Fédération Française des Ecoles de Cirque
Nouveau membre de la COFAC
La FFEC, née voici 25 ans, réunit aujourd’hui 154 écoles et lieux de découverte, de pratique loisirs et amateurs des arts du cirque ainsi que 10 écoles d’enseignement professionnel. Assumant tout à la fois l’esprit de l’éducation populaire, l’héritage du cirque traditionnel et les bouleversements engendrés par l’émergence du « nouveau cirque », la FFEC situe l’essentiel de son action dans l’accompagnement et l’appui à ses adhérents et dans la mise en place d’une dynamique de rencontres et d’échanges entre les équipes salariées, les responsables bénévoles des écoles et les pratiquants.
Organisées sur l’ensemble du territoire français, à travers 12 Fédérations régionales des écoles de cirque (FREC), les écoles de cirque accueillent à l’année près de 26 000 pratiquants de tout âge.
La COFAC rassemble à présent 23 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur le positionnement des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.
COFAC
Groupes de travail
Education Artistique et Culturelle (EAC)
Le Conseil d’Administration de la COFAC du 6 mars a acté la réorganisation des groupes des travaux EAC et rythmes éducatifs. La COFAC se doit de proposer une réflexion sur l’éducation artistique et culturelle. Elle doit être pour ses associations, un lieu de ressources et de partage d’expériences.
Le CA a décidé de réunir ces deux groupes en un seul pour se concentrer sur un des objets de nos associations : quelles peuvent être les contributions d’éducation artistique et culturelle des associations sur les territoires ?
La COFAC proposera en parallèle pour ses membres une formation sur l’outillage de la réforme éducative, et son volet rythme éducatif, leur permettant d’appréhender les mutations et les nouveaux espaces de projet que celle-ci fait émerger.
L’objectif de travail de ce groupe est aujourd’hui de compléter la définition de l’EAC qu’elle a proposé par une réflexion sur le parcours, les processus et les partenariats, en action dans l’EAC des exemples de pratiques.
Le travail de ce groupe doit aboutir à la réalisation d’une table ronde lors de la 2ème Université d’été en Avignon en juillet 2014.
Pratiques en amateur
Un groupe de travail de la COFAC sur les pratiques en amateur participe activement aux concertations organisées par le Ministère de la Culture sur le projet de loi sur la création artistique dans le domaine du spectacle vivant. Ce projet de loi demeure en pleine discussion.
La Cofac souhaite une sécurisation juridique de ses adhérents et précise dans son dernier communiqué de presse du 7 février que les amateurs, en particulier tous ceux représentés par la COFAC, sont totalement demandeurs de la démarche de clarification entreprise par le Ministère de la Culture.
Reconnaissance et validation du bénévolat associatif
Au cours de sa campagne électorale, le président de la République avait insisté sur la nécessité de valoriser le bénévolat et avait annoncé deux mesures en ce sens : la validation des acquis professionnels du bénévolat et le congé engagement négocié avec les employeurs qui permettait aux présidents d’associations et aux trésoriers de pouvoir bénéficier d’une suspension du contrat de travail pour effectuer une mission d’intérêt général au service d’une association.
En novembre 2013 le Haut Conseil à la vie associative a remis un avis relatif à la validation des acquis de l’expérience bénévole associative. Cet avis précise que les associations, à quelques exceptions près, ne sont pas sensibilisées à la problématique de la VAE et recommande « d’entreprendre une information sur la possibilité de validation de l’expérience bénévole tant auprès des associations que des bénévoles. »
A l’issue de cet avis et en considération que l’engagement associatif est la Grande Cause Nationale 2014, les administrateurs de la COFAC ont décidé d’organiser un groupe de travail sur la « reconnaissance et validation du bénévolat associatif ».
Charte d’engagements réciproques
Signature à Nantes
« On oublie trop que les associations, c’est 16 millions de bénévoles en France, et c’est aussi de l’emploi puisque certaines associations sont employeurs. Cela représente 1,8 million de personnes, [soit] 3% du PIB et 8 % du total des salariés en France. »
Jean-Marc AYRAULT
Premier ministre
Le Premier ministre a décidé de faire de l’engagement associatif la Grande Cause Nationale pour 2014.
Une charte d’engagements réciproques avec Le Mouvement Associatif et les collectivités territoriales (Association des maires de France, Association des régions de France, Assemblée des départements de France, Association des maires de grandes villes de France, Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire) a été signée à l’occasion de cette annonce le 14 février dernier à Nantes.
Ce label permettra au Mouvement associatif d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques lorsqu’ils souhaiteront organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique.
Lire plus et télécharger les discours de Jean-Marc AYRAULT, Premier ministre, Michel DINET, Président du Conseil général de Meurthe et Moselle, Nadia BELLAOUI, Présidente du Mouvement associatif
Le projet de loi sur l’ESS
Fin avril à l’Assemblée
L’Assemblée nationale examinera fin avril le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire, déjà adopté par le Sénat en novembre, a annoncé mardi le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies. L’examen par les députés, en première lecture, de ce texte défendu par le ministre Benoît Hamon débutera le 28 ou le 29 avril, selon l’état d’avancement des débats sur la réforme pénale de Christiane Taubira, et devrait s’achever le 30 avril.
Selon Benoît Hamon, le projet de loi pourrait être enrichi à l’Assemblée de nouveaux articles portant sur le bénévolat dans le secteur associatif. Alain Vidalies a annoncé son inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée lors de la conférence des présidents, qui réunit notamment, autour de Claude Bartolone (PS), les chefs de file des groupes politiques et des commissions.
Politique locale : quelle place pour les associations
Dossier de La Ligue de l’Enseignement
Les associations composent aujourd’hui avec des pouvoirs publics locaux qui se soucient de plus en plus de la cohérence et de l’impact de leur soutien. Reconnaissance d’une représentation collective, renouvellement des dirigeants associatifs et des engagements bénévoles, lisibilité des projets sur un territoire : progressivement, la vie associative devient une compétence des collectivités locales.
Cette évolution peut être synonyme de démocratie et de développement local. Mais elle est quelque peu ternie par la crise et ses contraintes budgétaires. Depuis dix ans, les financements publics se tarissent et la commande publique se généralise au détriment de la subvention.
Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs
Le ministère de la Culture et de la Communication relance pour 2014 l’appel à projet intitulé « Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs ».
Cet appel à projets s’adresse à tous les groupes d’amateurs pratiquant un art du spectacle vivant ou les arts plastiques. Les groupes doivent être composés d’au moins trois personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune en amateur, en dehors d’une pratique de cours ou d’ateliers, et désireux d’explorer, d’étoffer et de diversifier cette pratique. Les projets doivent prioritairement viser à faciliter la rencontre et le travail avec des artistes ou des professionnels de la culture.
« Avenir de la Culture, Avenir de l’Europe ».
Forum de Chaillot
La Ministre de la Culture et de la Communication organise les 4 et 5 avril au Palais de Chaillot à Paris un Forum intitulé « Avenir de la Culture, Avenir de l’Europe ».
A cette occasion se tiendront une journée et demi de débats sur l’avenir des politiques culturelles en Europe, ainsi qu’une réunion des ministres européens de la Culture à l’initiative de la Ministre de la Culture et de la Communication.
A la suite des discussions autour de l’exception culturelle qui ont marqué le débat européen, cette rencontre doit permettre de réaffirmer l’importance de la culture et la place primordiale qui doit lui être consacrée au niveau européen, au regard notamment des nouveaux enjeux du numérique.
« Adolescents et dispositifs de médiation culturelle »
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) organisent une conférence-débat, jeudi 10 avril à 17h, à la Maison pour Tous/Salle de Rancy – Lyon.
Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre, coordinatrices du n° 66 d’Agora débats/jeunesses, tenteront d’apporter des réponses à la question : pourquoi, bien que très investis dans les pratiques et consommations culturelles nombre d’adolescents, dès 12 ans, « disparaissent » des structures et dispositifs mis à leur disposition : musées, centres de loisirs et de vacances, médiathèques, etc ?
L’accompagnement associatif vers l’emploi
Le 10 avril à l’Atelier
La Chaire d’économie sociale et solidaire de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et ses partenaires organisent la première rencontre chercheurs-acteurs de 2014.
L’accompagnement vers l’emploi est aujourd’hui une priorité des politiques d’emploi. Les Conseils Généraux, Pôle Emploi, les Opérateurs Privés de Placement et les associations mettent en place de nombreux outils équipant la relation d’accompagnement avec les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Dans cette cartographie institutionnelle, les associations produisent un accompagnement vers l’emploi peu visible et peu mis en avant.
Les adhérents de la COFAC vous informent
Enfance et musique
Stages
Avant l’été, il reste quelques places dans certains des stages prévus sur Grenoble (Eybens)…
FEMS
Rencontres Professionnelles 2014
Les Rencontres Professionnelles 2014 se tiendront les 10, 11 et 12 avril à Montluçon, Riom et Clermont-Ferrand autour du thème : « Les musées, du repli à l’ouverture : quelles représentations du monde ? »
Ouvert à l’ensemble des professionnels de la culture mais aussi aux élus, chercheurs et étudiants, ces journées se veulent, chaque année, un véritable moment d’échange, de débat et de partage autour de nos pratiques professionnelles.
A noter dans vos agendas
- le vendredi 16 mai de 14h à 17h à Paris
Université d’été de la COFAC
- le vendredi 11 juillet de 9h30 à 12h30 et 14h30 à 16h45 en Avignon (tables rondes)
- le samedi 12 juillet de 11h à 12h (rencontre publique)
Pour nous contacter :
COFAC
20 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél. 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
La COFAC est membre du Mouvement Associatif
|