Actualités de la COFAC et de ses adhérents
La COFAC s’invite à Avignon
Les 11 et 12 juillet
Après avoir contribué à la consultation sur l’Education Artistique et Culturelle (EAC) lancée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la COFAC a mis en place en 2013 un échange avec ses fédérations-adhérentes afin de participer à la construction d’une politique publique de l’EAC pour tous et pour tous les temps.
La 2ème Université d’été en Avignon connaîtra deux temps forts, les 11 et 12 juillet, dans ce haut lieu de la vie culturelle et théâtrale internationale :
Le 11 juillet matin et après-midi au Centre des Congrès du Palais des Papes : une journée ouverte au public consacrée à la contribution des associations aux parcours d’éducation artistique et d’action culturelle des personnes tout au long de la vie autour de deux focus :
- un focus sur les expériences sur les territoires en action ou en gestation de parcours culturels ;
- un focus sur la contribution des associations culturelles patrimoniales à l’éducation artistique et l’action culturelle.
Le 12 juillet matin à la Maison Jean Vilar : une rencontre publique intitulée « Pratiques amateurs dans le spectacle vivant : état des lieux », pour présenter les travaux de la COFAC et de ses membres sur les pratiques amateurs dans le spectacle vivant.
Entrée libre, réservation recommandée pour la journée du 11 juillet.
Programme détaillé disponible en juin.
La Ligue de l’Enseignement, membre de la COFAC a publié un dossier « La culture est-elle un secteur économique comme un autre ? »
Gilles El Zaïm, administrateur de la COFAC et délégué général de la FNCTA, est l’auteur d’un article sur les pratiques en amateur dans le spectacle vivant et sur la question du projet de loi d’orientation :
« Depuis 35 ans, les pratiques artistiques et culturelles en amateur se sont considérablement développées puisqu’un Français sur deux pratique au cours de sa vie un art en amateur. Aujourd’hui, il est nécessaire d’organiser non seulement la sécurisation de la pratique mais aussi de réguler les points de frottement entre amateurs et professionnels, au bénéfice de tous. »
La Fédération Française des Sociétés des Amis des Musées, membre de la COFAC soutient la 10ème édition de la « Nuit européenne des musées » organisée par le ministère de la Culture et de la Communication.
Le samedi 17 mai, la Nuit européenne des musées invite le public à découvrir les collections de 1 300 musées ouverts exceptionnellement en nocturne, à investir leurs salles d’expositions dans des conditions privilégiées et à profiter des 5 000 animations pédagogiques, ludiques, surprenantes et scientifiques mises en place pour ce rendez-vous singulier.
La FFMJC organise les Rencontres Nationales « La Culture Scientifique et Technique dans l’éducation populaire : l’approche des MJC » les Vendredi 23 et Samedi 24 Mai 2014 à la Maison de l’Enfant et des Découvertes d’Evreux.
La FFMJC depuis plusieurs années travaille à mettre en réseau les MJC développant des activités dans le champ de la culture scientifique et technique, qu’il s’agisse d’un processus d’accès au savoir, d’actions de loisirs scientifiques fondées sur des démarches expérimentales ou de projet recherchant le croisement avec les autres dimensions de la culture et notamment la dimension artistique.
La FNCTA et la Fédération de Théâtre amateur Allemande organisent un stage autour du Slam et du Théâtre, en juillet prochain.
Six jeunes français rejoindront six jeunes allemands, entre 16 et 21 ans, du 1er au 6 juillet 2014 à Narbonne pendant le Festival National de Théâtre amateur de Narbonne. Le stage se continuera ensuite du 7 au 13 juillet 2014 à Berlin en Allemagne.
Comme l’année dernière, le Slam sera à l’honneur. Les deux semaines seront dirigées par Dominique Macri, slameuse allemande, et Simon Capelle, comédien et metteur en scène français. Ensemble ils travailleront sur l’écriture de textes, les techniques du jeu théâtral et sur la réalisation d’un spectacle final.
Parlez-en autour de vous!
N’hésitez pas à faire suivre aux personnes intéressées.
Education Artistique et Culturelle
Colloque
La commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat, et le collectif Pour l’éducation, par l’art, avec le concours de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC), organisent un colloque national intitulé « Les défis de l’éducation artistique et culturelle pour tous, de la maternelle à l’université », le 23 juin, de 8h45 à 18h, à Paris au Palais du Luxembourg.
L’éducation artistique et culturelle ne contribue pas seulement à réduire les inégalités d’accès à la culture. Elle favorise aussi l’ouverture de l’école sur le monde et la rénovation de ses méthodes pédagogiques, avec des résultats manifestes sur la réussite des élèves. Son essor a été érigé au rang de priorité nationale par le président de la République et le gouvernement. Après une phase de concertation, la loi du 8 juillet 2013 « pour la refondation de l’école de la République » en a consacré les principes, qui reposent sur la connaissance des arts, la rencontre avec les œuvres, leurs auteurs et leurs interprètes et sur une pratique créative des diverses disciplines dans l’ensemble des cycles d’enseignement.
Ce colloque a pour objet de faire le point après une année d’engagement en faveur de l’EAC.
Musées, créativité, territoires
Table ronde, Musée Sainte-Croix, Poitiers
Dans le cadre de la démarche Créativité et Territoires, une table-ronde est organisée le vendredi 6 juin à l’auditorium du Musée Sainte-Croix de 14h à 17h en partenariat avec le musée Sainte-Croix.
Cet événement, ouvert à tous, est consacré au rôle du « Musée dans le développement de la créativité en général, et, plus particulièrement dans la Créativité du Territoire ».
Les conditions d’une véritable « synergie créative » seront examinées, entre le musée et son territoire, à l’instar de la thèse développée par Dominique Poulot, historien, professeur à l’université de Paris-1, dans un article récent du journal des Arts, numéro 410, intitulé : « Les Musées, nouveaux lieux de recherche, au sein de la société de la connaissance », et, nous interrogerons le Musée, comme dispositif d’avenir.
Actualités du Mouvement associatif
Loi sur l’ESS
Positionnement du Mouvement associatif
Après l’instauration des Lois cadres en Espagne, en Belgique ou au Portugal, la France a adopté en première lecture au Sénat le projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire en novembre 2013.
Pour consulter le texte définitif adopté suite à la séance, cliquer ici
A partir du 13 mai, le projet va être examiné par l’Assemblée Nationale.
Le Mouvement associatif se félicite des dispositions adoptées qu’il a en partie soutenues voire même impulsées, et espère qu’elles seront confirmées lors des débats en séance publique. Elles confortent la place des associations dans l’ESS, dont 80% des structures sont associatives, reconnaissent la spécificité de leur mode d’organisation et réaffirment leur rôle indispensable dans l’économie et dans la société.
Ainsi, le texte a été réorganisé pour accorder plus de place aux associations. L’article 10 définissant les subventions et l’article 10bis relatif aux DLA ont été déplacés au sein d’un titre V consacré entièrement aux associations et traitant divers aspects de leurs activités.
L’engagement associatif – Grande cause nationale 2014
Sur proposition du Mouvement associatif, c’est « l’engagement associatif » qui a été désigné « Grande cause nationale 2014 ». Dans le contexte économique, social et politique actuel, cette décision est une reconnaissance de l’action au quotidien des associations ; à cette occasion, c’est l’engagement associatif à tous les âges et sous toutes ses formes que nous avons donc souhaité mettre à l’honneur.
C’est à l’occasion de la signature de la Charte des engagements réciproques, le 14 février dernier, que le Premier ministre a annoncé sa décision de retenir la proposition du Mouvement associatif en faisant de « l’engagement associatif » la Grande cause nationale 2014. C’est une véritable reconnaissance de l’action des 18 millions de personnes engagées dans la vie associative, qu’elles soient bénévoles, volontaires ou salariées.
Cela permettra au Mouvement associatif de donner à voir l’engagement associatif, de mieux faire connaitre la diversité et la force des associations ainsi que l’importance de leur contribution à la vie en société et à l’économie de notre pays.
A noter dans vos agendas
- le vendredi 16 mai de 14h à 17h à Paris, 15-17 passage Verdeau, 75009 PARIS
AGE de la COFAC
- le jeudi 12 juin à 14h à Paris (lieu à confirmer)
Université d’été de la COFAC
- le vendredi 11 juillet de 9h30 à 12h30 et 14h30 à 16h45 en Avignon (tables rondes)
- le samedi 12 juillet de 11h à 12h (rencontre publique)
Pour nous contacter :
COFAC
20 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél. 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
La COFAC est membre du Mouvement Associatif
|