Lettre d’info septembre 2015

 

Coordination des Fédérations et des Associations
de Culture et de Communication
Septembre 2015
Lettre d’Info
 

Actualités de la COFAC et de ses membres

Projet de loi
« Liberté de création, architecture et patrimoine »
Le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine a été présenté en Conseil des ministres du 8 juillet 2015 par Mme Fleur Pellerin, Ministre de la culture et de la communication. Le texte, divisé en deux volets (Liberté de création et création artistique, qui aborde les champs du spectacle vivant, de la musique et de la littérature ; Patrimoine culturel et promotion de l’architecture), présente 23 mesures et 46 articles.
Le projet de loi a été renvoyé à la commission des affaires culturelles et de l’éducation.
Il sera examiné par la commission au cours de la réunion du 16 septembre.

REMPART
Sauvons nos trésors

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, Stéphane Bern présentera le 19 septembre à 20h30 une nouvelle émission sur France 2, consacrée au patrimoine : « Sauvons nos trésors ».

Depuis l’Hôtel de la Marine et le palais de l’Elysée, à Paris, neuf célébrités parraineront un projet de conservation du patrimoine français :

La Grange de Beauvais, soutenue par Jean-Luc Petitrenaud
La Maison des Dragons, soutenue par Franck Ferrand
Le Château de Rochefort, soutenu par Marc Meneau
L’Abbaye de la Clarté-Dieu, soutenue par Natalie Dessay
Le Donjon de Fontenoy, soutenu par Philippe Candeloro
L’Eglise Saint-Amé, soutenue par Christophe Willem
L’Orphelinat des Choisinets, soutenu par Daniel Russo
Le Fort de Saint-Marcouf, soutenu par Maud Fontenoy
Le Château de Coarraze, soutenu par Yann Queffelec

Les téléspectateurs seront invités à voter en direct (sms, tel) en faveur de trois d’entre eux. Ceux qui auront retenu leur attention seront dotés d’une bourse aidant à leur remise en état.

Ces 3 bourses de 10 000 € chacune sont financées par les partenaires institutionnels de l’émission (Fondation du Patrimoine, Fondation VMF et Fondation pour les Monuments Historiques). Une bourse supplémentaire de 10 000 €, offerte par France Télévision, sera attribuée au site qui aura récolté le plus de suffrages parmi les 3 gagnants.

Pour ce qui nous concerne, notre choix est fait puisque trois sites REMPART figurent dans la liste des monuments sélectionnés : Le Château de Rochefort à Asnières en Montagne (21), Le Donjon de Fontenoy à Fontenoy le Château (88) et Le Fort de l’Ile du large à Saint-Marcouf (14).

Retrouvez REMPART
à l’hôtel de ville de Paris les 19 et 20 septembre
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, REMPART sera présent dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Paris avec un stand de présentation de l’association, de ses actions (chantiers de bénévoles, activités pédagogiques, ateliers chantiers d’insertion, animation du patrimoine, éditions, etc.) et plus globalement de l’engagement bénévole et citoyen en faveur du patrimoine.
 
Un tailleur pierre sera également présent sur le stand pendant les deux jours afin de faire découvrir aux parisiens et aux visiteurs de l’hôtel de ville une des facettes de l’action des associations de sauvegarde du patrimoine réunies au sein de l’Union REMPART.

 

Fédération Française de Cinéma et Vidéo

Festival national « Mon Cinéma »

Le Festival national (annuel) de la FFCV aura lieu à Vichy du 24 au 27 septembre. Ce festival, intitulé désormais « Mon Cinéma », réunit les auteurs sélectionnés lors de compétitions régionales (8 régions), eux-mêmes issus de la centaine d’ateliers dispersés dans l’hexagone. La jeune chaîne

« Monde du Loisir » transmettra en direct la manifestation sur le Web.

Fédération Sportive et Culturelle de France
Communiqué de presse du 7 septembre

 

Grâce à la FSCF, trouvez une activité sportive et/ou culturelle près de chez vous ! Présente sur tout le territoire français de la métropole aux DOM, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) s’emploie à proposer des activités variées où chacun peut trouver sa place et, s’épanouir.

De quoi faire le plein d’activités pour bien commencer la rentrée.

Lire la suite


Patrimoine Environnement
Les Journées Juridiques du Patrimoine : le 26 octobre 2015
 
Communiqué

Pour la seizième édition des Journées Juridiques du Patrimoine, lundi 26 octobre 2015, nous avons le plaisir de nous réunir à nouveau à l’Hôtel de la Vaupalière, au 25 avenue Matignon, Paris 8ème, à l’invitation du président d’AXA, Henri de Castries.

Notre comité scientifique a pensé que le calendrier parlementaire à l’intérieur duquel s’insère l’examen du projet de loi dit « Liberté de création, architecture et patrimoine » était néanmoins trop aléatoire pour évoquer les débats autrement que par un rapport synthétique exposant la situation en son état entre les débats de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Cependant l’un des objectifs de la loi est de reformer deux grandes commissions du ministère de la Culture : la commission des secteurs sauvegardés et la commission supérieure des monuments historiques. Nous avons estimé qu’il était de notre devoir, au nom de la société civile, de scruter ce que nous avons appelé : « la République des
commissions ». Nominations, compositions, fonctionnement, insertion dans la décentralisation : nous débattrons des principes et de la réalité du terrain.

À cette occasion nous nous gardons d’oublier l’un de nos leitmotive : la participation du public à l’élaboration des décisions : le préfet Duport, chargé récemment par le premier ministre d’un rapport, fera le point de la question.

Une nouvelle fois, les Journées Juridiques du Patrimoine ont été validées comme Formation Continue Obligatoire pour les avocats.

Les JJP sont soutenues par un Club des mécènes composé du Groupe de la Compagnie
Immobilière de Restauration, du Groupe Axa et du Journal Spécial des Sociétés (anciennement les Annonces de la Seine).


Actualités, événements
Décret du 1er septembre relatif au DLA
Le Décret numéro 2015-1103 du 1er septembre 2015 relatif au dispositif local d’accompagnement, pris en application de l’article 61 de la loi ESS est paru au Journal Officiel du 2 septembre 2015.
Il rappelle la finalité du dispositif en précisant que ce dernier intervient en complémentarité des réseaux associatifs.
Le DLA : Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) appuie les structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement. C’est un dispositif public présent sur tout le territoire.

Ordonnance de simplification de la vie associative
Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a finalisé le texte d’ordonnance de simplification de la vie associative. Destinée à alléger le quotidien des associations, en particulier au niveau administratif, cette ordonnance était prévue par la loi ESS du 31 juillet 2014. Elle a été publiée au JO du 24 juillet dernier. L’ordonnance vise à simplifier les démarches administratives pour quatre types de procédures :
  • la création d’association et de fondation ;
  • la gestion associative courante, dont les demandes d’agréments et de subventions ;
  • le financement privé des associations ;
  • les obligations comptables des associations cultuelles.

 

Journées d’économie de la culture et de la communication
 

Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication, le cluster de recherche « Industries créatives, culture, sport » de KEDGE Business School et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po organisent les Septièmes journées d’économie de la culture et de la communication qui auront lieu à Paris, à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2015.

La septième édition des Journées d’économie de la culture et de la communication est consacrée à l’évaluation des politiques publiques du domaine des arts, de la culture et des médias. Elle est l’occasion pour des chercheurs de présenter et de discuter de nouveaux résultats d’évaluation sur l’impact de la tenue de festivals subventionnés, de la loi Hadopi, de politiques éducatives, des aides à la presse ou du droit d’auteur. Les échanges porteront aussi sur le bilan des méthodes d’évaluation utilisées aujourd’hui. Un regard rétrospectif sur l’évaluation des politiques publiques et un examen d’expériences locales seront enfin proposés.

 

« Quel avenir pour les conservatoires ? »
Les acts du colloque du 24 juin

« Quel avenir pour les conservatoires ? », c’est le thème du colloque organisé à l’Assemblée nationale mercredi 24 juin par François de Mazières, député-maire de Versailles. Objectifs : dresser un état des lieux de la situation et réfléchir aux mécaniques de financement durables entre l’Etat et les représentants des collectivités territoriales.

 

Parcours d’éducation artistique et culturelle
Référentiel
 
La version définitive du projet de référentiel sur le parcours d’éducation artistique et culturelle diffusé en décembre 2014 a été publiée au JO le 9 juillet.
Le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.

Tout savoir et tout comprendre sur la loi ESS

Publication
Le ministère de l’économie a édité une brochure de 16 pages de présentation de la loi ESS publiée en 2014. Au sommaire : cinq objectifs de la loi ESS :
  • Reconnaître
    l’ESS comme un mode d’entreprendre spécifique
  • Consolider
    le réseau, la gouvernance et les outils de financement des acteurs de
    l’ESS
  • Redonner
    du pouvoir d’agir aux salariés
  • Provoquer
    un choc coopératif
  • Renforcer
    les politiques de développement local durable

Webinaires du Mouvement associatif

Les mardis de l’accompagnement à l’emploi associatif
La loi ESS votée le 31 juillet 2014 a été une avancée significative pour le secteur de l’ESS, y compris pour les associations. Quelles sont aujourd’hui les avancées de sa mise en œuvre? Quels sont les enjeux véhiculés par cette loi et les principales dispositions pouvant avoir un impact sur les associations employeuses? Qui sont les acteurs ressources sur les territoires et les modalités d’organisation de l’ESS en France?

Pour obtenir des réponses à ces questions, inscrivez-vous à la quatrième séance du cycle de webinaires « Les mardis de l’accompagnement à l’emploi associatif » qui aura lieu le mardi 15 septembre 2015 de 11h à 12h sur le thème « Loi ESS : où en est-on de son application ? Quels impacts pour les associations ? ».
Avec la participation de :
Florent Duclos, Responsable développement et structuration du réseau des CRESS – CNCRESS (Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire)
Chloé Leureaud, Chargée de mission plaidoyer – CNCRESS
Rémi Laurent, « Ecouter le bruit »
Marie Lamy, Responsable des programmes – Le Mouvement associatif
Les jeudis du Service Civique
Alors que le service civique se déploie avec une volonté politique d’atteindre 150 000 jeunes engagés en 2016, Le Mouvement associatif a lancé une campagne  » Les jeunes s’engagent, vous aussi engagez votre association «  pour accompagner les associations et les fédérations. Dans ce cadre, Le Mouvement associatif propose un cycle de trois webinaires sur le service civique en association :
Le jeudi 17 septembre de 11 à 12h : Pourquoi s’engager dans ce dispositif et comment ça marche ?
Le jeudi 24 septembre de 11 à 12h : Comment organiser l’accueil de services civiques dans mon organisation ?
Le jeudi 1er octobre de 11 à 12h : Comment accompagner les jeunes volontaires ?

A noter dans vos agendas

 


 

La COFAC rassemble 24 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.
 

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

 

 
Pour nous contacter :
COFAC
20 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél. 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
 
La COFAC est membre du Mouvement associatif
En partenariat avec :

 

 

 

COFAC – 20 rue du Borrégo- 75020 PARIS – www.cofac.asso.fr