La COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication) est une coordination qui rassemble une vingtaine de fédérations (plus de 40.000 associations) culturelles les plus représentatives, œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : le Patrimoine, le Théâtre, les Musées, la Musique (écoles et ensembles vocaux, instrumentaux et traditionnels), le Cinéma, les Ecoles de Cirque, les Foyers Ruraux, et les MJC. La COFAC est aussi un lien entre Culture et Education.

La COFAC se positionne comme « pôle culture » du Mouvement associatif français et permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

• La COFAC est née en 1999 d’une volonté de placer les associations de culture et de communication au cœur des débats et des projets de la société d’aujourd’hui, à la croisée des chemins du patrimoine et de la création, dans l’esprit de l’éducation populaire et comme facteurs essentiels de lien social.
  • Aujourd’hui, elle est constituée de 26 fédérations nationales représentant 40 000 associations sur l’ensemble du territoire (métropole et Dom-Tom), environ 150 000 bénévoles responsables et près de 3 millions d’adhérents.

Tous les champs disciplinaires sont réunis au sein de la COFAC : spectacle vivant, patrimoine, cinéma, communication, arts plastiques, éducation artistique…

La COFAC fait entendre la voix des associations sur cinq thèmes :

• La place et la reconnaissance des pratiques en amateur.
  • Le rôle des associations dans l’éducation culturelle et artistique.
  • Les besoins en financement des associations et de leurs réseaux fédérés.
  • L’activité humaine dans les associations (salariat, bénévolat) et la structuration du secteur.
  • Les enjeux européens des associations culturelles.

La COFAC à l’échelle régionale

La COFAC interroge également les politiques culturelles à l’échelle régionale, départementale et locale, suite à la constitution de quatre Cofac Régionales : Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Franche-Comté, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes (en construction).

La COFAC au sein du monde associatif

Au sein du monde associatif organisé, la COFAC représente le secteur culturel. Elle est ainsi l’une des seize coordinations composant le Mouvement associatif.

Une libre vie associative culturelle

Les membres de la COFAC ont en commun la promotion d’une libre vie associative culturelle qui vise à développer des activités sans finalité lucrative, exprimant ainsi la participation de la société civile à la gestion de l’intérêt général et à la construction du vivre ensemble.

Association régie par la loi 1901, la COFAC est l’une des seize composantes du Mouvement associatif.

Statuts COFAC du 18 mai 2017

Vous souhaitez contacter la COFAC ?

22 rue Oberkampf – 75011 Paris
Tél./Fax : 01 43 55 60 63