Lettre d’info juillet 2015

 

Coordination des Fédérations et des Associations
de Culture et de Communication
Juillet 2015
Lettre d’Info
Actualités de la COFAC et de ses membres

 

3ème Université d’été de la COFAC
Vendredi 17 juillet 2015 à Avignon
L’HÔTEL DE VILLE – Salle de Fêtes
***
« Associations culturelles et collectivités locales : construire ensemble »
Débat co-organisé avec la Fédération nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (FNCC)
9h30 : Accueil des participants
10h-13h : Introduction et débat sur le lien entre le secteur culturel associatif et les collectivités locales dans le cadre de la réforme territorial.
• Atelier 1 – Quelle contribution et participation des personnes à la vie artistique et culturelle sur les territoires ?
• Atelier 2 : Quelle organisation et quelles pratiques pour l’expression et la prise en compte d’une parole citoyenne ?
• Présentation des propositions
Animation : Marie-Claire MARTEL/COFAC et Florian SALAZAR-MARTIN/FNCC
MAISON JEAN VILAR
***
« Amateurs et professionnels :
quelles créations et pratiques artistiques en commun »
 
17h30 : Rencontre publique avec la présentation des travaux de la COFAC sur les pratiques en amateur et les synergies entre professionnels et amateurs, et un échange avec des fédérations-membres œuvrant dans le spectacle vivant.
Intervenants : FATP, FNCTA, AnPAD, FFEC, FFMJC.
 
Contact : Eva CAMPS, coordinatrice nationale
Tél. 01 43 55 60 63 ou 06 80 98 40 09
 
Entrée gratuite

La Ligue de l’Enseignement
 
Dans le cadre du programme des 150 ans de la Ligue de l’enseignement, celle-ci organise, les 6 et 7 juillet 2015, au Centre International de Séjour de Paris – Ravel, un colloque sur la diversité culturelle :
« La ligue de l’enseignement et la pluralité culturelle
Du folklore à la diversité »
 
Depuis ses origines, la Ligue de l’enseignement est attentive aux cultures populaires. Sous le Front populaire cet intérêt s’est formalisé avec la création d’une Commission Folklore, devenue ensuite commission des Arts et traditions populaires. Présidée par Paul Delarue, puis par Pierre-Jakez Hélias, elle a nourri les travaux ultérieurs du secteur culture. Son objet s’est recentré dans les années 70-80, avec Guy Gauthier, sur les langues régionales et minoritaires. Ce travail a contribué à enrichir une réflexion plus large sur la laïcité et la citoyenneté. Il a servi de passerelle vers la prise en compte des cultures immigrées et de l’islam dans la société du XXe siècle. Depuis sept ans, la Ligue s’interroge sur ces thèmes grâce à une revue européenne dédiée au dialogue interculturel. Quel bilan pouvons-nous en tirer ? De multiples initiatives, associations, publications et festivals font aujourd’hui vivre cette pluralité culturelle au sein et autour de la Ligue. Comment pouvons-nous les valoriser et les faire connaître ?

AnPad
Avignon : les 16 et 17 juillet
L’AnPad (Association nationale des professeurs d’art dramatique), organise deux journées professionnelles de débats pour explorer la question des parcours des jeunes qui choisissent d’aller à la rencontre de l’art du théâtre.
 

Actualités, événements
CESE
 
Le Premier ministre a soumis au Conseil économique social et environnemental l’avant-projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. L’avis du CESE, élaboré selon la procédure simplifiée, a été diffusé le 23 juin dernier.
 

 

Le Mouvement associatif
Alors que le projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la république) est discuté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale cette semaine, le Mouvement associatif appelle les parlementaires et le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour que la vie associative ne fasse pas les frais de cette réforme et que la loi instaure le cadre nécessaire à son financement par les collectivités.
 

Publications d’Opale
La nouvelle édition du document « Une méthode de gestion pour les associations culturelles et artistiques » élaboré par Opale pour soutenir la pérennisation des emplois dans le secteur de la culture est disponible sur le site internet d’Opale.
 
Artenréel
Première Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) du secteur artistique et culturel, Artenréel offre à ses entrepreneurs-salariés la possibilité d’amorcer et de développer des activités dans un cadre sécurisant et structurant.
Créée en 2004 à Strasbourg sous le statut de Scop, elle place la coopération au cœur de sa démarche non seulement dans son fonctionnement interne mais aussi dans ses relations avec les autres acteurs du territoire.

Culture Flash
Le DRDLA Financement a crée Culture Flash, un outil pour procéder à un diagnostic rapide de la situation économique et financière. Culture Flash s’adresse aux structures culturelles qui enregistrent les opérations financières sous forme de comptabilité d’engagement et disposant à l’issue de chaque exercice comptable d’ un compte de résultat et d’un bilan.
 

Cet outil se décompose en deux parties :

  • la première sert à la saisie des comptes de résultats et des bilans sur les 3 dernières années (ou deux dernières + le budget prévisionnel),
  • la deuxième permet une analyse qui reprend les grands indicateurs (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie) et propose des alertes si la situation le nécessite.

UFISC
L’UFISC vous invite aux 4 rencontres publiques organisées en Avignon sur les thèmes suivants :
Le 15 juillet à 14h30 à l’ISTS : Les perspectives de la réforme territoriale pour et par les lieux intermédiaires.
Le 16 juillet à 14h30 à l’ISTS : Accompagnement des compagnies : les enjeux de la coopération. Rencontre en partenariat avec Opale/CRDLA Culture.
Le 17 juillet à 11h à l’ISTS : Direction artistique, artiste intervenant et à 14h30 au Cloitre Saint Louis : Droits, diversités et solidarités : quelle construction de nos coopérations.

Colloque « Sur les chemins du Théâtre des Amateurs »

du 24 au 26 juillet à Bussang (88)
Le ministère de la Culture et de la Communication réunit régulièrement plusieurs associations et fédérations de référence nationale ou territoriale qui accompagnent le théâtre des amateurs sous toutes ses formes, afin de rassembler les points de vue et d’imaginer des initiatives fédératrices (rencontres nationales, études confiées à des chercheurs …) autour du théâtre amateur.

 


Formation

Accueillir et orienter les porteurs de projet d’ESS
L’Avise et l’APCE organisent le mardi 29 septembre à Paris une formation qui s’adresse aux professionnels des réseaux de l’accompagnement à la création/reprise d’entreprises afin de les aider à :
  • Mieux repérer les porteurs de projet relevant de l’ESS
  • Mieux préparer l’orientation de ces porteurs de projet vers les acteurs-ressources.

La COFAC rassemble 24 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.
 

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

 

 
Pour nous contacter :
COFAC
20 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél. 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
 
La COFAC est membre du Mouvement associatif
En partenariat avec :

COFAC – 20 rue du Borrégo- 75020 PARIS – www.cofac.asso.fr