Coordination des Fédérations et des Associations
de Culture et de Communication
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Lettre d’Info
Edito du président
Quelques nouvelles du Front…
Après qu’un nouveau gouvernement ait été créé en deux temps, nous héritons d’une nouvelle Ministre de la Culture. Je l’ai rencontrée le 22 octobre pour un déjeuner avec mes collègues présidents des associations reconnues d’utilité publique dans le domaine du Patrimoine, avec Henry de Lepinay, président de Remparts et Georges Dumenil, président des Maisons Paysannes de France ; nous étions donc trois membres de la COFAC autour de la table. Madame Pellerin nous a confirmé qu’elle reprenait le flambeau d’un seul projet de loi comportant un chapitre « création artistique » et un autre « Patrimoine », qui serait présenté au Parlement au cours du premier semestre 2015. Nous nous efforçons de nouer autour de ce projet unique les contacts utiles avec ses services et son cabinet. Nous avons à faire à une ministre qui n’a pas encore une grande connaissance de ses dossiers, mais il est clair qu’elle apprendra vite et qu’elle n’a pas très envie de se laisser enfermer dans le corner traditionnel du ministère de la culture sans pouvoir en bouger.
Après le renouvellement du Sénat c’est madame Morin Desailly, sénatrice UDI de Rouen qui devient présidente de la commission de la Culture. Nous lui avons demandé audience ; sa commission vient de désigner ses rapporteurs pour avis sur le budget 2015. Selon la tradition, ses postes ont été distribués à la proportionnelle : je note que c’est monsieur Philippe Nachbar (sénateur UMP de Meurthe et Moselle), vieux routier du sujet qui rapportera sur la mission Patrimoine, et monsieur David Assouline (sénateur socialiste de Paris) qui héritera de la mission création, tandis que la transmission des savoirs échoit à monsieur Jean Claude Luché (président UDI du conseil général de l’Aveyron) et la vie associative à monsieur Jacques Bernard Magnier (sénateur socialiste du Puy de Dôme). Il faudra évidemment suivre avec attention la stabilisation attendue des budgets.
Il est utile de noter que la commission a entendu pour une audition le bureau de la FNCC et son nouveau président, monsieur Florian Salazar Martin, maire adjoint des Martigues. Le débat a montré le désarroi du monde des collectivités décentralisées face à la nécessaire réorganisation de la Culture dans les territoires. La FNCC et son nouveau Bureau ont rappelé la position traditionnelle de leur fédération sur la « compétence partagée » qui est pour l’instant l’état du droit positif mais les sénateurs et plusieurs d’entre eux, parmi lesquelles monsieur Leleu, ont regretté que la FNCC ne fasse pas plus de propositions pour l’avenir de l’organisation territoriale de la Culture, le président Salazar Martin renvoyant la balle à l’Etat. La COFAC voudrait travailler sur ce point avec la FNCC pour sa prochaine université d’été en Avignon : il y aura du pain sur la planche.
Le président de la COFAC occupe, vous le savez, un rôle d’animateur dans la délégation du Mouvement associatif au Comité de suivi du FSE qui s’est réuni cet automne sous sa nouvelle gouvernance partagée entre le Ministère du Travail et l’association des régions. Nous avons pu prendre la parole et nouer des relations avec la vice-présidente de la région centre qui coprésidera ce comité. La semaine suivante notre délégation du Mouvement associatif a été reçue au cabinet de monsieur Rebsamen. Nous avons obtenu qu’une rencontre aurait lieu deux fois par an pour faire le point à ce niveau de la répartition des crédits du FSE. Petit à petit, nous nous efforçons donc de fabriquer l’outil adéquat pour aider les associations en ce domaine. C’est aussi le sens symbolique de la réunion du Conseil d’Administration de la COFAC qui aura lieu le… dans les locaux de l’OPALE à l’invitation de son directeur Luc de Larminat.
Voici donc quelques informations concernant la vie « politique » et administrative de notre institution. La COFAC s’efforce d’être utile.
Alain de la Bretesche
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Actualités de la COFAC et de ses adhérents
Union Rempart, Maisons Paysannes de France, Patrimoine-Environnement
Salon international du patrimoine culturel
Venez rencontrer près de 330 exposants qui œuvrent quotidiennement à la sauvegarde et à la préservation de notre patrimoine culturel : artisans d’art, fabricants, restaurateurs, associations, écoles, institutionnels, entreprises privées et publiques… Passez quatre jours avec les passionnés du patrimoine pour vous informer, découvrir, apprécier, vous émerveiller, rencontrer des maîtres d’œuvres dans plus de 40 métiers différents.
En 2014, le salon fête ses 20 ans autour du thème de la transmission. Un vaste programme vous est proposé pendant toute la durée du salon avec des conférences animées par des spécialistes, des démonstrations sur les stands, des remises de prix, films…
Comme tous les ans les membres de la COFAC : Rempart, Maisons Paysannes de France et Patrimoine-Environnement y tiendront leurs stands pour vous accueillir.
REMPART organisera une conférence le samedi 8 novembre de 14h à 15h30 :
« Mission patrimoine » : l’expérience de REMPART dans le domaine de la transmission des savoir-faire et du patrimoine
Salon International du Patrimoine Culturel
Du 6 au 9 novembre 2014
Carrousel du Louvre – 99, rue de Rivoli – 75001 Paris
Métro : Lignes 1 et 7, station Palais Royal – Musée du Louvre
Association Nationale des Professeurs d’Art Dramatique
L’AnPad (candidate à l’adhésion à la COFAC) vous invite à une journée de réflexion et d’échange qui aura pour thème principal :
Qu’est-ce qu’on convoque chez l’enfant
pour atteindre un état de créativité ?
QUATRE ATELIERS PUBLICS de 40 minutes encadrés par :
Claire Cafaro 14h à 15h
Hugues Badet 15h à 16h
Anaïs André-Acquier 16h à 17h
Philippe Lebas 17h à 18h
GRAND TEMOIN 18h à 19h
Renseignements et inscriptions
administration@anpad.fr
Samedi 8 novembre
à l’Auditorium du Conservatoire Charles Munch
7 rue Duranti, 75011 PARIS – métro : Voltaire ou Père Lachaise
Fédération des Usagers du Spectacle Enseigné (FUSE)
Jouons collectif !
FUSE, en partenariat avec la lettre du Musicien, vous invite cordialement et se félicitera de votre présence à son 5ème colloque qui aura lieu le samedi 22 novembre 2014 à l’auditorium du Conservatoire du XIIIème arrondissement à Paris*.
L’enseignement artistique dans les conservatoires, est avant tout, un projet collectif. C’est de cette affirmation, éloignée de l’image poussiéreuse parfois véhiculée sur ces établissements, qu’est née l’idée de ce colloque FUSE :
« Jouons collectif ! »
Le colloque débutera à 11h, les discussions seront organisées autour de trois tables-rondes, afin d’interroger le rôle des pratiques collectives dans les conservatoires, la place et la construction de la communauté éducative dans les établissements, et l’implication du conservatoire dans la vie de la Cité. Le programme sera construit comme suit :
Matin :
11h00-12h30 / Table ronde 1 – Pratique collective : une fin ou un moyen ?
12h30-14h00 / Déjeuner
Après-midi :
14h00-15h15 / Table ronde 2 – Le conservatoire, lieu de rencontre de collectifs ?
15h30-16h45 / Table ronde 3 – Le conservatoire dans la Cité : quelle place, quelles attentes ?
Auditorium du Conservatoire Maurice Ravel
67 avenue Edison
75013 PARIS
M° Place d’Italie, ligne 5, 6, 7
Patrimoine-Environnement
N°193 de la revue « Patrimoine et cadre de vie » disponible !
« Patrimoine et cadre de vie » est une revue annuelle thématique éditée par la Fédération Patrimoine-Environnement qui a pour vocation d’informer et de diffuser les analyses et recherches réalisés par des spécialistes, écrivains et défenseurs du patrimoine.
Le numéro 193 « Les Eglises » est sorti !
La sauvegarde du patrimoine architectural et des paysages vit une époque particulière – le sort réservé aux églises en France notamment.
Retrouvez dans les pages de ce cahier thématique consacré aux Eglises l’état des lieux du secteur, les initiatives de restauration, les reconversions, les destructions… De nombreux spécialistes, écrivains et défenseurs de ces édifices patrimoniaux prennent également la parole, livrent leur point et vue et expertise.
Enfance et musique
N°2 de « Territoires d’éveil »
La diversité des acteurs, artistes, parents, professionnels de l’enfance et de la culture qui témoignent de leur engagement pour le très jeune public dans ce deuxième numéro de Territoires d’éveil est un message d’espoir, un signe de mobilisation citoyenne pour la création artistique et l’action culturelle dans le contexte social et économique incertain d’aujourd’hui.
« Libérer les énergies créatives »
Feuille de route de Fleur Pellerin
Projet de loi
Fleur Pellerin a annoncé mardi 14 octobre devant la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale qu’elle allait présenter « au premier semestre 2015 » un projet de loi portant sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine. « L’Etat doit être la garant de la liberté de création », a rappelé la ministre en précisant l’un des volets du projet de loi. Celui-ci comprendra notamment des dispositions sur la défense de la création et sur « le soutien aux créateurs et la protection de leur statut ». Coté patrimoine, il visera à « clarifier le droit des espaces protégés dans un souci d’efficacité pour nos concitoyens, sans pour autant renoncer à un haut niveau de protection ». Enfin, des dispositions permettront de « mettre en œuvre » certaines recommandations faites le 2 juillet dernier par le député Patrick Bloche dans son rapport sur la « création architecturale ». Celui-ci plaidait pour « une création architecturale au quotidien ». « Avec ce projet de loi, a souligné Fleur Pellerin, mon objectif sera de libérer les énergies créatives au service du dynamisme de notre pays ».
Feuille de route
Fleur Pellerin a également présenté sa « feuille de route » au ministère de la Culture et de la Communication. Celle-ci comprend trois priorités :
- repenser l’accès à la culture pour les jeunes générations : la ministre a demandé aux directions régionales des affaires culturelles de dresser « un inventaire des projets d’éducation artistique mis en œuvre par les acteurs de le culture sur l’ensemble du territoire » ; avec la ministre de l’Education nationale, elle va présenter « prochainement en Conseil des ministres » une « feuille de route interministérielle » sur les rythmes scolaires ;
- renforcer le rayonnement de la France : alors que la culture française est présente à travers le monde – pour preuve, le récent Nobel de Modiano –, Fleur Pellerin veut valoriser ses « atouts » : exporter ses savoir-faire, notamment dans les musées, mieux accompagner la fiction audiovisuelle française…
- encourager un renouveau créatif : pour cela, il faut consolider le rôle « très important » des 101 écoles d’enseignement supérieur culture ; accompagner la « discontinuité spécifique au travail des artistes et des professionnels de la création » ; ouvrir, enfin, le ministère à de « nouvelles formes de création ».
Simplifications pour les associations
Rapport de mission d’Yves Blein, député
Yves Blein, député du Rhône a remis au Premier ministre un rapport qui recense 50 propositions de simplification pour les associations.
Le rapport propose entre outre de simplifier, dématérialiser et harmoniser les procédures de demande de subvention qui restent complexes pour des structures parfois peu équipées pour ce type de démarche.
Pour renforcer la visibilité des associations sur leur financement à court et moyen terme, le rapport préconise d’encourager la pluriannualité et de ne pas diminuer les subventions accordées à une association au prétexte qu’elle a obtenu un excédent l’année précédente, si cet excédent est raisonnable.
La COFAC a été auditionnée dans le cadre de la mission d’Yves Blein en juillet 2014.
Réforme des rythmes scolaires
Modification des règles applicables aux accueils de loisirs périscolaires
Pour tenir compte de la généralisation de la réforme des rythmes scolaires à compter de la rentrée scolaire 2014, le décret du 3 novembre n°2014-1320, publié dans le JO le 5 novembre définit distinctement les accueils de loisirs extrascolaires, qui sont ceux qui se déroulent pendant les temps où les enfants n’ont pas école (vacances scolaires ou journée entière sans école) des accueils de loisirs périscolaires, qui sont ceux qui ont lieu lorsqu’il y a école dans la journée, prévoit que l’accueil de loisirs périscolaire peut comprendre un nombre de mineurs pouvant aller jusqu’à l’effectif maximum de l’école à laquelle il s’adosse ; toutefois, lorsque l’accueil se déroule sur plusieurs sites ou lorsqu’il regroupe des enfants de plusieurs écoles, l’effectif maximum accueilli reste limité à trois cents enfants.
Deux arrêtés viennent compléter ce décret :
Un premier arrêté est relatif à la déclaration préalable aux accueils de mineurs prévue par l’article R. 227-2 du code de l’action sociale et des familles ;
Un second arrêté modifie l’arrêté du 12 décembre 2013 relatif à l’encadrement des accueils de loisirs organisés pendant les heures qui précèdent et suivent la classe pour une durée de plus de quatre-vingts jours et pour un effectif supérieur à quatre-vingts mineurs.
Le Mouvement Associatif
#jaimetonasso
La campagne #jaimetonasso a été lancée en septembre dernier par le Mouvement Associatif pour porter l’animation de la Grande Cause Nationale 2014.
Avec plus de 800 spots diffusés (plusieurs dizaines de millions de vues), 110 affiches de 12m2 disposées dans le réseau Francilien (3,3 millions de vues), et entre 50 et 500 nouveaux témoignages #jaimetonasso chaque jour, la campagne a rencontré un engouement important. Ce n’est pas fini !
A votre tour, déclarez votre flamme à une association en utilisant #jaimetonasso sur Twitter et Facebook.
Rendez-vous sur le portail de la campagne :
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2014, le Mouvement associatif en partenariat avec la mutuelle CHORUM, le FONJEP et l’UDES lance un « Prix pour l’emploi de qualité – Mon asso s’engage ! ».
Objectif : promouvoir et essaimer des bonnes pratiques en matière de qualité de l’emploi associatif.
Ce prix récompensera des actions d’amélioration de la qualité de l’emploi mises en œuvre par toute association employeuse.
A qui s’adresse ce prix ? Tout employeur associatif disposant d’au moins un salarié ayant mis en place des actions originales pour améliorer leurs conditions de travail peut candidater. L’action mise en avant doit dater d’au moins trois mois.
La remise des prix aura lieu lors d’une conférence sur l’emploi de qualité organisée le 12 mars 2015 à Paris. Les lauréats des prix s’engagent à être présents lors de cette conférence.
Création de la Chambre Française de l’ESS
Communiqué de presse
La Chambre française de l’économie sociale et solidaire est mentionnée dans la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire pour représenter les acteurs de ce secteur auprès des pouvoirs publics, français et européens.
Les statuts de cette nouvelle association ont été déposés le 24 octobre 2014 à la préfecture de police de Paris, par les 7 membres fondateurs : Coop FR pour les coopératives, la FNMF pour les mutuelles relevant du code de la mutualité, Le Mouvement Associatif, le GEMA pour les mutuelles d’assurance, le Centre français des fonds et fondations, le Conseil national des CRESS et le MOUVES pour les entrepreneurs sociaux.
Regroupés autour du président de la Chambre, Roger BELOT, président d’honneur de la MAIF et de deux vice-présidents : Nadia BELLAOUI, présidente du Mouvement Associatif et Jean-Claude DETILLEUX, président de Coop FR, les présidents des autres membres fondateurs complètent ce premier conseil d’administration.
Mois de l’Economie Sociale et Solidaire
Lancement de la 7ème édition
La 7e édition du Mois de l’ESS s’inscrit dans un contexte particulier, celui de l’adoption le 31 juillet dernier de la première loi-cadre relative à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). La reconnaissance institutionnelle de ce « mode d’entreprendre spécifique » doit permettre à l’ESS de se développer et de changer d’échelle.
Le Moi de l’ESS s’inscrit pleinement dans cette volonté de promotion d’une économie qui replace les femmes, les hommes et leur environnement au centre des préoccupations.
Le Mois de l’ESS, créé et porté par le réseau de 26 Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) et par le Conseil National des CRESS (CNCRES), est une campagne événementielle d’envergure qui existe depuis maintenant 7 ans. Fort d’une notoriété certaine auprès du grand public mais aussi auprès des acteurs économiques, le Mois de l’ESS est l’événement incontournable pour la promotion de l’économie sociale et solidaire partout en France.
Trois objectifs pour le Mois de l’ESS :
· Promouvoir l’ESS auprès du grand public
· Renforcer le sentiment d’appartenance des acteurs de l’ESS
· Accroitre la visibilité de l’ESS auprès des institutions et des décideurs.
Conférence-débat de l’INJEP
Jeunes dans l’économie sociale et solidaire
A l’occasion du Mois de l’ESS, l’INJEP va publier un numéro de son bulletin Jeunesses : études et synthèses sur les liens qui se nouent entre les jeunes et ce secteur d’activité. L’INJEP mettra ces questions en débat dans les murs du Carrefour des associations parisiennes (CAP). L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise, jeudi 20 novembre 2014, au Carrefour des associations parisiennes (CAP), à Paris, une conférence-débat « Jeunes dans l’économie sociale et solidaire. S’engager ou faire carrière ? ». Le débat s’inscrit dans le prolongement du prochain numéro du bulletin de l’INJEP, Jeunesses : études et synthèses qui pointe les enjeux de la rencontre entre les jeunes et le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Emploi, gouvernance, quête de sens… Pourquoi et comment les jeunes arrivent dans le secteur de l’ESS? Portent-ils des motivations, des valeurs particulières? Par ailleurs, le travail dans l’ESS permettrait-il de réinvestir la question de l’engagement bénévole?
Le regard des intervenants à la conférence, Elodie Bensoussan, Mathieu Hély, Jean-François Miralles et Samir Moudir, permettra de creuser la question des liens parfois complexes qu’entretiennent les jeunes avec l’économie sociale et solidaire, dans un contexte de forte pression publique en matière d’insertion sociale et professionnelle.
Pour nous contacter :
COFAC
20 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél. 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
La COFAC est membre du Mouvement Associatif
En partenariat avec :
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