Lettre d’info avril 2015

de Culture et de Communication
Avril 2015
Lettre d’Info
Actualités de la COFAC et de ses membres

La Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (FFFSH) rejoint la COFAC

La Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (FFFSH) est devenue le 24ème membre de la COFAC.
Cette fédération a pour vocation de rassembler les structures françaises, associatives ou communales, organisatrices ou prestataires de fêtes et de spectacles historiques vivants dans le but d’animer, de mettre en valeur, de promouvoir le patrimoine historique, architectural et humain.

FSCF
Publication
Le numéro 2545 du magazine Les Jeunes, publication de la Fédération Sportive et Culturelle de France est disponible depuis fin mars.
A l’intérieur de ce numéro, les dernières actualités fédérales mais aussi l’édito de Claude Schmit, sécretaire général adjoint de la COFAC, et le portrait d’Alain de la Bretesche, président de la COFAC.

Union REMPART

Missions Patrimoine, un bilan 2014 en hausse
Grâce aux éléments fournis par les associations membres de REMPART, un bilan statistique des chantiers REMPART a été emis annonçant une sensible hausse de la participation de bénévoles en 2014.
Quelques chiffres:
  • 3334 personnes ont participé en 2014 aux chantiers de bénévoles oragnisés par le réseau REMPART
  • Le nombre de participants aux « Missions Patrimoine » en 2014 progresse par rapport à l’année précédente: + 163 bénévoles
  • 448 animateurs présents sur les chantiers REMPART

FFSAM
Congrès Annuel
Les 10, 11 et 12 avril se tiendra le 42ème Congrès Annuel de la FFSAM à Niort sur le thème général: « Nos associations et les politiques publiques des musées ».

Patrimoine-Environnement

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2015
Le 15 avril annoncera la clôture des inscriptions à la 18ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins qui auront lieu les 20 et 21 juin prochains, sur le thème « Le Moyen Âge encore présent ».

FNCTA
Le 29ème Festival National de théatre contemporain amateur

Du 12 au 17 mai 2015, se tiendra le 29ème Festival National de théatre contemporain amateur de Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain, durant lequel 16 spectacles et 23 représentations se répartiront sur 10 scènes différentes. Lectures publiques, conférences et séance scolaire sont aussi au programme.

UFF
Fanf’harmonies – Lille 2015

La prochaine rencontre nationale de l’Union des fanfares de France intitulée Fanf’harmonies se tiendra, en région Nord Pas de Calais, les 22, 23 et 24 mai 2015 à Lille. Au programme: 40 fanfares, harmonies et chorales, 1500 musiciens et 50 concerts.

COFAC
3ème édition de l’Université d’Eté en Avignon

A noter dès à présent dans vos agendas!
La COFAC organise la 3ème édition de son Université d’Eté en Avignon le 17 Juillet 2015.

Le programme à venir.

Rappel

Les 8, 9 et 10 avril 2015 – la 12ème édition des Rencontres Professionnelles de la Fédération des Ecomusées et des Musées de Société, autour du thème « La participation, avenir des musées de société ? », à Marseille.

Les 10 et 11 avril 2015 le Congrès Annuel de la Fédération Patrimoine-Environnement à Rouen dans la Salle de l’Archevêché.

Les 16 et 17 avril 2015 les Journées du Parlement Ephémère Education Populaire et Culture au Palais du Tau de Reims.

Actualités, événements
Journées autour de la Gouvernance associative,
du management à l’innovation démocratique

Le Mouvement associatif et la Fonda organisent une journée autour de la gouvernance associative qui aura lieu le mardi 14 avril 2015 au Palais de la Femme, 94 rue Charonne, 75011 Paris, de 9h à 17h. Différents acteurs, qui ont su apporter des réponses, ou du moins développer des points de vue originaux, viendront par leurs témoignages alimenter nos débats et cette journée d’échanges.

Partager des emplois et des compétences dans la culture :

focus sur les Groupements d’Employeurs
Dispositif innovant encore peu connu et utilisé dans le secteur culturel et socioculturel, les groupements d’employeurs, qui fêtent leurs 30 ans en 2015, s’inscrivent à la croisée de plusieurs enjeux : réforme sur les rythmes scolaires, loi de sécurisation de
l’emploi, nouvelles règles de l’assurance-chômage…
En prolongement des rencontres nationales du Havre fin 2014, un focus sur les groupements d’employeurs en Ile-de-France est co-organisé le jeudi 21 mai à Paris par Opale/CRDLA Culture et Mezzanine Admin (GE cinéma et spectacle vivant), Paris Mix Group’Emploi (GE culture), avec le soutien d’Arcadi, du Fonds régional pour le développement de la vie associative Île-de-France.
La COFAC est partie prenante de cette rencontre aux côtés d’autres partenaires l’UFISC, le RIF, l’Atelier
Pour transmettre vos questions et attentes, n’hésitez pas à répondre à un mini-questionnaire accessible sur ce lien.
Cette rencontre aura lieu le jeudi 21 mai 2015, Paris (lieu en attente de confirmation).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les groupements d’employeurs culture :

Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques
et culturelles des amateurs : le bilan

Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été créé en 2012 par le Ministère de la Culture. Il soutient des projets initiés par des groupements d’amateurs.

Les objectifs du Fonds :
– créer les conditions d’un soutien direct à des projets initiés par des groupements d’amateurs,
– aider les DRAC à mieux s’investir sur la question des amateurs en leur donnant notamment la possibilité d’aider des projets « isolés » ne rentrant pas dans les cadres des actions habituelles.

En 2014, le montant dédié au Fonds a été de 200 000€, ce qui a permis d’allouer une subvention moyenne de 2 500 € par projet. Ce montant, s’il reste volontairement modeste, demeure néanmoins essentiel pour nombre de bénéficiaires pour qui il constitue un « coup-de-pouce » et une motivation pour faire levier dans leurs projets.

Prix Patrimoine pour tous 2015

Le prix Patrimoine pour tous a pour objet de distinguer une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Il récompense les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles, comme les médiations multisensorielles, la résidence d’artiste en situation de handicap, les lectures à voix haute, les visioguides, tout en préservant la mixité des publics, répondant ainsi à une qualité d’usage pour tous.
Les candidats seront obligatoirement des établissements patrimoniaux relevant des collectivités territoriales ou des établissements patrimoniaux nationaux relevant du ministère de la Culture et de la Communication.
Obligatoirement présenté sur support papier et sur support CDROM, ils devront transmettre un dossier de candidature, au plus tard le 26 juin 2015.

Chiffres clés 2015
Statistiques de la culture et de la communication

Décliner la culture en chiffres permet de prendre la mesure de la richesse de l’offre artistique et culturelle en France, du tissu économique et associatif et de la diversité des pratiques culturelles des Français.
L’édition 2015 de Chiffres clés de la culture et de la communication en donne une photographie précise et documentée. Patrimoines, création, médias et industries culturelles, structure et économie du champ culturel, financement de la culture et participation culturelle…
Chiffres clés apporte des repères objectifs pour connaître l’activité culturelle et éclairer les enjeux de politique culturelle.

Economie sociale et solidaire : contribuer au développement
des territoires

Le développement des territoires et le changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire n’ont jamais été autant liés qu’aujourd’hui. Mais ce destin commun pose un certain nombre de questions : quels sont les enjeux actuels et futurs des entreprises de l’ESS ? Comment les collectivités peuvent-elles soutenir les initiatives et les entreprises, conduire une stratégie de soutien à l’ESS ? Quels sont les points de vigilance, notamment en termes de coopération entre collectivités et acteurs publics pour une meilleure articulation des interventions ?
Cet ouvrage collectif associe réseaux, centres ressources, experts, universitaires et consultants, permettant ainsi de croiser les regards au service du développement de l’ESS et des territoires.

La COFAC rassemble 24 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC