Lettre d’info mai / juin 2015

de Culture et de Communication
Mai/juin 2015
Lettre d’Info
Actualités de la COFAC et de ses membres

Composition du Bureau

Élus par le Conseil d’Administration du 19 mai 2015 :

- Présidente : Marie-Claire MARTEL (Vice-présidente de la FUSE)
- Vice-présidente : Claire VAPILLON (Vice-présidente de la Fédération Française des MJC)
- Vice-président : Alain de la BRETESCHE (Président Patrimoine-Environnement)
- Trésorier : Alain LABROUCHE (Secrétaire général de la Fédération des Amis du Théâtre Populaire)
- Secrétaire général : Olivier LENOIR (Délégué général de l’Union Rempart)
- Secrétaire général adjoint : Vincent NIQUEUX (Directeur des Jeunesses Musicales de France)
- Membre : Catherine PEREZ (Fédération Sportive et Culturelle de France)
- Membre : Jean-Luc GONNEAU (Villes et Cinémas)

Patrimoine-Environnement

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2015
Les programmes des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont maintenant disponibles! Chaque année, durant le troisième weekend de juin, quelques 1500 animations font découvrir au grand public le patrimoine culturel et naturel de nos régions. Cette année, le thème « Le Moyen Age encore présent ».

Rendez-vous les 20 et 21 juin prochains dans toute la France!

A Coeur Joie

Europa Cantat 2015

Du 24 juillet au 2 août, se tiendra en Hongrie, dans la ville de Pécs, la deuxième édition du festival international de chant Europa Cantat. Rencontres, ateliers et concerts sont au programme pour plus de 3000 choristes, chef de chœurs, compositeurs et directeurs de toute l’Europe et au-delà.

REMPART
Adolescents : être bénévole pour le patrimoine

REMPART propose des projets incitant les plus jeunes à s’investir dans la restauration du patrimoine. A partir de 12 ans, il est déjà possible de découvrir plusieurs chantiers de bénévoles.
Ces chantiers se résument :
– en un séjour de deux à trois semaines
– à des bénévoles venus de toute la France et de l’étranger
– à un projet collectif autour de la restauration d’un patrimoine : château, église, lavoir, murs en pierre sèche…
– à la vie en groupe
– à la découverte d’une région : visites culturelles, sorties sportives, festivals…

FFSAM
Publication
La publication Printemps 2015 et numéro 48 du magazine de la FFSAM est d’ores et déjà disponible avec un dossier consacré au Poitou-Charentes.

COFAC
3ème édition de l’Université d’Eté en Avignon

Le 17 juillet 2015: à noter dès à présent dans vos agendas !
Dans
le cadre de la 3ème Université d’été en Avignon, la COFAC organise, le 17 juillet prochain, une journée de débat et rencontre.

En matinée, se tiendra un débat sur le lien entre le secteur culturel associatif et les
collectivités territoriales dans le cadre de la réforme territoriale
. La FNCC et la COFAC organiseront ce moment de réflexion partagé, lequel se tiendra à la Mairie d’Avignon (Salle des Fêtes), entre 10h et 13h.
En après-midi, une
rencontre publique sur « amateurs et professionnels : quelles créations
en commun », aura lieu à partir de 17h30 à la Maison Jean Villar,
avec la présentation des travaux de la COFAC sur les pratiques en amateur, et un échange avec des fédérations-membres œuvrant dans le spectacle vivant.

Actualités, événements
Le Mouvement Associatif
Journée d’information et d’échanges de pratiques
Le 1er juin, le Service civique va devenir universel afin de permettre, dès 2015, à 70. 000 jeunes de s’engager.
Pour garantir une montée en charge qualitative du Service civique dans les associations, les coordinations et les fédérations ont un rôle déterminant à jouer.

C’est pourquoi, le Mouvement associatif vous invite à une journée d’information et d’échanges de pratiques le 18 juin à Paris, de 10h à 17h30, co-organisée avec le Comité du service civique associatif.

Au programme:
  • Présentation des enjeux de la montée en charge du Service civique pour les coordinations et fédérations associatives
  • Partage de l’expertise du Comité du service civique associatif (CSCA) qui, par ses évaluations, contribue à construire une culture exigeante du service civique
  • Echanges de pratiques avec des fédérations et associations nationales impliquées de longue date dans le dispositif

DLA Régional
Rencontre

Le 26 mai et le 2 juillet, de 9h à 17h, L’Atelier propose, dans le cadre de son programme Entrepreneurs du changement et de sa mission de DLA Régional, de participer à une formation sur les modèles économiques à destination des dirigeants d’entreprises de l’ESS franciliennes, de plus de 3 ans d’activité, en phase de développement ou de consolidation d’activité.

Au programme : ateliers productifs, apports méthodologiques et témoignage d’un intervenant externe.

Danse en amateur et répertoire
Centre national de la danse

Chaque année, le Centre national de la danse invite des compagnies amateurs à produire un extrait d’une pièce de répertoire afin de la faire revivre sur scène.
Les 30 et 31 mai, La Villette accueille la neuvième édition de Danse en amateur et répertoire.
Contemporain, jazz, hip hop, danses traditionnelles… De Boris Charmatz à Carolyn Carlson en passant par du folklore alsacien, ce sont dix-huit extraits de pièces ou de danses traditionnelles que le public peut apprécier lors de cet événement entièrement gratuit : un concentré d’histoire de la danse dans ses esthétiques les plus diverses.

DLA Régional
Rencontre
En 2015, l’Atelier et le DLA Régional proposent aux structures dont l’activité se développe à l’échelle régionale différents temps de rendez-vous collectifs pour les accompagner au mieux dans la consolidation et le développement de leur projet.
Le 2 juin, de 9h à 11h, une rencontre avec Julien Benayoun, co-fondateur de 1001Pact, plateforme d’investissement participatif, se tiendra à L’Atelier.
Vous êtes entrepreneur de l’ESS ou vous accompagnez des projets d’entrepreneuriat social dans une phase de levée de fonds, l’Atelier vous propose un éclairage sur cette étape stratégique, en vue de :
  • mieux comprendre les enjeux de l’ouverture du capital à des actionnaires extérieurs
  • savoir comment procéder, quel timing respecter, découvrir les investisseurs de l’ESS existants
  • connaître les principes de négociation et de valorisation de votre entreprise
  • bâtir une relation de confiance avec vos investisseurs, vous assurer du partage d’une vision commune

Le Mouvement Associatif
Colloque

Les 4 et 5 juin prochains se tiendra à Figeac, dans le Lot, le colloque international Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s), organisé dans le cadre d’une collaboration entre le Mouvement Associatif et le groupe de recherche Organisations non Orientées vers le Profit et Gouvernance, l’IUT de Figeac, et le comité d’organisation du Colloque JEAP.
Ce colloque soutenu par l’Association Française de Sociologie constitue une opportunité de rencontre et de partage entre les acteurs de terrain et les chercheurs qui travaillent en lien avec les jeunes et les mouvements associatifs en relation avec l’engagement.

Conférence-débat de l’INJEP
Les dispositifs de participation des jeunes dans les collectivités

Les dispositifs de participation des jeunes au niveau des conseils régionaux ont fait l’objet d’une étude rédigée par Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), à la demande du comité interministériel à la jeunesse (CIJ). Afin d’en présenter les résultats et d’élargir la question aux dispositifs de participation des jeunes au niveau des collectivités territoriales, l’INJEP organise une conférence-débat à l’Université Paris-Diderot, le 18 juin 2015, de 17h à 19h.

La COFAC rassemble 24 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC