Lettre d’info Juillet 2020

Lettre d’information
Juillet 2020

Actualités de la COFAC et de ses membres

Guide d’aide à l’organisation d’un vote électronique pour les associations

La crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 a un impact important sur la tenue des Assemblées Générales d’un grand nombre d’organisations, en particulier les associations. Dans ce cadre, le gouvernement a pris des mesures dès le mois de mars 2020 permettant dans certains cas et sous certaines conditions de repousser les dates de tenue de ces assemblées et éventuellement de les tenir par des moyens électroniques.La COFAC a réalisé un document, en partenariat avec le groupe Expleo, se basant sur les mesures prises dès le mois de mars 2020 par le gouvernement, ayant pour objectif de guider les associations sur les modalités possibles d’un vote électronique, conformément aux dispositions juridiques en vigueur et aux modalités pratiques adéquates. Accès au guide.

Communiqué de Presse du 29 juillet de la COFAC – Gestion de crise : deux poids, deux mesures ?

La crise sanitaire que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point la solidarité, l’entraide, l’intérêt général sont des valeurs primordiales dans nos sociétés. Ces valeurs, les 340 000 associations culturelles continuent de les porter et de les diffuser, faisant fi des difficultés, avec opiniâtreté, force et engagement et ce, malgré les lourdes conséquences que la crise entraîne sur leurs activités et sur celles de leurs partenaires économiques et artistiques. Le nécessaire encadrement de leurs activités par des textes législatifs, les oblige à sans cesse à se renouveler pour adapter l’offre culturelle et festive afin de respecter les règles sanitaires pour protéger les publics, leurs 163 000 salariés, leurs 16 millions de bénévoles, les prestataires et les artistes. Cette tâche, ô combien difficile pour les équipes dirigeantes bénévoles permet de sauvegarder un minimum d’activité économique pour celles et ceux qui les accompagnent et qui en vivent mais aussi pour continuer à faire vivre la Culture et créer ce commun qui constitue une communauté humaine.Lire la suite

La COFAC accueille un nouveau membre : l’ANEDEM

L’ANEDEM, ou Association Nationale pour les Etudiants Danseurs Et Musiciens, est une jeune fédération regroupant les différentes représentations étudiantes, associations locales, et étudiant.e.s danseu.r.se.s et/ou musicien.e.s des conservatoires. Reconnue comme association représentative par le Ministère de la Culture, elle est représentée au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Artistiques et Culturels (CNESERAC), et a pour but de structurer et porter une parole forte de ces usagers désireux de s’engager.

Découvrir l’ANEDEM :
– Site internet : https://anedem-association.wixsite.com/anedem
– Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/anedem.asso

JM France : Zoom sur le dispositif « Mon été musical »

Afin de recréer du lien et faire découvrir le plaisir d’une pratique musicale et d’une prestation artistique de qualité in situ, les JM France proposent des interventions solo dans les lieux d’accueil associant petits concerts et ateliers participatifs, sous un format simple, par demi-journée, adaptable et conforme aux normes sanitaires en vigueur.70 artistes engagés auprès des JM France ont déjà répondu à l’appel pour plusieurs centaines d’interventions sur tout le territoire : voix, percussions corporelles, lutherie urbaine ou sauvage, écriture de chanson, danse baroque, percussions… et petits « défis musicaux » pour tous !

2S2C, bilan au 4 juillet.

Les députés François Cormier-Bouligeon (LREM, Cher) et Béatrice Descamps (UDI et Indépendants, Nord), ont réalisé une « mission flash sur un dispositif flash »  dit “2S2C” (sport-santé-culture-civisme), dispositif pour lequel la COFAC a été auditionnée : 2 940 communes se sont engagées dans ce dispositif dans 5 846 écoles auprès de 167 051 élèves du premier degré. Dans le second degré, 66 conventions ont concerné 7 685 élèves. Au total, environ 8% des communes l’ont mis en place et 2,5% des élèves du premier degré y ont effectivement participé.

Synthèse et rapport en ligne : Lire ici

Impact du Covid-19 sur les secteurs Culturels

Dès le mois de mars 2020, quelques jours après le début du confinement, le ministère de la Culture s’est saisi de la question de l’impact économique de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels. Une  enquête a été réalisée auprès de 7 800 acteurs de la culture pour évaluer l’étendue des pertes financières et les conséquences du confinement à court et moyen terme sur l’emploi.

Article en ligne : Lire ici

Les 18 Projets emblématiques de la Mission Patrimoine dévoilés par le Ministère

Franck Riester, ministre de la Culture et Stéphane Bern, chargé de la mission Patrimoine, ont dévoilé mardi 30 juin les 18 projets emblématiques, dont 5 en Outre-Mer, de la mission Patrimoine 2020, en présence de Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine et de Stéphane Pallez, présidente directrice générale du Groupe FDJ. Lire ici.

La 26e édition du Salon International du Patrimoine Culturel vous accueillera du 28 au 31 octobre 2020 au Carrousel du Louvre – Paris, où près de 300 exposants et 20 000 visiteurs sont attendus. Plus de 250 exposants ont d’ores et déjà confirmé leur participation à cette édition très attendue par l’ensemble des acteurs du patrimoine.

Outre les exposants historiques du salon, de nouveaux exposants viendront à votre rencontre cette année et notamment l’Institut National du Patrimoine, l’Atelier Pierre Maigne, Timescope, Hephata, Coanus, l’atelier de tissage artisanal La Tisserie, Sonogamma et bien d’autres encore. Plus d’information

Publications

Rapport Annuel sur l’état de la France – CESEExceptionnelle, hors norme, sans précédent, historique… les qualificatifs ont manqué pour exprimer l’ampleur de la sidération dans laquelle la crise du Covid-19 a plongé la France.  Depuis plusieurs mois, notre pays est entré dans le temps des incertitudes : vers quel modèle de société se dirige la France ? Va-t-on continuer à vivre « comme avant » ? Peut-on mieux prévoir les crises, mieux les anticiper ? De nouvelles priorités doivent-elles être définies ? De nouveaux enjeux ont-ils émergé ? La société française en sortira-t-elle plus unie ou plus divisée ? Et dans l’immédiat, comment sortir de la crise économique ?

Dans le rapport 2020 du CESE sur l’état de la France, la société civile propose un projet collectif ambitieux, qui repose sur des réorientations d’envergure de nos modes de développement, une révision profonde des pratiques institutionnelles face à l’urgence et à l’ampleur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Télécharger l’avis : Lire ici

__________________________________

Résolution du CESE « Construire Demain »

La résolution « Construire demain », produite par la société civile organisée, donne les pistes d’actions du CESE pour aborder l’après Covid-19. Elle est articulée autour de quatre axes interrogeant notre modèle, nos modes de délibération, nos investissements et notre protection sociale, dessinant un horizon et des pistes pour aujourd’hui.

Portée par Patrick Bernasconi, Président du CESE, et Martine Vignau, Membre du Bureau.

Présentation de la résolution : Vidéo

Téléchargement de la résolution : Texte « Construire demain »

Enquête : 50 ans de pratiques culturelles en France

Menée tout au long de l’année 2018 auprès d’un échantillon de plus de 9 200 personnes en France métropolitaine, l’enquête sur les pratiques culturelles est la sixième édition d’une série commencée au début des années 1970 et destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle. Cette sixième édition permet d’observer l’évolution des pratiques culturelles depuis la précédente édition réalisée en 2008 mais aussi depuis la décennie 1970, et offre ainsi un panorama de près d’un demi-siècle des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus.

L’enquête complète : Lire ici.

Journal d’une crise

Le Covid-19 nous a brutalement mis face à nous-mêmes. Pendant que nous luttions contre le virus montait le débat sur notre futur. La bataille pour la vie était dans les hôpitaux autant que dans nos têtes. Engagé avec tous les mutualistes, Thierry Beaudet a souhaité raconter de l’intérieur le combat pour la santé, retenir chaque jour des enseignements, énoncer des solutions.

En savoir plus sur cet ouvrage

Le Mouvement associatif : Les dix mesures pour les Associations

Le Mouvement associatif a publié un document sur l’impact de la crise sur le secteur associatif, basé sur l’enquête réalisée avec le RNMA « Où en sont les associations ? » à laquelle 13 500 associations ont répondu en mai et juin 2020. Le document présente les 10 mesures concrètes en soutien aux associations portées par Le Mouvement associatif, notamment dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2020 et du projet de loi de finances pour 2021.

Lien vers la publication

Accompagnement

Impact du Covid-19 sur les secteurs culturels selon le DEPS

Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture publie une première étude globale (et détaillée) des pertes en chiffre d’affaires (CA) des différents secteurs culturels, soit -25% par rapport à 2019. Quatre secteurs subissent massivement ces pertes : le spectacle vivant (-72% de son CA), les arts visuels (-31%), les agences de publicité (-26%), l’audiovisuel et le cinéma (-20%). A noter que dans les secteurs les plus impactés par la crise, 50% des emplois occupés à titre principal sont durablement fragilisés.

Lire l’étude ici : Enquête globale DEPS

Mobilisation du DLA

Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) a démontré toute sa pertinence durant la crise sanitaire : les chargés de mission se sont fortement mobilisés, notamment pour aider et orienter les structures de l’ESS en difficulté du fait de la pandémie. Les liens de confiance tissés avec les partenaires du territoire et les structures bénéficiaires ont permis de conforter la place du DLA et son engagement au service des acteurs de l’ESS. Lire la suite.

Dispositif de Secours ESS

Pour sauvegarder les petites entreprises les plus menacées, le Haut Commissariat à l’ESS a mis en place le DSESS, un dispositif de secours dont l’objectif est d’aider les structures de moins de 3 salariés à faire face aux urgences à court terme par le biais d’une aide financière directe de 5 000 € couplée à un appui sur le moyen-long terme sous la forme d’un accompagnement mis en œuvre par le DLA. Ce dispositif a permis de soutenir plus de 700 structures pour les mois d’avril et mai (dont environ 1/3 relèvent de la culture).

En savoir plus : Lire ici.

Impact de la crise sanitaire : enquête d’OPALE

Pour appréhender l’impact de la crise, Opale/CRDLA Culture présente dans cette note quelques données issues des premières exploitations de son enquête nationale sur les activités, les modes de gouvernance, les ressources humaines et les modèles économiques des associations culturelles employeuses, menée en 2019. Ces premiers chiffres sont à apporter à la réflexion commune sur les outils, mesures et accompagnements susceptibles d’aider au mieux ces structures à traverser la crise sanitaire et éviter la catastrophe annoncée pour beaucoup d’équipes et d’associations.

Prochaine Assemblée Générale de la COFAC :
28 septembre 2020 à Paris

La COFAC rassemble 24 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC