Lettre d’info Septembre 2021

Lettre d’information
Septembre 2021

Actualités de la COFAC et de ses membres

17emes Rencontres professionnelles de la FEMS
Du 29 septembre au 1er octobre à Bordeaux

Les Rencontres professionnelles de la FEMS, le rendez-vous incontournable du réseau. Ces journées, ouvertes à l’ensemble des professionnels de la culture et du tourisme, chercheurs et étudiants, sont un moment privilégié d’échanges et de débats autour de nos pratiques professionnelles.

Découvrez le programme et les musées qui nous accueillent pour pour cette nouvelle édition. Avec plus d’une vingtaine d’intervenants, des tables-rondes, débats, des visites commentées, moment de partage et ateliers… Venez vous interroger et échangez sur la conception des parcours muséographiques.

Télécharger le programme

Les États Généraux des festivités populaires et culturelles de France

Face à la crise sanitaire qui a fortement fragilisé de nombreux acteurs depuis le printemps 2020, la Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités – FNCOF – la plus importante fédération des comités des fêtes de France (plus de 2 800 adhérents) et après une première édition réussie en octobre 2020, a décidé d’organiser la seconde édition des États Généraux des festivités populaires et culturelles de France !

Ils se dérouleront le jeudi 30 septembre à Montargis, à 10 heures, à la salle des fêtes. Accueil à partir de 9h30.

Plus d’informations

Congrès annuel de la FFSAM : le samedi 25 septembre

La FFSAM a tenu son congrès annuel le samedi 25 septembre au Musée du Petit Palais. Outre la présentation du projet d’avenir de la FFSAM, une table ronde étaitt organisée autour du thème : « Amis de Musées, comment augmenter notre notoriété à l’échelon local ? ».

Le projet d’avenir de la FFSAM sera présenté dans la prochaine édition de notre lettre d’info.

Consultez le dernier numéro de la revue L’Ami de Musée qui consacre un dossier spécial aux Amis de Musées pendant les confinements, un réel défi pour les associations.

Artemisia Gentileshi de Guillaume Doucet

La prochaine coproduction de la FATP  « Artemisia Gentileshi »  de Guillaume Doucet sera créée à Rennes le 14 octobre prochain avant une tournée dans les différentes ATP au cours du premier semestre 2022.

La séléction pour la prochaine coproduction 2022/23 est en cours. 24 projets ont été reçus et s’ils sont recevables, en fonction des critères de l’appel à projet, ils seront mis en lecture pour un choix définitif mi-décembre.

La coproduction 2020/2021″ Fado dans les veines » de Nadège Prugnard n’a pu être présentée au cours de la saison écoulée à cause de la pandémie Covid. Elle sera reportée cette saison dans la plupart des ATP

BF Mag’

La Confédération Française des Batteries & Fanfares (CFBF) annonce la parution de son prochain BF Mag’ avec au menu un dossier sur les bandas et fanfares reprenant les propositions et actions de la Confédération pour ces orchestres.

Retrouver le sommaire du magazine

Rendez-vous d’Automne du  Festival National de Théâtre Contemporain Amateur de Chatillon-sur-Chalaronne (Ain) : le 24 septembre et les 15, 16, 17 octobre 2021

Depuis 1987 le Festival National de Théâtre Contemporain Amateur a tenu ferme la mission qu’il s’était donné : réunir des compagnies amateurs autour des textes contemporains. Pour pallier l’annulation du festival en mai 2021, les organisateurs proposent un Rendez-vous d’Automne dont vous trouverez le programme détaillé ici.

Prochain Festival National de Théâtre Contemporain Amateur : du 25 au 29 mai 2022.
L’inscription en ligne sera ouverte à partir du 1er octobre.
Date limite de candidature est fixée au 31 décembre 2021.

Présentation de saison des JM France 2022-2023
Samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021
à la Ferme du Buisson (Noisiel)

S’inscrire
Découvrez les spectacles musicaux qui tourneront au sein du réseau des JM France lors de la prochaine saison (2022-2023) : un bel aperçu de la diversité de la création musicale à destination de l’enfance et de la jeunesse.

Samedi 16 octobre

• de 14h à 19h : présentations artistiques

Dimanche 17 octobre

• de 13h30 à 16h30 : présentations artistiques
  • à partir de 16h30 : pot de clôture

20 équipes artistiques sur scène : bientôt le programme détaillé !

Plus d’informations

Agir pour la transition écologique

En 2020, à la suite de son Assemblée générale, REMPART a mis en place un groupe de travail Climat qui a révélé des initiatives multiples au sein du réseau et une volonté forte d’agir.

Conscients de la nécessité de faire davantage à notre échelle nous avons défini 5 engagements que nous dévoilions en décembre dernier. Dans la foulée, REMPART annonçait rejoindre le Réseau Patrimoine-Climat (Climate Heritage Network) à l’instar de l’International National Trusts Organisation (INTO) et du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS). Puis nous avons mis en place un partenariat avec le GRAINE Nouvelle Aquitaine pour formuler des propositions d’actions d’éducation au changement climatique et au développement durable pour les activités de chantier.

Au cours du 1er semestre 2021 nous avons travaillé en réseau et REMPART a publié fin juin un livre blanc « Agir pour la transition écologique ».

Télécharger le livre blanc REMPART – Agir pour la transition écologique

Dimanche 14 novembre au Musée français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux
Journée Hommage du Centenaire de Désiré Dondeyne,
président de l’UFF de 1984 à 2014.
Concert à 15h30

Ensemble de clarinettes du Conservatoire d’Issy
Quatuor TrombinissimO de Lille
Batterie-fanfare ad hoc composée de musiciens professionnels
direction d’Éric Villevière
Stage national de direction d’orchestre à vent du 3 au 7 novembre 2021 à Valbonne (06)
Intervenants : Éric Villevière et Arnaud Meier

Travail à table, analyse et orchestration, technique de répétition, expérimentations des acquis, mises en situation avec des orchestres de la région (Musique des Sapeurs-Pompiers de Nice, Espérance de Cannes, Orchestre d’harmonie de Biot et Casa’rmonie)
L’Union des Fanfares de France recrute en proposant deux postes à temps partiel :
  • un(e) community manager
  • un(e) assistant(e) d’administration
Postes à pourvoir en octobre 2021. Envoyer CV et lettre de motivation à uff@uff.cc

Des renseignements complémentaires et les inscriptions en ligne sont à retrouver sur https://www.uff.cc/actualites

« Mon association, je l’adore, j’y adhère ! »

Avec la crise sanitaire, la vie associative a été mise à mal. Les confinements ont rappelé à tous à quel point les associations sont vitales dans tous les champs de la vie quotidienne, sur tous les territoires. Depuis mars 2020, la majorité d’entre elles ont su s’adapter. En cette rentrée, elles souhaitent retrouver « en vrai » leurs adhérents et recréer avec eux le sens du collectif.

Le 13 septembre Le Mouvement associatif et Hexopée ont lancé la grande campagne d’adhésion « Mon association, je l’adore, j’y adhère ! » sur Internet, les réseaux sociaux, dans la presse écrite et sur le terrain, avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement.

Découvrir le site internet dédié : assojadorejadhere.fr

Retour sur la 38e édition des Journées européennes du patrimoine

Pour cette 38e édition des Journées européennes du patrimoine, plus de 8 millions de visiteurs se sont rendus dans les près de 15 000 monuments accessibles (dont plus de 2 700 ouverts pour la première fois ou de manière exceptionnelle) ! Ce succès, tant en termes de mobilisation qu’en nombre d’animations proposées, démontre une fois de plus l’engouement intact pour notre patrimoine.

Comme chaque année, les sites d’exception et les édifices habituellement fermés au public, dont les principaux ministères et bâtiments des institutions, de nombreuses ambassades ou préfectures, ont ouvert leurs portes au plus grand nombre, dévoilant le temps d’un week-end leur splendeur et leur part d’inconnu. Cette 38e édition a également célébré le patrimoine ferroviaire favorisant de multiples ouvertures exceptionnelles et des animations autour du rail.

Les webinaires du Mouvement associatif
Parcours Emploi Compétences, Quelles évolutions ? Comment le mobiliser ?

Le dispositif « Parcours Emploi Compétences » (PEC), mis en place en 2018, a pour objectif l’insertion durable de personnes éloignées de l’emploi au travers d’un triptyque emploi – formation – accompagnement. Pour faire face aux effets de la crise sanitaire  le dispositif a fait l’objet d’aménagements ces derniers mois : allongement de la durée des contrats, tutorat bénévole, augmentation des montants de prise en charge dans certains cas,...Pour vous en dire plus sur ces évolutions et vous aider à mobiliser le Parcours Emploi Compétences, Le Mouvement associatif organise un webinaire le mardi 5 octobre de 10h à 11h30. Inscrivez-vous

Le midi des amateur·trices / Mardi 5 octobre 2021 à 12h

Les pratiques artistiques et culturelles ont été l’arrêt pendant de long mois. Début 2021, plus de 20 structures (lieux, fédérations, associations) se sont unies pour demander la prise en compte des pratiques artistiques en amateur dans la gestion de la crise sanitaire que nous vivons. De ce collectif, est né un rendez-vous régulier : le midi des amateur·trices, où chacun peut partager ses inquiétudes, informations et questionnements.

Afin de préparer le prochain rendez-vous en ligne du midi des amateur·trices, le 5 octobre, une récolte de questions et de témoignages est lancée. Vous pouvez faire part de vos retours et questions sur la mise en œuvre du pass sanitaire et sur d’autres sujets qui touchent aux conditions de reprise de vos pratiques artistiques sur ce lien.

Lien vers la réunion zoom du 5 octobre, 12h : https://us06web.zoom.us/j/82248121427
ID de réunion : 822 4812 1427

5ème édition de POP MIND

Face à la crise sanitaire et au-delà aux crises écologiques, économiques, politiques… et aux transitions nécessaires qu’elles appellent urgemment, la culture apparaît plus que jamais comme un levier essentiel. POP MIND vise à penser et agir collectivement en sortant des frontières et en élaborant des fabriques de territoires en commun.

La 5ème édition de POP MIND se tiendra du 5 au 7 octobre 2021 au 108 à Orléans, avec comme fil rouge « Cultures, communs et solidarités, un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés ».
L’événement est co-organisé par l’UFISC et le 108, lieu intermédiaire culturel, avec une quarantaine d’organisations, réseaux et structures du champ culturel et citoyen

Vous pouvez découvrir le programme détaillé de l’événement sur le site dédié et vous inscrire à ce lien : https://www.pop-mind.eu/sinscrire-2/

L’Institut français du Monde associatif a souhaité soutenir la recherche pour mettre en lumière les contributions des associations à la société en cette période et pour mieux outiller le monde associatif face aux effets de la crise. L’appel à projets « le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19 », lancé en octobre 2020, a permis d’identifier 8 projets de recherche particulièrement pertinents pour répondre à ces enjeux et renforcer la connaissance du secteur :

• La spécificité des modèles socio-économiques associatifs
  • L’hybridation des ressources financières
  • La création de valeur par les associations
  • La contribution associative à l’échelon territorial
  • La gouvernance du monde associatif
  • Le soutien à la résilience et à l’innovation associative

Participez à la présentation, par les lauréats, de ces recherches et de leur apport à la connaissance et au monde associatif.

Salon International du Patrimoine Culturel

La 26e édition du Salon International du Patrimoine Culturel, organisé par Ateliers d’Art de France, se tiendra du 28 au 31 octobre 2021 au Carrousel du Louvre – Paris. Cette édition exceptionnelle et attendue par l’ensemble du secteur devrait accueillir près de 350 exposants –des professionnels de la restauration et de la conservation du patrimoine, associations de sauvegarde du patrimoine, fournisseurs du patrimoine bâti, collectivités locales, créateurs de nouvelles technologies et acteurs innovants. Lieu d’échange et de réflexion, le salon abordera la thématique du «Patrimoine et Territoires » plus que jamais au cœur de l’actualité.

Plus d’info

Mesure d’aide à l’emploi GUSO

Pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences économiques, une aide financière temporaire est attribuée à certains employeurs organisateurs de spectacles vivants pour le paiement de tout ou partie des charges patronales et salariales dues au Guso, portant sur des contrats de travail exécutés entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2021.Les employeurs concernés sont les collectivités territoriales de moins de 3 500 habitants et les structures de droit privé à l’exception des particuliers . L’aide accordée sera de 120 € maximum par déclaration unique simplifiée pour un artiste du spectacle ou technicien concourant au spectacle et par jour travaillé dans la limite de 600 € maximum par employeur sur toute la durée d’application du dispositif.Pour plus d‘informations.

Une aide exceptionnelle pour les associations de la Ville de Strasbourg

Pour aider les associations strasbourgeoises ayant rencontré des difficultés liées à la crise sanitaire, la ville de Strasbourg propose une aide exceptionnelle pour la reprise des activités aux associations du secteur. Cette subvention d’un montant maximum de 5 000 € pourra être attribuée aux associations domiciliées à Strasbourg, ayant une activité de pratique artistique à destination des amateurs sur le territoire de la ville.

Toute les informations et le dossier à remplir sont à retrouver ici

La COFAC rassemble 25 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC