FFSAM – Fédération Française des Associations d’Amis de Musées

Logo de la FFSAM

La Fédération Française des Associations d’Amis de Musées (anciennement Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées) regroupe 290 associations. Créée en 1973, elle est devenue un observatoire privilégié de la vie des musées et de celle des associations.

Les Amis de Musées, dans le respect des responsabilités des professionnels des musées et des élus, contribuent à la vie des musées avec comme objectifs la recherche et la fidélisation des publics, la participation à « l’éducation », l’enrichissement des collections et la contribution au « lien social ».

Interlocuteur des responsables institutionnels et culturels, la FFSAM est un soutien constant des efforts faits par les associations pour mieux faire connaître les musées, en suscitant par ailleurs l’intégration des associations d’Amis dans les politiques des villes, des départements et des régions.

La FFSAM met en œuvre un site internet offrant un espace à chaque association adhérente, et une publication « L’Ami de musée » éditée deux ou trois fois par an.

Au niveau international, la Fédération Française est membre fondateur de la Fédération Mondiale des Sociétés d’Amis de Musées.

FFSAM – Fédération Française des Associations d’Amis de Musées

16-18 rue de Cambrai