Actualités de la COFAC et de son réseau
Les enjeux liés à l’utilisation du FSE par le secteur associatif
Interview avec Alain de la Bretesche
A l’occasion de la parution de la nouvelle publication du Mouvement associatif, « Associations et Fonds structurels européens », l’Avise a interviewé Alain de la Bretesche, président de la COFAC et administrateur du Mouvement associatif sur les enjeux liés à l’utilisation du FSE par le secteur associatif.
FFMJC
Rencontres nationales MJC et Projet Social
Organisées par la FFMJC, les 2èmes rencontres nationales MJC et Projet Social se sont déroulées le vendredi 6 mars 2015 à Paris sur le thème du « Projet social, la réponse des MJC sur les territoires ».
Constatant que les MJC sont de plus en plus souvent sollicitées par les collectivités locales pour travailler à l’élargissement de leur projet social, voire d’intégrer dans leur action une dimension sociale jusqu’alors peu développée, ou encore pour réfléchir à des recompositions associatives autour d’un projet de centre social; cette journée, ouverte à tous les acteurs des MJC, professionnels et bénévoles, était l’occasion d’échanger sur les situations rencontrées par les MJC, et réfléchir ensemble aux conditions permettant d’affirmer leur projet global, et de renforcer la reconnaissance des MJC auprès des partenaires, nationaux, régionaux et locaux.
FUSE
Colloque « Jouons collectif »
L’enseignement artistique dans les conservatoires, est avant tout, un projet collectif. C’est de cette affirmation, éloignée de l’image poussiéreuse parfois véhiculée sur ces établissements, qu’est née l’idée de ce 5ème colloque FUSE « Jouons collectif! », organisé en partenariat avec la Lettre du musicien. Le colloque aura lieu le 21 mars prochain à l’Espace Beaujon, 208 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
Les thèmes traités seront:
- Le collectif dans la pédagogie
- Le collectif dans la structure
- Le collectif dans la Cité : quels impacts et quelles attentes pour une politique culturelle renouvelée ?
Participation libre, inscription à faire au préalable sur ce formulaire.
Patrimoine Rhônalpin
Journée d’étude
Patrimoine Rhônalpin et la Région Rhône-Alpes vous invitent à assister à la journée d’étude sur le thème « Destination patrimoine : le tourisme culturel en Rhône-Alpes », le mercredi 25 mars 2015 de 9h30 à 16h30 au Conseil régional Rhône-Alpes à Lyon.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter le pré-programme et confirmer votre participation avant le 18 mars.
FFEC
Journée de réflexion
Le vendredi 27 mars 2015, dans le cadre du 25ème anniversaire de l’atelier Cirque adapté de la Clinique Jean Sarrailh, la Clinique, en collaboration avec la Fédération Française des Ecoles de Cirque et le Pôle Culture et Santé d’Aquitaine, propose une journée de réflexion et de formation professionnelle aux
acteurs de la Santé et de la Culture sur le thème suivant, « Les Arts du Cirque à l’Hôpital: cirque-outils au service de la personne…et du projet soin ».
JMF
Babel Med Music
A Marseille, du 26 au 28 mars 2015, les Jeunesses Musicales de France participeront à la 1ère édition du Babel Minots, la nouvelle scène jeune public au salon Babel Med Music avec 3 jours de rencontres, débats et spectacles autour des musiques du monde pour l’enfance et la jeunesse : un espace de rencontre pour les professionnels en plein coeur de l’événement créé par « Villes des Musiques du Monde », le Nomad’ Café et la Sacem, en partenariat avec les JM France.
FEMS
Rencontres Professionnelles
Les 8, 9 et 10 avril 2015 se tiendra, à Marseille, la 12ème édition des Rencontres Professionnelles de la Fédération des Ecomusées et des Musées de Société, autour du thème « La participation, avenir des musées de société ? ».
Ouvertes à l’ensemble des professionnels de la culture mais aussi aux bénévoles, élus, chercheurs et étudiants, ces journées se veulent un moment privilégié d’échange et de débat. Au programme cette année : soirée-rencontre avec Hugues de Varine, visites, tables-rondes, atelier participatif.
Patrimoine-Environnement
Congrès annuel
Le 10 et 11 avril 2015, Patrimoine-Environnement organisera à Rouen son congrès annuel, accueilli par la délégation régionale de Haute-Normandie. Au programme: débats et visites guidées de Rouen.
Journées du Parlement Ephémère Education Populaire et Culture
Les 16 et 17 avril 2015
Depuis un an, un groupe de travail composé de 16 structures mène à bien une étude sur la place et le rôle des associations et fédérations d’Education Populaire dans les pratiques artistiques et culturelles en Champagne-Ardenne.
Après avoir mis en place un questionnaire envoyé à 400 associations, 42 entretiens, 4 tables rondes départementales contributives, les données collectées lors de l’enquête seront présentées et mises en débat afin de construire ensemble des propositions concrètes pour faire évoluer les pratiques des politiques publiques, des fédérations et des associations d’éducation populaire.
Ces 16 structures vous invitent, les 16 & 17 avril 2015, à venir contribuer de manière créative et inédite aux Journées du Parlement Ephémère Education Populaire et Culture qui se tiendront au Palais du Tau de Reims.
Union REMPART
Service Civique
Pour 2015, l’Union REMPART reconduit l’accueil de jeunes en mission de Service civique et souhaite
le développer, notamment par la constitution d’équipes de volontaires, c’est-à-dire l’accueil par une association de plusieurs volontaires aux missions similaires ou complémentaires sur une même période. La question des moyens mobilisables pour assurer leur tutorat est aujourd’hui primordiale.
En 2014, l’Union REMPART a accueilli 51 volontaires en engagement de Service civique, pour des durées de 6 à 12 mois.
La mission des volonaires portait globalement sur une action collective de restauration et d’animation du patrimoine.
Maisons Paysannes de France
Publication
Maisons Paysannes de France édite pour ce Printemps 2015 sa 195ème revue trimestrielle avec un dossier sur le thème « Diversité/Banalité ».
Partager des emplois et des compétences dans la culture :
Focus sur les Groupements d’Employeurs
Dispositif innovant encore peu connu et utilisé dans le secteur culturel et socioculturel, les groupements d’employeurs, qui fêtent leurs 30 ans en 2015, s’inscrivent à la croisée de plusieurs enjeux : réforme sur les rythmes scolaires, loi de sécurisation de l’emploi, nouvelles règles de l’assurance-chômage…
Pour transmettre vos questions et attentes, n’hésitez pas à répondre à un mini-questionnaire accessible sur ce lien.
Cette rencontre aura lieu le jeudi 21 mai 2015, Paris (lieu en attente de confirmation).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les groupements d’employeurs culture :
Désiré Dondeyne, compositeur et chef d’orchestre, président de l’Union des Fanfares de France (UFF) pendant 30 ans de 1984 à 2014.
Le Ministère de la Culture et de la Communication
3 axes de l’éducation artistique et culturelle pour 2015
Le 11 février Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin ont présenté, au collège Paul-Bert à Malakoff, les 3 axes de la feuille de route (culture, média et ressources numériques) visant à favoriser l’égal accès des jeunes à la culture et l’éducation artistique dès le plus jeune âge.
Les ministres comptent s’appuyer sur un programme spécifique proposé par le Conseil supérieur des programmes, qui sera adopté au printemps 2015, et sur une généralisation des expériences d’éducation artistique menées par le ministère de la Culture et de la Communication dans trois régions test.
Quels effets de la crise sur la qualité de l’emploi
dans les associations ?
Le 12 mars 2015, de 9h30 à 13h, à l’Espace du Centenaire aura lieu une conférence-débat, organisée par le Mouvement Associatif en partenariat avec la Mutuelle Chorum, le Fonjep, l’UDES et Jurisassociations, sur le thème: « Quels effets e la crise sur la qualité de l’emploi dans les associations ? » dans la présence de François Rebsamen, Ministre du Travail de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Derniers jours pour s’inscrire !
Les mardis de l’accompagnement à l’emploi associatif
Un cycle de webinaires-séminaires
Un collectif d’acteurs de l’emploi associatif réunissant l’Avise, la Mutuelle Chorum, le CNCRES, le Crédit coopératif, le Mouvement Associatif, le RNMA et l’UDES organise en partenariat avec Jurisassociations un cycle de webinaires-séminaires en ligne à l’attention des accompagnateurs d’associations afin de les aider à mieux soutenir les structures employeuses.
Le premier webinaire « Pourquoi et comment accompagner l’emploi associatif? » se déroulera le 17 mars 2015 de 11h à 12h.
Temps partiel
Les nouvelles mesures applicables
Le gouvernement ayant été habilité à simplifier la législation sur la durée du travail à temps partiel, une ordonnance a récemment été rendue dans ce sens.
La durée minimale du temps partiel est fixée à 24 heures par semaine depuis la loi de sécurisation de l’emploi. La nouvelle ordonnance ajoute des dérogations à celles déjà existantes et clarifie la situation des salariés travaillant moins de 24 heures.
Plus d’informations
CRESS de Basse-Normandie
Cycle Culture et Financement
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire
organise un cycle de petits-déjeuners « Culture et
financement ».
Le 9 avril 2015 à 9h30 à Caen (lieu à préciser) aura lieu la deuxième rencontre autour du thème « Les prêts éthiques et solidaires ».
Trophées des Associations
Lancement de la 6ème édition
Vous avez jusqu’au 25 mars pour déposer votre dossier en ligne et concourir au Concours des Trophées des Associations organisé par la Fondation EDF afin de remporter un des 5 prix récompensant les associations particulièrement actives dans les catégories suivantes:
- l’accès à la culture ;
- la lutte contre la précarité ;
- l’éducation à l’environnement ;
- la lutte contre les discriminations ;
- la santé et la prévention des comportements à risque.
L’association doit présenter une action déjà réalisée depuis moins de 3 ans en faveur des jeunes de moins de 30 ans.
La Fondation EDF récompensera en tout 32 associations grâce à une dotation globale de 400 000 €.
Les outils du CRDLA Culture
Synthèse de l’enquête du DEPS
Les groupements d’employeurs
Publication de l’Avise
L’Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques (AVISE) a publié en septembre dernier un document sur le dispositif groupement d’employeurs (GE) à destination des dirigeants associatifs s’interrogeant sur leur fonction employeur, des professionnels de l’accompagnement et des collectivités territoriales qui cherchent des réponses innovantes pour la mise en place de partenariats efficaces, notamment pour la réforme des rythmes scolaires et éducatifs.
Composé de deux parties, ce document précise en premier lieu les contours du dispositif ainsi que ses avantages (exemple pour une collectivité : maintenir des emplois, développer une politique durable de l’emploi, structurer une filière d’activité).
La deuxième partie est centrée sur la réforme des rythmes scolaires et éducatifs, à saisir de concert par les associations et les collectivités territoriales pour réussir leur partenariat (comme en témoigne la présentation du GE de la communauté de Communes du Val de Boutonne qui regroupe 18 adhérents, même si tout indique que ce montage a été complexe) ainsi que plus largement sur les GE en tant qu’animateurs de territoire.
La COFAC rassemble 23 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.
Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.
Pour nous contacter :
COFAC
20 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél. 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
La COFAC est membre du Mouvement associatif
En partenariat avec :
|