Lettre d’info novembre 2019


Lettre d’information
Novembre 2019

Actualités de la COFAC et de ses membres

Congrès fédéral de la FSCF

Le prochain congrès national de la Fédération Sportive et Culturelle de France se tiendra du 22 au 24 novembre à la Cité des Congrès de Valenciennes. La manifestation accueillera l’ensemble des acteurs de l’institution, ainsi que les associations affiliées. L’édition 2019 est co-organisée par le siège fédéral et le comité départemental du Nord.

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Congrès annuel de la CFBF

La CFBF organise son congrès les 11 et 12 janvier prochain à Nevers (58) avec au programme la présentation des Nouvelles Pratiques (Acte 2) et comme invités trois musiciens artistes.

Plus d’informations à venir sur le site de la CFBF

Du 17 au 19 janvier 2020, vous avez Renc’Art avec FUSE !

A l’occasion de son 10ème anniversaire FUSE vous convie à 3 jours de festivités les 17, 18 et 19 janvier 2020 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (8ème). Notez ces dates dès à présent dans vos agendas !

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17ème édition des Rencontres Professionnelles de la FEMS
Bordeaux, 
du 26 au 28 mars 2020
Le musée aujourd’hui, et à plus forte raison de le musée de société, incarne un espace public de débat, de questionnement, un lieu d’échange et de rencontre. En son sein, le visiteur n’est plus simple témoin mais devient spectateur, voire acteur. Lieu engagé, qui assume sa subjectivité, ce musée propose une certaine vision d’un territoire et de ses habitants, leur passé, présent et avenir, mais également de leur patrimoine et des processus présidant à sa constitution. Dans cette perspective, le rôle de la muséographie n’a jamais été aussi important.Plus d’informations et pré programme à venir

Actualités

DROIT DE CITÉ
une grande journée pour les acteurs et partenaires de la vie associative 

Être citoyen aujourd’hui ? C’est à cette question, plus que jamais d’actualité, que Le Mouvement associatif vous invite à répondre lors d’une grande journée de réflexion et d’échange. Le rôle des associations dans la construction de la citoyenneté n’est plus à démontrer, mais il doit être réinterrogé, bousculé et affirmé. Durant les ateliers contributifs du matin, la parole vous sera donnée, au moyen d’approches différentes (débat mouvant, brainstorming, conversation, futur souhaitable…), et en présence de grands témoins (chercheurs, acteurs associatifs, citoyens engagés…). L’après-midi, plusieurs personnalités publiques seront invitées à prendre la parole lors d’un temps plénier pour repenser la citoyenneté face aux grands enjeux de notre société. Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

L’évènement ouvert à tous.

En savoir plus et vous inscrire : www.droitdecite.org 

C’est mon patrimoine !
Edition 2019

Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! a accueilli plus de 470 000 jeunes depuis 2005. En 2019, ce sont près de 60 000 enfants et adolescents de 6 à 18 ans, dont les deux tiers issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui ont été attendus dans 200 projets, à la découverte de plus de 300 sites de patrimoine.

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Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles (FEIAC)
Bilan 2019

Ce dispositif a été conçu pour soutenir les initiatives artistiques et culturelles des amateurs dans le champ de la création artistique. Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au delà d’une pratique de cours, de stages ou d’ateliers. Ils s’engagent alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent.

En 2019, 310 candidatures ont été déposées et 118 projets sont soutenus pour un montant de 240 500 €. Ils concernent 4758 amateurs dont 2859 femmes et 1899 hommes. 1645 jeunes de 25 ans ou moins participent (soit 34 %) à ces projets dont 265 jeunes sur des projets exclusivement avec des moins de 25 ans et 1380 jeunes dans des projets intergénérationnels.

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Foro de la Cultura du 26 au 29 novembre à Paris

Cet évènement phare de la vie culturelle et intellectuelle espagnole qui a accueilli à Burgos plus de 30 000 spectateurs en trois éditions, est organisé pour la première fois en France, avec l’objectif de faire dialoguer des acteurs des deux pays pendant 4 jours.

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Retour sur le Forum National de l’ESS et de innovation sociale à Niort 

Pendant trois journées, ce sont plus de 1500 personnes qui se sont réunies au Forum National de l’ESS et de l’innovation sociale à Niort en Nouvelle-Aquitaine pour débattre, discuter, travailler sur les enjeux de l’économie sociale et solidaire. Le Forum, éco-événement, se déroule tous les deux ans, et cette année, pour la 5ème édition, le format a été entièrement revu et construit à partir de plus 170 contributions portées par 200 structures nationales et locales. Situé au début du mois de novembre, le Forum National de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale a également été l’occasion d’ouvrir la 12ème édition du Mois de l’ESS.

Communiqué de presse du 12 novembre

 

Retour sur le Salon du Patrimoine

La 25ème édition du Salon du Patrimoine s’est déroulée en octobre 2019 autour de la thématique « Le futur en héritage ».

Fort de la présence record de 380 exposants, cette édition anniversaire a été l’occasion de découvertes, de rencontres et d’échanges.  Avec une programmation d’exception comprenant plus de 40 conférences, une soixantaine de démonstrations, 9 remises de prix, et la présence d’acteurs phares à l’instar de la Fondation du Patrimoine ou encore du Centre des Monuments Nationaux, le salon confirme son statut de rendez-vous incontournable du patrimoine.

Revivez l’édition 2019

Publications

ESS & Culture

Enjeux, décryptages, cartographie des acteurs, exemples d’initiatives… Le nouveau dossier “ESS & culture” publié par l’Avise donne des clés de compréhension et d’action aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et acteurs publics et privés qui souhaitent s’engager en faveur d’un accès à la culture pour tous. Au sommaire :

  • Les grands enjeux et défis pour la culture, aujourd’hui
  • Les politiques publiques en faveur de la culture en France et en Europe
  • Collectivités territoriales : la culture, une compétence partagée
  • Un panorama des modalités de coopération dans la culture
  • Des témoignages de la CAE Clara et du PTCE Fontaine Ô Livres
  • Des solutions inspirantes des entreprises de l’ESS
  • Une cartographie d’acteurs clés

Dossier réalisé par l’Avise, en partenariat avec le Centre de ressources culture du Dispositif local d’accompagnement (DLA) porté par OPALE, et avec le soutien du Fonds social européen, du Haut-commissariat à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale et de la Banque des Territoire.

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Associations culturelles : état des lieux et typologie
Etude du DEPS

En 2013, on compte 1,3 million d’associations en France, dont une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263 400 associations. Près de 100 000 associations culturelles (37% de l’ensemble) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l’écriture (lieux d’exposition, ateliers et collectifs d’artistes), 50 000 dans l’animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 000 dans l’enseignement artistique et culturel.

16% des associations culturelles ont recours à l’emploi salarié et l’ensemble des associations culturelles mobilisent 3,5 millions de bénévoles. On estime à 200 000 le nombre de salariés dans les associations culturelles, soit 77 000 en équivalent temps plein, car les trois quarts d’entre eux sont employés à temps partiel, et 60% sous contrat à durée indéterminée.

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« La culture de l’ESS » dans « Diriger un service des affaires culturelles »

OPALE, centre national de ressources pour le secteur associatif, a été sollicité par Territorial éditions pour rédiger un chapitre portant sur les liens entre culture et économie sociale et solidaire : « La culture de l’ESS » pour la nouvelle édition du tome 1 du classeur « Diriger un service des affaires culturelles ». Au sommaire :

  • Culture et ESS : de quoi parle-t-on ?
  • Qui sont les acteurs de l’économie sociale et solidaire ?
  • Illustration de certaines typologies d’acteurs

Télécharger le chapitre « La culture de l’ESS » (23 pages)

L’ouvrage complet (1258 pages), dont la direction scientifique est assurée par Christophe Boussemart, est disponible à l’achat ici.

Le paysage associatif français
3ème édition

Ouvrage de référence, synthèse des études menées par  Viviane Tchernonog et l’École d’économie de Paris – Sorbonne (CNRS Paris 1) et Lionel Prouteau (Université de Nantes), cette troisième édition, entièrement refondue et augmentée de commentaires des meilleurs spécialistes, dresse l’unique état statistique et économique du monde associatif en France.

Fruit d’enquêtes conduites en collaboration avec les communes françaises, l’ouvrage décrit et analyse les modes d’organisation des associations, les budgets associatifs et en particulier les financements publics, les formes et les caractéristiques de l’emploi salarié dans les associations et plus généralement la gouvernance, le travail bénévole, le profil des dirigeants bénévoles, les fusions et rapprochements entre associations.

Il met en perspective les transformations des associations dans les dernières années.

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Culture & Economie Sociale et Solidaire

L’ouvrage collectif dirigé par Hervé Defalvarde et édité en octobre 2019 s’adresse à toute personne intéressée par les valeurs coopératives et les alternatives économiques, et notamment aux acteurs associatifs, culturels, des politiques publiques, de l’ESS, ainsi qu’aux enseignants et étudiants en Master ESS.

Cécile Offroy, chargée d’étude à Opale, y propose une analyse des dynamiques collectives dans quatre lieux intermédiaires de la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune.

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Évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités d’encadrement des séjours. Il s’est agi aussi d’interroger les objectifs plus généraux du SNU, à savoir la mixité, la cohésion et l’engagement.

Pour chacune de ces thématiques, les objectifs initiaux et la manière dont a été réalisée la préfiguration sont présentés succinctement au regard des jeunes et des professionnels. De ces différents éléments issus de l’évaluation quantitative et qualitative sont dégagés des enseignements et points d’attention susceptibles d’être mobilisés pour faciliter la montée en charge du Service national universel.

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Accompagnement

DLA Performance 2019 : les chiffres clés du dispositif

Avec 62 000 structures accompagnées depuis sa création dont 95% sont des associations, le DLA réaffirme sa pertinence sur tous les territoires grâce à la mesure d’impact du dispositif. Le DLA Performance présente la synthèse des données issues de deux études de mesure de la performance du dispositif, menées simultanément en 2017 et en 2019.  Ces chiffres sont le reflet de la qualité du travail mené au quotidien par les chargé s de mission, les CRDLA et les pilotes auprès des structures de l’ESS et de leur engagement.

Les chiffres clés de la mesure de performance :

  • 95% des structures accompagnées sont des associations
  • 73 % des structures estiment que le DLA a eu des effets décisifs et durables sur leur activité
  • + 5,8 % d’effectifs salariés dont +5,6% d’effectifs en CDI entre 2015 et 2017
  • 2/3 des structures ont vu leur assise économique et financière s’améliorer entre 2015 et 2017.

3 secteurs les plus accompagnés :

  • Culture
  • Animation sociale
  • Emploi

95 % des structures bénéficiaires satisfaites de la démarche DLA en général.

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Enquête d’OPALE

OPALE a lancé cette année une grande enquête nationale sur les associations culturelles employeuses, dix ans après la première enquête, publiée en 2008. Cette nouvelle enquête, menée en partenariat avec le CNRS et différentes institutions et réseaux professionnels, a reçu le soutien financier du ministère de la Culture (DGCA), de la Fondation Crédit Coopératif de l’Afdas et d’Audiens.

Elle est primordiale pour les associations culturelles employeuses : elle permettra de valoriser leurs spécificités, de mieux connaître leurs problématiques actuelles et de les accompagner au plus près de leurs besoins.

Le traitement des données est en cours et les résultats vous seront communiqués sur les sites d’OPALE et de la COFAC dès leur sortie.

Pour plus d’informations sur l’enquête d’OPALE

Stages


Stagiaire « assistant(e) événementiel et animation réseau »

La Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) recherche un(e) stagiaire « assistant(e) événementiel et animation réseau » pour le début de l’année 2020.

Retrouvez l’offre  

La COFAC rassemble 23 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC
22 rue Oberkampf – 75011 PARIS
Tél : 01 43 55 60 63
cofac.coordination@cofac.asso.fr
www.cofac.asso.fr