MJC de France

Les MJC et leurs fédérations se reconnaissent dans la définition de la culture contenue dans la déclaration de Fribourg: «le terme «culture» recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement». Elles travaillent la culture dans une logique émancipatrice d’apprentissage de la citoyenneté au service de la transformation sociale.

Installées au cœur de la cité, dans les villes, les quartiers et les villages, les Maisons des Jeunes et de la Culture du réseau tissent et réparent jour après jour le lien social, grâce aux actions qu’elles mènent avec les habitants, les jeunes, les associations, les collectivités locales et les institutions publiques.

Bâties sur des valeurs républicaines, les principes de laïcité, de solidarité et d’éducation populaire, les MJC intègrent aujourd’hui les attentes d’une société en évolution constante. Au cœur de leur projet éducatif, elles privilégient l’émancipation collective des personnes grâce aux pratiques artistiques et culturelles, pour permettre au plus grand nombre d’exercer pleinement sa citoyenneté et participent à la construction d’une société plus humaine.

Les MJC sont des actrices culturelles de proximité, qui participent au développement territorial.

MJC de France

168 bis rue Cardinet