Arrêté ajoutant le BACV pour exercer la fonction d’animateur

L’arrêté du 9 février 2007, qui liste les diplômes requis pour exercer comme animateur ou directeur en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), a été modifié par un arrêté du 20 juin 2024 (publié au JO le 3 juillet 2024).

Cette modification ajoute un nouveau diplôme, le brevet d’animateur de centre de vacances (BACV), homologué par la Communauté française de Belgique, permettant d’exercer les fonctions d’animateur dans les séjours de vacances, accueils sans hébergement et accueils de scoutisme.

Toutefois, la DJEPVA dans une communication du 4 juillet dernier précise que ces nouvelles dispositions n’entreront en vigueur que le 1er décembre 2024 pour permettre la mise en œuvre de la procédure d’équivalence. Ainsi, le recrutement d’animateurs titulaires du BACV pour des séjours de vacances, accueils sans hébergement et accueils de scoutisme ne sera possible qu’à la fin de l’année 2024.

Source : Hexopée

Mis à jour le 11 septembre 2024