Lettre d’info février 2015

de Culture et de Communication
Février 2015
Lettre d’Info
Actualités de la COFAC et de ses adhérents
Enfance et Musique
La deuxième édition du Festival jeune et très jeune public organisée par l’association Enfance et Musique en partenariat avec la Ville de Gennevilliers s’est déroulée du 4 au 11 février 2015.
Composé de spectacles, de rencontres professionnelles, d’ateliers, de temps pour les familles, ce festival associe les équipements culturels de la ville et mobilise les professionnels de la petite enfance et de l’enfance, les enseignants, les élus et les parents.
Dans une perspective d’échange et de décloisonnement, cette manifestation incite également, au-delà du public local, à la rencontre de professionnels de l’enfance et de la culture, pour découvrir le travail des artistes, et à partager les interrogations que la création pour le très jeune public suscite.

Fédération Française des Usagers du Spectacle Enseigné (FUSE)

L’enseignement artistique dans les conservatoires, est avant tout, un projet collectif. C’est de cette affirmation, éloignée de l’image poussiéreuse parfois véhiculée sur ces établissements, qu’est née l’idée de ce 5ème colloque FUSE « Jouons collectif! », organisé en partenariat avec la Lettre du musicien. Le colloque aura lieu le 21 mars prochain à Paris.

Confédération Française des Batteries-Fanfares (CFBF)

Le congrès national de la Confédération Française des Batteries-Fanfares se tiendra à Quétigny (21) les 21 et 22 mars 2015.

Ce week-end sera l’occasion de rendre hommage à Paul Florentin, ancien président de la CFBF.

Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation (FNCTA)
A l’occasion du stage Interkultour 2015, six jeunes français rejoindront six jeunes allemands, entre 16 et 21 ans, du 13 au 20 à Berlin en Allemagne, puis du 20 au 27 juillet à Bussang au Théâtre du Peuple lors du festival annuel.
Comme l’année dernière, le Slam sera à l’honneur. Les deux semaines seront dirigées par Dominique Macri, slameuse allemande, et Simon Capelle, comédien et metteur en scène français. Ensemble ils travailleront sur l’écriture de textes, les techniques du jeu théâtral et sur la réalisation d’un spectacle final.

Maisons Paysannes de France (MPF)
Intervention au Sénat
Maison Paysanne de France
Maisons Paysannes de France, membre de la COFAC depuis 2014, a proposé plusieurs amendements aux différentes commissions concernées (développement durable, affaires économiques et culture) au Sénat. A cet égard, Georges Duménil, président s’est exprimé le 4 février dernier, sur la loi « Transition énergétique pour une croissance verte » qui vise en partie à isoler par l’extérieur nos maisons, églises et monuments, sans contrôle sur la qualité architecturale.

Disparitions

Jean Saby, président d’honneur de la FNCTA, à l’origine de la fusion des deux grandes fédérations de théâtre amateur (FECTAF et FNSTA).
Jean Autrand, président de la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire de 1966 à 1996 et président d’honneur, président et fondateur des Amis du Théâtre Populaire d’Avignon.
Patrick Callaini, trésorier de la FFMJC, président du MJC centre social Cœur de Ranguin.

Actualités, événements
Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

Bilan 2013
Chaque année, Opale, dans le cadre de sa mission de Centre de Ressources Culture pour le Dispositif Local d’Accompagnement, réalise un bilan détaillé des accompagnements culture de ce programme.
En 2013, les associations culturelles et artistiques ont à nouveau été largement accompagnées par les DLA sur tous les territoires. C’est le secteur le plus accompagné sur le dispositif. En effet, sur les 4 849 structures accompagnées cette année là, tous secteurs confondus, 19% sont identifiées comme des associations culturelles et artistiques (+ 2 points cette année) contre 17% pour le secteur de l’insertion et de l’emploi.
La culture est donc montée au premier rang des associations accompagnées par le DLA.
Plus de la moitié des 966 structures culturelles ayant suivi un DLA en 2013 étaient accompagnées pour la première fois (comme l’année précédente), illustrant dans un double mouvement, le renouvellement des associations accompagnées d’une part, et d’autre part, la nécessité d’engager pour un certain nombre d’entre elles, un second accompagnement à la suite du premier afin de poursuivre les changements engagés. Ainsi au total, ce sont environ 5750 associations culturelles et artistiques qui ont bénéficié depuis 2004 d’accompagnements individuels ou collectifs, soit 16% des 35100 associations culturelles employeuses identifiées sur le territoire.

Associations et FSE
Programmation 2014-2020
Les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) représentent une importante source de financement pour les associations, fédérations et réseaux. Cette fiche réalisée par le Mouvement associatif en janvier 2015 synthétise les informations utiles pour comprendre le système de distribution de ces fonds entre 2014 et 2020, en particulier le Fonds social européen (FSE). Le demandeur y trouvera les critères pour en bénéficier ou encore les nouvelles modalités de calcul des coûts.

Une péniche en SCIC
Fiche réalisée par Opale
Bistrot spectacle amarré dans le port de Dijon, la Péniche Cancale est l’illustration concrète d’une autre façon d’entreprendre : association transformée en SARL-SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), puis en SA-SCIC, elle rassemble aujourd’hui près de 200 sociétaires. A la croisée du privé et du public, le projet soutient la scène artistique régionale, valorise les producteurs locaux tout en donnant une place prépondérante aux habitants et à la redynamisation du quartier.

La vie associative

Publication du Mouvement associatif
Le magazine « La vie associative » du mois de décembre 2014 est consultable sur le site Internet du Mouvement associatif.

Nominations au MCC
Floriane Mercier succède à Daniel Véron en qualité de cheffe du bureau de l’éducation artistique et des pratiques amateurs et du suivi de la politique de la ville, à la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture et de la Communication.
Christian Nègre a été nommé directeur de projet auprès du secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, chargé du suivi et de l’accompagnement de la réforme territoriale.
Richard Lagrange et Philippe Chantepie ont été nommés inspecteurs généraux des affaires culturelles.

INJEP
Agora débats/jeunesses
A l’occasion de la parution du numéro 69 d’Agora débats/jeunesses « Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, le 12 mars 2015.

Intervenants :

Goucem Redjimi, sociologue, direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Ile-de-France et Alain Vulbeau, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Centre de recherche éducation et formation (CREF), coordinateurs du numéro 69 d’Agora débats/jeunesses
Marie-Anne Hugon, professeure des Universités en sciences de l’éducation, université Paris 10-Nanterre
Véronique Bordes, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Toulouse 2
Cécile Creuze, accompagnatrice de projets à la mission locale Nord Essonne

Salon des entrepreneurs de Paris
Communiqué de l’Avise
Les 4 et 5 février 2015, le stand Entrepreneuriat social ouvrait ses portes pour la 9ème année consécutive au Salon des entrepreneurs de Paris. L’Avise et ses partenaires ont mis sur le devant de la scène ces entrepreneurs aux projets innovants, porteurs de sens et créateurs d’emploi. Au total, près de 3 500 personnes ont été accueillies et conseillées sur le stand, 650 ont assisté à la conférence « Entrepreneurs sociaux, ces entrepreneurs qui changent le monde ! » et une centaine ont participé aux différents ateliers-découvertes.

La COFAC rassemble 23 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC