France Tiers-Lieux

Depuis le 1er septembre 2022, France Tiers-Lieux est devenu un Groupement d’intérêt public qui réuni 6 membres fondateurs à son démarrage :

• l’État, représenté par 4 ministères :
    • le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
    • le ministère du Travail
    • le ministère de l’Enseignement supérieur et Recherche
    • le ministère de l’Économie, des Finances (Petites et moyennes entreprises).
  • l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
  • l’Association Nationale des Tiers-Lieux

Le groupement a pour objet d’appuyer l’émergence, le développement et la pérennisation des tiers-lieux en France. De 1800 dénombrés en 2018, suite au premier rapport sur les tiers-lieux remis au gouvernement par l’Association Nationale des tiers-lieux, ils sont près de 3500 aujourd’hui.

Véritable phénomène de société, le mouvement des tiers-lieux est composé d’acteurs qui apportent en hyper-proximité des réponses aux enjeux de notre société : acteurs de la transition écologique, du réemploi, des circuits-courts, de la relocalisation de la production, de la transition numérique, de l’accès à une alimentation locale, durable ou encore de la démocratisation des pratiques culturelles…

France Tiers-Lieux

15, rue de Milan