La COFAC rassemble plus de 40 000 associations culturelles au travers de ses 29 fédérations nationales adhérentes les plus représentatives, œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : Ie Patrimoine, Ie Spectacle vivant, les Musées, Ie Cinéma, sur tous les territoires, ruraux, urbains et péri-urbains.

La COFAC est le pôle culture du Mouvement associatif et permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans I’éIaboration des politiques culturelles. Au travers de l’affirmation des droits culturels, la COFAC travaille à concilier démocratie culturelle, démocratisation et action culturelle.

• La COFAC est née en 1999 d’une volonté de placer les associations de culture et de communication au cœur des débats et des projets de la société d’aujourd’hui, à la croisée des chemins du patrimoine et de la création, dans l’esprit de l’éducation populaire et comme facteurs essentiels de lien social.
  • Aujourd’hui, elle est constituée de 29 fédérations nationales représentant 40 000 associations sur l’ensemble du territoire (métropole et Dom-Tom), environ 150 000 bénévoles responsables et près de 3 millions d’adhérents.

Tous les champs disciplinaires sont réunis au sein de la COFAC : spectacle vivant, patrimoine, cinéma, communication, arts plastiques, éducation artistique…

La COFAC fait entendre la voix des associations sur cinq thèmes :

• La place et la reconnaissance des pratiques en amateur.
  • Le rôle des associations dans l’éducation culturelle et artistique.
  • Les besoins en financement des associations et de leurs réseaux fédérés.
  • L’activité humaine dans les associations (salariat, bénévolat) et la formation des responsables bénévoles.
  • La structuration du secteur.
  • Les enjeux européens des associations culturelles.

La COFAC à l’échelle régionale

La COFAC interroge également les politiques culturelles à l’échelle régionale, départementale et locale. Sept COFAC Régionales sont à ce jour constituées : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur et Normandie.

2023-03-14_Guide COFAC de la régionalisation version numérique

La COFAC au sein du monde associatif

Au sein du monde associatif organisé, la COFAC représente le secteur culturel. Elle est ainsi l’une des seize coordinations composant le Mouvement associatif.

Représentations :

• Marie-Claire MARTEL
    • administrateur (titulaire) du Mouvement associatif
    • conseillère au CESE au titre de la cohésion sociale et territoriale et vie associative, membre de la section de l’éducation de la culture et de la communication
  • Benoît POITEVIN
    • administrateur (suppléant) du Mouvement associatif
  • Olivier LENOIR
    • délégué du Mouvement associatif au comité consultatif du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
  • Céline RECCHIA
    • administrateur (titulaire) du FONJEP

Une libre vie associative culturelle

Les membres de la COFAC ont en commun la promotion d’une libre vie associative culturelle qui vise à développer des activités sans finalité lucrative, exprimant ainsi la participation de la société civile à la gestion de l’intérêt général et à la construction du vivre ensemble.