Lettre d’info Septembre 2020

Lettre d’information
septembre 2020

Actualités de la COFAC et de ses membres

Tribune de la FEMS « Partager la parole au musée »

La mobilisation actuelle contre le racisme et les appels à « décoloniser le musée » continuent d’enfler partout. Face à ce sujet important, et comme l’avait annoncé la Présidente de la FEMS Céline Chanas dans son dernier rapport moral ;  » Un texte fort, positionnant la FEMS sur ces enjeux paraît nécessaire. Il y a quelque chose à construire autour de notre ADN, la FEMS comme lieu de reconnaissance de la diversité culturelle et de solidarités, comme lieu de dialogue et de rencontres, comme espace d’expression du débat démocratique et pluriel. »

Lien vers le texte : Tribune FEMS – Partager la parole au musée »

Guide d’aide à l’organisation d’un vote électronique pour les associations

La crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 a un impact important sur la tenue des Assemblées Générales d’un grand nombre d’organisations, en particulier les associations. Dans ce cadre, le gouvernement a pris des mesures dès le mois de mars 2020 permettant dans certains cas et sous certaines conditions de repousser les dates de tenue de ces assemblées et éventuellement de les tenir par des moyens électroniques.La COFAC a réalisé un document, en partenariat avec le groupe Expleo, se basant sur les mesures prises dès le mois de mars 2020 par le gouvernement, ayant pour objectif de guider les associations sur les modalités possibles d’un vote électronique, conformément aux dispositions juridiques en vigueur et aux modalités pratiques adéquates. Accès au guide.

NB : Le Décret n°2020-925 du 29 Juillet 2020 allonge la possibilité de valider les comptes annuels par l’assemblée générale jusqu’à la date du 30 Novembre 2020.

Actualités

Organisation de la rentrée
Décret pour la rentrée scolaire 2020-2021
Le décret le décret 2020-1096 du 28 août 2020 modifie le décret 2020-860, pour organiser la rentrée scolaire 2020-2021 : Légifrance – Décret n°2020-1096 du 28 août 2020
____________________
Protocole sanitaire national
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid19 (31 août 2020)
____________________
Préparation de la rentrée dans les conservatoires classés et les lieux d’enseignements artistiques

Au regard de la loi, les conservatoires classés par l’Etat et les lieux d’enseignements artistiques publics relèvent de la responsabilité des collectivités territoriales qui doivent assurer la sécurité et la santé de leurs agents et salariés, enseignants et équipes administratives de ces établissements.

Le document ci-dessous vise à accompagner l’ensemble de ces structures dans la préparation de la rentrée 2020/2021 sous forme de recommandations qui ne se substituent en aucun cas aux dispositions législatives et réglementaires. Ces recommandations doivent être adaptées par les collectivités ou les dirigeants des structures en fonction des contraintes locales (taille des locaux, effectifs d’enseignants et des équipes administratives, etc…).

Lien vers le guide (Direction Générale de la Création Artistique) :  Rentrée dans les établissements d’enseignement artistique (7 Septembre)

Communiqué de presse du Mouvement Associatif du 7 Septembre. « Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative ! »

L’annonce faite par la Secrétaire d’Etat à l’ESS, Olivia Grégoire, de plus de 1,3 milliards de crédits du plan de relance bénéficiant directement aux acteurs de cette économie, et en particulier aux associations, pose un acte attendu de reconnaissance du rôle de cette économie et des acteurs qui l’incarnent, dans la résilience et le relèvement du pays.

Toutefois, au regard de l’ambition portée par le Président de la République au travers de ce plan de relance, Le Mouvement associatif regrette l’absence de mesures transversales et structurelles significatives visant au développement et au renforcement de l’action et de l’économie associative, eu égard à sa force de transformation et de cohésion sociale et territoriale, essentielles à notre pays, mais également aux grandes difficultés et incertitudes auxquelles elle fait encore face en cette rentrée. Lire la Suite

Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020

La 37ème édition des Journées du patrimoine se déroulera les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 autour du thème retenu dans toute l’Europe « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».
Partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques… se mobiliseront pour accueillir les visiteurs.Grâce au thème de cette 37ème édition, les Français de tous âges seront invités à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation. Il sera ainsi proposé aux scolaires, dès le vendredi 18 septembre, via l’opération « Levez les yeux ! » conduite en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de (re)découvrir sous la conduite de leur enseignant le patrimoine qui les entoure. Sortir de la classe, regarder autour de soi le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou se rendre dans un édifice, y apprendre son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen.En savoir plus

Journées du Patrimoine au Palais d’Iéna

Le CESE ouvrira ses portes les samedi 19 et dimanche 20 Septembre, de 10h à 18h, à l’occasion de la 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine 2020, dont le thème national est « Patrimoine et Education : apprendre pour la vie ».

Présentation du programme : 37e édition des journées européennes du patrimoine au CESE

Conférence-débat : Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire

Le mercredi 7 octobre, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Centre Pompidou vous invitent à une conférence autour d’une étude inédite sur les pratiques culturelles des jeunes de milieux populaires, réalisée en collaboration avec le centre Max Weber à Lyon.
Mercredi 7 octobre 2020 (9h-12h30)
Centre Pompidou – salle Ciné 1
Place Georges Pompidou
75004 Paris.Programme et inscription

15 Octobre 2020 : Forum National des Associations et Fondations – Paris
Nous sommes heureux de vous retrouver pour la 15e édition du Forum National des Associations & Fondations, l’événement référence qui rassemble les dirigeants et responsables du secteur associatif.  Information et Inscription

Interview Europe 1 : Frédérique Pfrunder : « De nombreuses structures associatives se retrouvent en difficulté »

Sur Europe 1, Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif, lance un appel aux Français pour soutenir les associations, dont l’activité tente de reprendre en cette rentrée. A cause de la crise sanitaire et économique, 30.000 associations se retrouvent menacées d’extinction.

Accompagnement

Kit de sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire

Ce kit, réalisé par l’Avise avec le soutien de la Banque des Territoires et du Fonds Social Européen, est destiné à tout acteur souhaitant animer un atelier ou une conférence de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire (ESS) et à l’entrepreneuriat social.

Lien vers les ressources : https://www.avise.org/ressources/kit-de-sensibilisation-a-less

Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) ; un réseau d’acteurs engagés et mobilisés pour apporter des réponses rapides face à la crise.

Suite à l’annonce du confinement, les structures porteuses du Dispositif local d’accompagnement (DLA) ont mis en place des comités de partenatriat ad hoc en visioconférence, afin d’évaluer les difficultés rencontrées par les structures du fait de la crise sanitaire, et de définir la stratégie à mettre en place.

Plusieurs types d’accompagnements collectifs ont ainsi été mis en place, couvrant les différents besoins qui ont émergés suite à la crise : gestion de trésorerie, modèle économique, définition d’un plan d’action en sortie de crise, etc.  Le format collectif de ces accompagnements a permis de s’adresser simultanément à un ensemble de structures concernées par un même besoin. Il s’est révélé être un bon vecteur de soutien pour éviter aux structures de se sentir isolées face à la crise.

En savoir plus : https://www.avise.org/actualites/le-dla-un-reseau-dacteurs-engages-et-mobilises-pour-apporter-des-reponses-face-a-la-crise

Le tiers lieu à dimension culturelle.

Le tiers lieu est avant tout un espace de sociabilité mis en œuvre par un collectif et au service d’un territoire. Ce guide réalisé par la Coopérative tiers lieux présente un historique et un panorama de ces espaces de travail, notamment ceux à dimension culturelle. Il propose une analyse de leurs différents modes de gestion et de leurs besoins en accompagnement.

Accéder au guide : https://www.opale.asso.fr/article726.html

Prochaine Assemblée Générale de la COFAC :
28 septembre 2020 à Paris

La COFAC rassemble 24 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC
22 rue Oberkampf – 75011 PARIS
Tél : 01 43 55 60 63
cofac.coordination@cofac.asso.fr
www.cofac.asso.fr