Ufem – Union des fanfares et ensembles musicaux

L’Union des fanfares et ensembles musicaux regroupe des associations qui se rassemblent autour d’une pratique culturelle amateur et intergénérationnelle. Elle soutient l’accès à l’apprentissage musical pour tous, y compris les publics éloignés.

L’Ufem structure son réseau de fédérations et d’associations locales, favorise les échanges et facilite les liens avec des musiciens professionnels.

L’Ufem accueille des ensembles de tous horizons et esthétiques, cherchant à développer une pratique musicale collective de qualité.

Ces groupes musicaux participent à la vie citoyenne, renforcent le lien social et font vivre les valeurs profondes du monde associatif telles que la solidarité, l’égalité, la fraternité et la générosité.

L’Ufem invite les associations à développer un système d’apprentissage et de formation continue en interne et si possible, en lien avec l’environnement territorial et les structures d’enseignement lorsqu’elles existent.

Les ensembles affiliés à l’Ufem bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour assurer leur développement en complément d’actions et de ressources musicales, pédagogiques et administratives.

Cet accompagnement leur permet également d’offrir aux jeunes l’opportunité de connaître l’engagement associatif, d’y assumer des responsabilités, de développer leur sens de la citoyenneté, de créer une dynamique et de tisser des liens forts au sein de la cité.

L’Ufem encourage l’ouverture aux autres disciplines artistiques en soutenant l’élaboration de projets dans le but de promouvoir une pratique attrayante, diversifiée et innovante.

Ufem – Union des fanfares et ensembles musicaux

14 rue des Maréchaux