Lettre d’info janvier 2017

Coordination des Fédérations et des Associations de Culture et de Communication

Janvier 2017

Actualités de la COFAC et de son réseau

C’EST MON PATRIMOINE !

Le Ministère de la Culture a souhaité redynamiser le dispositif « Les Portes du temps » pour l’édition 2017. Ainsi, le cahier des charges évolue, et le dispositif s’appelle désormais C’est mon patrimoine !
Cette initiative d’éducation artistique et culturelle se donne pour ambition d’atteindre en 2017 40 000 jeunes, dont 30 % d’adolescents, à travers toute la France, contre 28000 en 2016. Elle s’appuiera sur des partenariats locaux entre les professionnels de la jeunesse, dont les réseaux d’éducation populaire, ceux de la culture et des lieux de
patrimoine.
Parmi les évolutions, le Ministère souhaite mettre un accent sur la diversité des patrimoines, pour valoriser de nouveaux projets en lien avec les réseaux VPAH, l’architecture du XXème siècle, les patrimoines industriel et naturel, avec une obligation de co-construction dans le cadre d’un partenariat local.
Vous pourrez prendre connaissance du cahier des charges précis dans le document joint, qui peut être retrouvé en ligne surhttps://cestmonpatrimoine.fr/.

FEMS
Du 30 mars au 1er avril

Temps fort de la vie du réseau, les Rencontres Professionnelles de la FEMS visent chaque année à être un moment d’échange, de débat et de partage autour de nos pratiques professionnelles.

Cette 14ème édition se tiendra en Région Grand-Est les 30-31 mars et 1er avril 2017 autour du thème « Le musée citoyen ».
Ces journées visent à la réappropriation des actions d’éducation à la citoyenneté par les professionnels des musées et à une meilleure connaissance de la concrétisation de nouvelles actions citoyennes.
Le programme prévisionnel des Rencontres Professionnelles 2017 est disponible :

Première édition du Printemps des Cimetières
Les inscriptions bientôt terminées

Pour la première édition du Printemps des cimetières, pas moins de 55 cimetières répartis sur 51 communes ont ouvert leurs portes aux visiteurs pour leur permettre de découvrir la variété du patrimoine funéraire.
La deuxième édition du Printemps des cimetières sera organisée le 21 mai prochain, sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’objectif de cet évènement est d’apporter un autre regard sur ces lieux de mémoire. Ouvrir son cimetière aux visiteurs est l’occasion de raconter l’histoire locale, de découvrir l’évolution sociale, de mettre en avant des savoir-faire…
La participation à cet évènement est gratuite et ouverte à tous, n’hésitez pas à vous inscrire. Attention les inscriptions doivent se faire avant le 31 janvier 2017.

Plus d’informations

FDVA
Appel à projets 2017
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif de l’Etat, majoritairement dédié au soutien des actions menées par les associations pour la formation des bénévoles. Chaque année, des appels à projets, à l’échelle nationale et dans les régions, sont publiés, permettant aux associations de présenter leurs projets de formation et leur demande de soutien.
Pour répondre à l’appel à projets national, les dossiers de demande de subvention peuvent être adressés jusqu’au 22 février inclus.

Fonds d’encouragement aux initiatives
artistiques et culturelles des amateurs

Le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en œuvre dès 2012 un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques.

Ce fonds est destiné à soutenir les initiatives de terrain prises par des groupes d’amateurs autonomes ou en voie d’autonomisation, et à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoigneront de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Fermeture du Centre de ressources régional de l’ESS

Le Conseil d’administration de l’Atelier du 2 janvier 2017 a arrêté un projet de plan de cessation totale d’activité du Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France. Cette résolution fait suite à l’annonce par la Région Île-de France de son désengagement du financement de l’Atelier dès 2017.
Soirée de clôture
Le 24 janvier à partir de 19h
Entrepreneurs de l’ESS, Représentants de Collectivités, Partenaires opérationnels et institutionnels, Ami.e.s : venez nombreux pour cette dernière soirée à l’Atelier !

Aide à l’emploi associatif

Un crédit d’impôt de taxe sur les salaires
à partir du 1er janvier 2017

Ce nouveau dispositif vise à préserver la compétitivité du modèle associatif. Le CICE ne s’applique pas aux associations et fondations qui ne se livrent pas à des activités lucratives. Ainsi, à partir du 1er janvier 2017, il est institué un crédit d’impôt de taxe sur les salaires (CITS) au bénéfice :
  • des associations ;
  • des fondations reconnues d’utilité publique ;
  • des centres de lutte contre le cancer ;
  • des syndicats professionnels ;
  • des organismes de complémentaire santé régis par le Code de la mutualité.
Ce crédit d’impôt sera calculé sur les rémunérations inférieures à 2,5 fois le Smic et son taux sera de 4 %. Les associations constituent 10 % du produit intérieur brut. 160 000 d’entre elles emploient 1,9 million de salariés auxquels elles versent 44 milliards de salaires.

Participation des associations aux conseils citoyens
Le Mouvement associatif, avec le soutien de la CGET, lance une enquête nationale pour sonder la participation des associations aux conseils citoyens. Vous êtes un associatif et êtes membre d’un conseil citoyen ?

La France s’engage

La deuxième édition du Forum LA FRANCE S’ENGAGE a eu lieu les 14 et 15 janvier 2017, le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 17h au Carreau du Temple,4, rue Eugène Spuller – 75003 Paris.

Dédié à toutes les formes d’engagement, citoyen, solidaire, civique, entrepreneurial, social, sportif ou associatif, c’était le rendez-vous de celles et ceux qui veulent faire bouger la France !

27ème colloque de L’ADDES

L’ADDES avec le soutien de la Fondation d’entreprise Crédit Coopératif organise un colloque sur Les relation entre l’Économie Sociale et Solidaire et les pouvoirs publics, le jeudi 26 janvier 2016 à Paris.

Recherches & Solidarités
L’essentiel de la vie associative
En partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Recherches & Solidarités met à la disposition des acteurs et des décideurs « l’essentiel de la vie associative »”. Ces données actualisées, notamment pour ce qui concerne l’emploi suivi en coopération avec l’ACOSS-URSSAF et la MSA, peuvent être prolongées par une présentation plus détaillée.

Evaluer les politiques publiques de la culture
Publication du DPES

La septième édition des journées d’économie de la culture et de la communication a été l’occasion, pour des chercheurs et des acteurs de la culture, de présenter et de discuter de nouveaux résultats d’évaluation sur l’impact de l’annulation de festivals subventionnés, de la loi Internet et Création, de politiques éducatives ou encore de la politique fiscale sur la diffusion des œuvres. Leurs contributions sont réunies dans cet ouvrage collectif sous la forme d’une dizaine d’articles synthétiques.

OPALE
Art, culture et économie solidaire

Opale a publié dix récits d’initiatives pour illustrer des façons concrètes de s’emparer et de mettre en pratique les principes de l’économie sociale et solidaire dans le champ des arts et de la culture.
La COFAC rassemble 27 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.
Pour nous contacter :
COFAC