Actualités de la COFAC et de son réseau
|
|
|
Journée d’étude « Quelle gouvernance pour les musées ? Cadre juridique, enjeux et perspectives »
La Fédération des écomusées et musées de société (FEMS) organise avec l’OCIM une journée d’étude sur le thème de la gouvernance des musées.
Dans un contexte marqué par des restructurations et des mutualisations au sein des collectivités territoriales, la gouvernance apparaît comme un enjeu clé des années à venir : Qui gouverne le musée ? Quelles sont les possibilités aujourd’hui offertes par le cadre juridique et expérimentées par les musées français ? Les écomusées et musées de société comportent-il des spécificités ? Existerait-il un modèle de « bon gouvernement » de musée ? Quels sont les modes de gouvernance innovants ?
Jeudi 22 novembre 2018 à Paris (Assemblée nationale).
Informations disponibles sur le site de la FEMS (inscription en ligne jusqu’au 5 novembre) |
|
|
Parution de la revue L’Ami de Musée N°54
Le dernier numéro de L’Ami de Musée (Eté 2018) rend compte de l’actualité des associations d’Amis de musées et des musées. Un dossier spécial est consacré à la création de sections « Jeunes Amis » au sein de ces associations, une initiative portée par la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées et destinée à mobiliser les jeunes adultes pour qu’ils s’engagent comme de véritables acteurs au sein des associations d’Amis de musées.
Disponible en version papier et diffusé en ligne sur le site de la FFSAM |
|
|
Stage « Feldenkrais et Direction de chœur »
A cœur Joie organise un stage à destination des chefs de chœur tout niveau ou en devenir, enseignants…amenés à diriger et faire chanter un groupe d’enfants ou d’adultes. Un module du stage sera consacré à la méthode Feldenkrais.
Les intervenants : Sabine ARGAUT (chef de chœur et professeur au conservatoire de Vannes), Christine MOREL (chef du Chœur National des Jeunes, professeur de chant choral et de direction de chœur), Valérie PUJOL (professeur au conservatoire de la Roche-sur-Yon, praticienne de la méthode Feldenkrais et chanteuse).
Ce stage se déroulera au Conservatoire Cyel de la Roche-sur-Yon du 2 au 4 novembre 2018.
(Concert du Chœur National des Jeunes le 2 novembre en soirée à l’auditorium du conservatoire)
|
|
|
Mendelssohn, vignoble et patrimoine
A Cœur Joie propose un séjour pour chœur, soliste et ensemble instrumental autour de Mendelssohn : travail choral par pupitre, en tutti, avec pianiste, dirigé par Flavien BOY, chef de chœur et d’orchestre et Marie-Bénédicte ROLLAND, assistante Ensemble Orchestral de Dijon
Ce séjour sera agrémenté de visites du patrimoine bourguignon, de découverte de la vinification et dégustation de vins.
Concert public le samedi 13 octobre. 20h30, au Marché Couvert de Nuits-Saint-Georges.
Du 6 octobre (16h) au 14 octobre 2018 (14h) Nuit-Saint-Georges (Côte d’Or)
|
|
|
Grand Prix Charles Dullin – Aix-les-Bains
Concours national de théâtre amateur au Théâtre du Casino Grand Cercle du 25 au 27 octobre 2018 (en partenariat avec la FNCTA).
La Biennale Charles Dullin accueille cette année quatre spectacles sur trois jours mêlant le classique revisité et le contemporain. 3 spectacles sont en compétition.
Jeudi 25 octobre à 21h : Spectacle d’ouverture, hors compétition, Péchés Capitaux de Jean-Paul Alègre, Pierre Notte, Jean-Michel Ribes et Stéphanie Tesson,Par la Compagnie Tartuffi d’Aix-les-Bains
Vendredi 26 octobre à 21h : Les Femmes Savantes ou Molière, l’Apéro Rock d’après Molière, Par Les Ishtaris de Lyon
Samedi 27 octobre à 15h : Têtes rondes têtes pointues de Bertolt Brecht, Par Boréale’s de Chartres de Bretagne
Samedi 27 octobre à 21h : Building de Léonore Confino, Par Coche Cuche Théâtre de Cusset (03)
|
|
|
Assemblées générales Extraordinaires et Ordinaires du Groupement Auvergne-Rhône-Alpes des Amis de musées
Le Groupement Auvergne-Rhône-Alpes des Amis de musées a organisé son Assemblée générale Extraordinaire et Ordinaire le jeudi 27 septembre à 14h30, au Musée des Beaux-Arts de Lyon (20, Place des Terreaux, 69001 Lyon)
Intervenants :
René Faure, Président des Amis du Mucem, présentera l’expérience des Jeunes Amis de musées
Jacqueline Costa-Lascoux interviendra sur la Cofac Aura, dont elle est Vice-présidente
Jean-Michel Raingeard, Président de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées, présentera les conclusions de l’Assemblée Générale |
|
|
Retour sur l’Université d’été à Avignon
Pour la sixième édition de son Université d’été la COFAC s’est réunie à Avignon, du dimanche 15 au mardi 17 juillet.
La première journée a été l’occasion pour les membres présents de profiter d’une visite conviviale de la collection des Primitifs italiens du Petit Palais, commentée par Nathanël Tardy, étudiant en Histoire de l’Art.
La journée du lundi a ensuite été composée de deux rencontres qui ont pris la forme de deux débats, l’un portant sur la démocratie et les enjeux du Spectacle Vivant, l’autre sur le Patrimoine et la démocratie culturelle.
La rencontre de la matinée a ainsi eu lieu dans une des salles du beau Cloître Saint Louis. Animée par Marie-Claire Martel, présidente de la COFAC, elle s’est organisée autour de deux tables rondes qui ont permis de discuter de la réforme sur la licence d’entrepreneur du spectacle et des attentes des associations à cet égard et de faire le point, concernant les pratiques en amateur, sur les pratiques mises en place un an après la promulgation de la loi LCAP.
La rencontre de l’après-midi s’est quant à elle tenue dans l’auditorium de la Fondation Lambert. Olivier Lenoir, délégué général de l’Union Rempart et secrétaire général de la COFAC, a animé la discussion en l’articulant autour de trois questions : celle de la cohésion entres les associations et les politiques publiques, celle de la transmission, de l’accès de tous à la culture et au patrimoine et enfin celle des engagements bénévoles possibles dans le patrimoine. S’en est suivie une visite libre des collections de la Fondation Lambert, où chacun a pu déambuler à sa guise dans les riches salles de la fondation et profiter des commentaires éclairés de Jean-Michel Raingeard, vice président de la COFAC et président de la FFSAM.
La matinée du 17 juillet a été consacrée à la rencontre annuelle entre la COFAC et la FNCC. Elle a pris place cette année dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville d’Avignon et avait pour thème « La fabrique des projets culturels de territoire. Quel rôle pour l’élu(e) en charge de la culture ? Quelle place pour chacun des acteurs du territoire ? » Trois ateliers étaient proposés, chacun co-animé par un membre de la COFAC et un membre de la FNCC. Tous portaient sur la démocratie culturelle, l’un autour de la question des scènes éphémères, un autre sur celle des scènes permanentes et le troisième sur celle du patrimoine. |
|
|
Soirée débat « Vers la démocratie culturelle »
Une rencontre avec Marie-Claire MARTEL sur le thème de la démocratie culturelle est organisée le 2 octobre 2018 à 19h à Mont de Marsan.
Marie-Claire Martel est Présidente de la COFAC et siège au CESE à la section de l’éducation, de la culture et de la communication, à la section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation et à la délégation à l’Outre-mer où elle représente le groupe des associations.
Théâtre de Gascogne – Le Pôle
190, avenue Camille Claudel – 40280 St Pierre du Mont
Invitation |
|
|
Formation « Enjeux et mise en pratique de l’ESS dans les projets culturels »
Opale propose une formation sur les « Enjeux et mise en pratique de l’Economie Sociale et Solidaire dans les projets culturels » afin de répondre aux nombreuses interrogations des structures, collectivités et personnes sur les valeurs clés de l’ESS, comment les mettre en œuvre, comment trouver des ressources…
3 jours pour se (ré)interroger sur les fondamentaux et les pratiques de l’ESS à partir de la rencontre de plusieurs initiatives de terrain.
Cette formation aura lieu les 21, 22 et 23 novembre 2018 à La Chambre d’eau, structure culturelle implantée depuis 17 ans en Avesnois/Thiérache (Le Favril – Hauts-de-France).
Programme complet |
|
|
24ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel
Chaque année le salon réunit plus de 300 exposants qui contribuent à redynamiser l’attrait culturel du patrimoine français et international et propose une réflexion autour des enjeux et problématiques du secteur du patrimoine.
Pendant ces 4 jours, les visiteurs sont amenés à rencontrer et échanger avec près d’une soixantaine de professionnels et spécialistes du secteur. En lien avec la thématique patrimoine Européen, patrimoine Commun, l’édition 2018 proposera plus de 40 conférences.
25 au 28 octobre au Carrousel du Louvre / Paris
En savoir plus |
|
|
Rencontre « Amateur ? Oui. Et alors ? »
La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) organise un débat sur l’aspect juridique et éthique : « Peut-on jouer avec des amateurs ? »
Mercredi 3 octobre – MPAA / La Canopée (en partenariat avec le Théâtre de la Ville)
A partir d’une plénière introductive présentant des cas et situations concrètes, il s’agira d’envisager le jeu, ses règles, les limites des règles et les opportunités de les faire évoluer. Les ateliers de cogitation collective permettent à chacun et chacune de participer, et un temps est proposé spécialement aux journalistes : le 12/14, permettant de s’interroger sur la visibilité des projets (avec, pour, de) amateurs dans la presses et les médias.
Renseignements : acourchay@mpaa.fr / 01 85 53 02 20 |
|
|
Mouvement associatif – Consultation citoyenne
Dans le cadre des consultations citoyennes, le Mouvement associatif organise un temps d’échange participatif ouvert à tous sur la participation citoyenne en Europe.
Comment favoriser une démocratie plus participative au niveau européen? Quel apport des organisations de la société civile à l’idéal européen ? Quel dialogue avec les organisations de la société civile?
25 octobre 2018 de 17h30 à 20h30 – MAS Rue des Terres au Curé 75013 Paris |
|
|
La France associative en mouvement 2018
Le Comité Recherches & Solidarités publie en ligne un rapport annuel (septembre 2018) dans lequel il dresse un portrait très complet de la France associative, et qui propose également des repères et chiffres clés sur le secteur associatif dans chacune des régions.
Au sommaire de cette 16ème édition : la dynamique de création d’associations, bénévolat et volontariat, l’emploi dans les associations et le moral des responsables associatifs.
|
|
|
Parution de la revue Maisons paysannes de France (N°209)
Depuis 50 ans, Maisons Paysannes de France édite une revue trimestrielle pour transmettre ses connaissances sur la richesse et la diversité de l’architecture rurale. Dans le dernier numéro Maisons paysannes de France s’interroge sur l’avenir des cœurs de village. Après une profonde transformation du monde rural, un grand nombre d’acteurs tentent de faire revivre ces villages en péril. Ce dossier met en avant ces citoyens qui agissent sur le terrain, leurs initiatives et solutions et leur donne la parole !
Vous y trouverez aussi l’actualité de l’association près de chez vous et un point sur les grands combats nationaux.
En savoir plus
|
|
|
De 1913 au Code du patrimoine, une loi en évolution sur les monuments historiques
La Documentation Française publie un ouvrage sur la mémoire et l’évolution de la loi de 1913 en mobilisant des sources disponibles : archives administratives, sources doctrinales et jurisprudentielles. Les auteurs développement en six chapitres l’évolution de la relation entre droit civil et patrimoine culturel et expliquent comment le patrimoine s’est progressivement constitué comme une catégorie étatique officielle. Cet ouvrage fait suite à un premier tome publié en 2013 et consacré à la loi de protection des monuments historiques du 31 décembre 1913.
Sous la direction de Jean-Pierre Bady, Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Jean-Michel Leniaud, Vincent Négri
En savoir plus |
|