Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024

Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024, mené auprès de 4 500 jeunes de 15 à 30 ans et 1 000 adultes de plus de 30 ans en France, actualise les données sur le bien-être, l’état d’esprit et la confiance des jeunes envers l’avenir. Les résultats montrent une légère amélioration du ressenti des jeunes par rapport à l’année précédente : ils sont un peu plus satisfaits de leur vie, plus positifs et plus confiants pour les trois années à venir. Cependant, des disparités importantes subsistent selon le genre, l’âge, le diplôme, la situation professionnelle et familiale, le niveau de revenus et le lieu de résidence.

Le bénévolat associatif chez les jeunes progresse également, avec une préférence pour le secteur sportif (42% en 2024, 29% en 2023), suivi par la culture ou les loisirs (35% en 2024, 16% en 2023) , l’action humanitaire (22% en 2024, 15% en 2023) et l’environnement (21% en 2024, 13% en 2023). D’autres formes d’engagement citoyen, comme la signature de pétitions, la défense de causes en ligne, les manifestations ou la participation électorale, restent à des niveaux élevés, notamment l’engagement en ligne, reflétant une appétence renouvelée pour ces formes de bénévolat, particulièrement après les restrictions imposées par la pandémie..

Pour pour d’information et pour télécharger la publication :

Thème(s) associé(s) à cette ressource :
Actualités, Vie associative, Bénévolat, emploi et économie, Travaux d’observation

Mis à jour le 11 septembre 2024