Lettre d’info Octobre 2021

Lettre d’information
Octobre 2021

La COFAC prolonge la durée de participation à son 3e Baromètre Flash

» Associations culturelles : un automne sous pression »

Responsables associatifs culturels, participez en moins d’une minute à notre Baromètre et partagez le à vos réseaux.

Vous avez jusqu’au 5 novembre 2021 à minuit !

Participez au Baromètre

Salon International du Patrimoine Culturel 26e édition « Patrimoine et Territoires » du 28 au 31 octobre 2021 au Carrousel du Louvre à Paris

REMPART sera présent du 28 au 31 octobre pour cette 26ème édition « Patrimoine et Territoires ». Vous pourrez échanger avec l’équipe de la Délégation nationale et vous initier à la taille de pierre avec Laura. REMPART participera également à trois conférences :

• Jeudi 28 de 13h30 à 15h : Entre la pandémie de la Covid 19 et les Élections Présidentielles 2022, où en est le patrimoine ?
  • Jeudi 28 de 16h à 17h : Présentation des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2022 « Etre et Renaitre »
  • Samedi 30 de 16h à 17h30 : Agir en faveur de la transition écologique et de la biodiversité

36e Congrès de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques

Le Congrès 2021 de la FFFSH se tiendra du 29 au 31 octobre 2021 à Arras. en présence de Marie-Claire Martel, présidente de la COFAC, de David Petit, président de la FNCOF et d’Arnaud Thénoz, président délégué de la FNCOF.

JM France : finale nationale du tremplin musical Imagine du 5 au 7 novembre 2021

Imagine est un tremplin musical qui réunit des musiciens amateurs de 13 à 21 ans, avec la volonté de valoriser les pratiques musicales des jeunes dans le monde entier, tous styles confondus. Événement d’envergure internationale, ce tremplin rassemble une dizaine de pays membres des JM International (Brésil, Pays-Bas, Suède,…). Pour la prochaine finale nationale, plusieurs groupes de jeunes musiciens venus de toute la France partageront un week-end inoubliable autour de la musique, du vendredi 5 au dimanche 7 novembre 2021 sur la scène de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs !

CMF : “Concerts solidaires au profit de l’enfance en France et dans le monde” à Paris le 8 novembre à Paris

En partenariat avec le Secours Populaire Français et la MGEN, la CMF lance son opération des “Concerts solidaires au profit de l’enfance en France et dans le monde”. 3 formations se sont données rendez-vous pour aider le Secours Populaire à récolter des fonds et vous faire passer une superbe soirée !
Entrée libre. Réservation recommandée, nombre de places limitée.

Découvrez les ateliers des Choralies 2022

Le programme des ateliers Choralies, animés par des chefs de renom, est maintenant disponible. Que vous soyez des adultes ou des enfants, vous y trouverez des musiques de tous les styles, cultures, rythmes, et pour tous les niveaux ! Ateliers longs, courts, à la journée, ateliers découvertes ou ateliers techniques, plusieurs combinaisons sont possibles.

États Généraux des Festivités Populaires et Culturelles de France de la FNCOF

Le 30 septembre dernier à Montargis, la FNCOF organisait des États Généraux des Festivités Populaires et Culturelles de France. Près de 200 personnes, représentants bénévoles, élus et professionnels, se sont réunis pour faire le point sur les difficultés qu’ils ont rencontrées pour tenter de maintenir une activité́ festive et culturelle malgré́ la crise sanitaire que nous traversons. Ils étaient accompagnés par un peu plus de 13 000 internautes en direct sur Facebook.

Lire le compte rendus des États Généraux

Congrès national de la FFEA les 21 et 22 octobre 2021 à Le Bouscat

La Fédération Française de l’Enseignement Artistique a tenu son Congrès National avec pour thème : « L’enseignement et l’éducation artistique : quelle place dans les politiques culturelles des territoires ? »
Le congrès était ouvert à tout public et accessible à distance.

3e enquête de la FFEC : les conséquences de la crise sanitaire sur les structures d’enseignement des arts du cirque

Depuis le début de la crise sanitaire au printemps 2020, la FFEC (Fédération Française des Écoles de Cirque) œuvre pour faire reconnaître les difficultés rencontrées par les structures d’enseignement des arts du cirque. Afin d’adapter au mieux le soutien aux adhérents et d’anticiper d’éventuels futurs besoins, cette 3e enquête a eu pour but d’identifier les conséquences à court et long terme de la crise sanitaire sur les structures d’enseignement des arts du cirque.

Découvrez l’enquête

La grande consultation des assos portée par le Mouvement Associatif

Le Mouvement associatif a lancé lors du Forum national des associations et des fondations, LA GRANDE CONSULTATION DES ASSOS, une plateforme numérique ouverte à toutes et à tous pour construire et porter une ambition commune pour la vie associative dans le cadre de l’élection présidentielle. L’objectif de la consultation est de renforcer et de nourrir le plaidoyer qui sera porté par Le Mouvement associatif dans le cadre des élections présidentielles et législatives et tout au long du prochain quinquennat.

Participez avant le 1er décembre 2021

Recrutez des jeunes de 18 ans grâce au Pass Culture !

Depuis cette année, les jeunes de 18 ans bénéficient d’un Pass Culture d’une valeur de 300 euros à dépenser de plusieurs manières :

• pour des cours de pratique culturelle et artistique,
  • des places de concerts, de cinéma, de théâtre,
  • des festivals, des livres, des vinyles,
  • des abonnements à des plateformes de streaming, des cours de musique et de danse…

Les associations peuvent ouvrir un compte et proposer des activités éligibles au Pass Culture. Cette initiative nationale peut permettre à un jeune de payer tout ou une partie de son activité culturelle !

Découvrez les modalités de cette offre

Enquête sur l’Education populaire : racontez-nous vos expériences

Les partenaires sociaux de la branche Éclat ont lancé, avec le soutien du cabinet de conseil KPAM, une enquête nationale sur l’Éducation populaire.

L’objectif ?
Tracer les pistes d’évolution en interrogeant les structures de l’Animation sur leurs visions, leurs pratiques et sur le rôle des activités d’Éducation populaire en six questions. Totalement anonymisées, vos réponses sont essentielles pour faire progresser l’Éducation populaire dans les prochaines années.

Plus d’info et répondre à l’enquête nationale

Enquête nationale : l’embauche du premier salarié dans une association

« Cap Asso, franchir le cap et embaucher ? » , est une recherche-action sur l’emploi associatif lancée par l’association Dédale – l’emploi social et solidaire et la chaire ESS de Sciences Po Grenoble. Une enquête en ligne est actuellement menée (en partenariat avec Opale), destinée à mieux comprendre l’étape du premier salarié dans le milieu associatif.

Vous êtes administrateur ou bénévole au sein d’une association sur le territoire national et vous avez recruté votre premier-e salarié-e entre janvier 2019 et aujourd’hui, faites part de votre expérience en répondant au questionnaire en cliquant sur ce lien.

Votre association a besoin de renfort ? Recrutez facilement des bénévoles sur JeVeuxAider.gouv.fr !

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique. Elle met en relation des individus souhaitant agir pour l’intérêt général et des associations et collectivités qui ont besoin de bénévoles. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité.

Rendez-vous sur jeveuxaider.gouv.fr

Conférence-débat : « Les modèles socio-économiques des associations : approches plurielles et spécificités », le 14 décembre 2021 au siège national de la Croix-Rouge

A l’occasion de la parution de l’ouvrage « Les modèles socio-économiques des associations : approches plurielles et spécificités », dirigé par Mathilde Renault-Tinacci, l’INJEP et le FONJEP organisent un évènement pour débattre des évolutions vécues par le secteur associatif, le 14 décembre 2021 de 16h à 19h au siège national de la Croix-Rouge française.

En savoir plus sur l’évènement

Une campagne de référencement nationale de l’ESS pour les jeux Olympiques de Paris 2024

ESS 2024 connecte l’écosystème ESS mais aussi les TPE et PME aux opportunités économiques des Jeux Olympiques de Paris 2024. La Plateforme ESS 2024 est portée par Les Canaux (Maison des Economies Solidaires et Innovantes) et soutenue par le Comité d’organisation Paris 2024 et la Société de livraison des équipements olympiques (SOLIDEO) pour réaliser les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques durables, inclusifs et solidaires.

Recensez votre organisation

France Relance : lancement de quatre dispositifs des investissements d’avenir pour accompagner les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives

Pour la structuration et la relance de la filière des industries culturelles et créatives, le Gouvernement lance, dans le cadre de France Relance, quatre dispositifs dotés de 10 M€ chacun :

• un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement de « solutions de billetterie innovantes » ;
  • un appel à projets (AAP) pour favoriser l’émergence d’« Alternatives vertes » ;
  • un appel à projets (AAP) pour le développement d’« Expérience augmentée du spectacle vivant » ;
  • un appel à projets (AAP) en faveur du développement de solution pour la « Numérisation du patrimoine et de l’architecture ».

Un plan en faveur de l’investissement dans les associations

Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, présente son plan en trois volets visant à renforcer les capacités de financement des associations employeuses. Les trois volets du plan vise à :

• Démocratiser le financement des associations par les Français.
  • Simplifier le recours aux titres associatifs en fournissant aux associations des outils clés en main.
  • Renforcer l’attractivité des titres associatifs en augmentant le plafond de rendement des titres associatifs, ce qui permettra d’attirer davantage de financeurs, notamment des fonds à impact.

Lire le communiqué de presse

1 jeune 1 mentor

Devenir mentor, c’est consacrer quelques heures chaque mois, à un enfant, un adolescent ou un jeune adulte qui en a besoin pour l’aider à être autonome, à croire en ses capacités, vous lui donnerez des clés pour s’épanouir dans la société. Aux côtés d’une association vous vous engagerez concrètement pour une société qui accompagne et soutiens celles et ceux qui en ont besoin, quelles que soient leurs origines géographiques et sociales.

Évaluation du déploiement du Service national universel (SNU) par l’INJEP

Les premiers résultats de l’évaluation du déploiement du Service national universel (SNU) menée par l’INJEP confirment les constats dressés sur les premiers volontaires en 2019. Les participants sont largement satisfaits de leur séjour et adhèrent globalement au dispositif et aux objectifs du SNU. Cependant, 10 % des jeunes considèrent que le SNU leur a été imposé, et sont alors moins satisfaits de leur séjour et moins convaincus par le dispositif. Ces nuances sont à prendre en compte dans le cadre de la généralisation du SNU sous une forme obligatoire.

Découvrez les résultats de l’évaluation

Le DLA accompagne de façon proportionnée toute la diversité du champ culturel tant dans les domaines artistiques (théâtre, danse, musique, média, patrimoine…) que dans les fonctions (structures de création, de diffusion, d’enseignement, etc.). La COFAC copilote, aux côtés de l’UFISC, la mission du Centre des Ressources DLA Culture, portée par OPALE.

Résumés des ateliers « Entreprendre autrement dans la Culture »

Pierre Gelin-Monastier de Profession Spectacle, le partenaire presse d’Opale, relate à travers plusieurs articles les échanges qui se sont tenus lors des ateliers participatifs organisés par Opale le 29 septembre dernier pendant la 7ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture.

Guide : Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur du spectacle vivant

Pas plus que les autres secteurs professionnels, celui du spectacle vivant n’échappe aux questions du stress et du mal-être, en croissance manifeste dans le monde du travail. Dans ce guide le consultant et formateur Marc Bouchet analyse et décrypte ces phénomènes, notamment au regard de l’actualité récente.

La COFAC rassemble 24 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.
Pour nous contacter :
COFAC
22 rue Oberkampf – 75011 PARIS
cofac.coordination@cofac.asso.fr
www.cofac.asso.fr

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*