié une étude de Laure Turner sur le poids économique de la culture en 2017, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles (47,5 milliards d’euros).Pour télécharger le numéro

Rapport 2018
sur l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche Culture

Ce rapport publié en mars dernier retrace les évolutions des dernières années dans les différents domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche Culture, en précisant les moyens mis en oeuvre et les résultats obtenus. Il établit un état des lieux chiffré en prenant comme référence les années 2017 et 2018. Cette première édition inaugure une publication qui sera présentée chaque année au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (Cneserac), comme prévu par le code de l’éducation.

Télécharger le rapport

Publication du guide
La philanthropie, un projet de vie

Au moment où il n’a jamais autant été question de philanthropie, France générosités publie, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, un guide pratique pour répondre à toutes les questions que les donateurs peuvent se poser.
A travers des cas pratiques et des solutions imaginatives, cet ouvrage accompagne les donateurs dans la construction de leur projet philanthropique.

Ce guide est disponible en version papier ou téléchargeable en ligne

Accompagnement

Enquête d’OPALE
Prolongation exceptionnelle jusqu’au 1er septembre 2019
Opale, centre national de ressources pour le secteur associatif culturel, lance en 2019 une grande enquête nationale sur les associations culturelles employeuses, dont la COFAC est partenaire, aux côtés du ministère de la Culture, du CNRS et de différents réseaux et institutions professionnels.Cette enquête est primordiale pour les associations culturelles employeuses : elle permettra de valoriser leurs spécificités, de mieux connaître leurs problématiques actuelles et de les accompagner au plus près de leurs besoins.
En répondant à cette enquête, vous faites parler de vous et vous participez à un mouvement collectif et solidaire !

RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE : https://fd7.formdesk.com/opale/AssociationsCulturelles2019

TOUT SAVOIR SUR CETTE ENQUÊTE : http://www.enquete.opale.asso.fr
Nous vous remercions pour votre participation ! N’hésitez pas à relayer ce mail autour de vous.

La COFAC rassemble 23 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC