Lettre d’Info
Edito
Tout bouge.
Il était du dernier cri cette année sur les plages de passer « Un été avec Montaigne » autrement dit de se régaler d’un petit livre d’Antoine Compagnon qui a découpé pour nous « les Essais » sous la forme d’extraits faciles à Lire et démontrant l’actualité du grand Auteur bordelais.
Au chapitre 3, Michel de Montaigne nous entraîne dans le grand mouvement de l’univers, à sa façon : « Le monde n’est qu’une branloire pérenne ; Toutes choses y branlent sans cesse, la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d’Egypte ; et du branle public et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant…» Et le commentateur d’en tirer la conclusion qu’il n’y a rien de solide sous le ciel, ni les montagnes ni les pyramides, ni les merveilles de la nature. L’objet bouge et le sujet aussi.
C’est une bonne question pour notre rentrée : notre univers associatif est-il solide ou, fatigués par le rythme politique, le tiwtt et le reste, ne sommes-nous pas atteint de ce branle plus languissant provoqué par la lassitude des discours répétés, des promesses estivales, des statistiques chancelantes !
Mais puisque « tout bouge » mon tempérament me conduit plutôt à vous inviter à en faire autant. Certes la situation n’est pas la meilleure que nous ayons connue : les gouvernements changent mais ne demandent aux associations que ce qu’elles peuvent donner sans forcément renvoyer les ascenseurs. Mais il appartient aux coordinations que nous avons créé comme la COFAC de faire le job, c’est-à-dire d’unir ce qui peut l’être pour être plus fort et mieux entendus.
La réception à l’Elysée à l’heure d’un petit déjeuner d’été l’a montré : nous pourrions être beaucoup plus forts si nous étions plus représentatifs et plus nombreux, mais l’organisation d’un dialogue à ce niveau n’est déjà pas si mal.
Bougeons donc en proposant aux nombreuses fédérations qui ne nous ont pas encore rejoints de s’asseoir autour de notre table. La musique, le patrimoine, la lecture peuvent nous envoyer encore de gros bataillons, allons les chercher s’il le faut.
Puis prenons à notre tour toute notre place dans le concert de la conférence des coordinations.
Tel est le projet que nous vous proposons. Puis qu’il faut bouger, bougeons et revenons en a Montaigne : « je ne peins pas l’être, dit-il, je peins le passage… non un passage de sept ans en sept ans mais de jour en jour, de minute en minute. Il faut accommoder mon histoire à l’heure » . A vos montres chers amis !
Alain de la BRETESCHE
Président
|
Journées Européennes du Patrimoine
le 14 et le 15 septembre 2013
Les 50 Etats parties à la Convention culturelle européenne participent chaque année en septembre aux Journées Européennes du Patrimoine, une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, permettant la présentation de biens culturels inédits et l’ouverture exceptionnelle au public d’édifices historiques. Les Journées donnent lieu à des manifestations culturelles qui mettent en lumière des savoir-faire et des traditions locales autant que l’architecture et les objets d’art, mais leur but est plus large : rapprocher les citoyens afin de parvenir à une meilleure compréhension mutuelle malgré la différence de cultures et de langues.
La trentième édition de la manifestation aura lieu en France le 15 et le 16 septembre.
Journées Européennes du Patrimoine
message des associations nationales
Les associations nationales reconnues d’utilité publique de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager
La Demeure Historique – Maisons Paysannes de France – Patrimoine Environnement (LUR-FNASSEM) REMPART – Sauvegarde de l’Art Français Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France – Vieilles Maisons Françaises
LE PATRIMOINE : UN ATOUT POUR LA FRANCE
Alors que les crédits en faveur du patrimoine baissent fortement,
Alors qu’une nouvelle loi sur le patrimoine peine à voir le jour,
Alors que les promoteurs d’éoliennes poursuivent le saccage de nos paysages,
Les associations nationales du patrimoine rappellent :
Toutes les enquêtes d’opinion le montrent : les Français sont très attachés à leur patrimoine, ce dont témoigne le succès répété des journées européennes du patrimoine ainsi que l’engagement quotidien de milliers d’associations et de bénévoles.
Vecteur d’identité et créateur de lien social, le patrimoine est un outil éducatif efficace, qui offre à chacun un accès à la culture et une ouverture vers la beauté. Aux côtés de la création, il témoigne de la vitalité et de la diversité artistique de notre pays.
Le patrimoine est également un outil de développement économique dont dépendent des milliers d’entreprises, des dizaines de milliers d’emplois, comme de nombreux savoir-faire. La place de la France dans le tourisme mondial est largement liée à son patrimoine culturel et naturel qui doit donc être ardemment défendu.
Le centenaire de la loi de 1913 sur les Monuments historiques, thème des Journées Européennes du Patrimoine de 2013, est l’occasion de saluer un dispositif de protection efficace et cohérent qui doit être conforté et complété.
Le patrimoine naturel doit lui aussi être protégé.
Défendre le patrimoine, c’est aussi donner les moyens indispensables à sa conservation et à sa mise en valeur.
TOUS ENSEMBLE, SOYONS FIERS DE NOTRE PATRIMOINE !
Emplois d’avenir dans le secteur culturel
Travailler dans la culture pour des jeunes de 16 à 25 ans avec peu ou pas de diplômes – l’un des critères relatifs aux emplois d’avenir- participe à leur épanouissement professionnel et personnel. C’est ce qu’a rappelé Aurélie FILIPPETTI lundi 8 juillet en signant conjointement avec Michel SAPIN, ministre du Travail de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, des conventions pour le recrutement de jeunes dans des établissements culturels.
Une réunion sur les emplois d’avenir dans le secteur culturel conduite par Madame Nicole PHOYU-YEDID, directrice régionale des affaires culturelles de Picardie se tiendra le jeudi 12 septembre 2013 à 14h30 dans l’auditorium Robida de la DRAC, 5 rue Henri Daussy à Amiens.
Quels emplois sont les mieux adaptés à ces contrats ? Comment trouver le jeune qui pourra s’adapter à votre structure ? Comment mettre en place son plan de formation ? Quel financement pour la formation du jeune recruté ? Un temps d’échanges est organisé le jeudi 26 septembre à Aix-en Provence sur toutes les étapes d’embauche et de suivi des emplois d’avenir avec les institutions référentes : missions locales, OPCA, ainsi que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui se mobilise dans la création des emplois d’avenir.
Le DLA en 2014 : principales orientations
séminaire du 24 septembre 2013 à Paris
Les pilotes nationaux du dispositif DLA – la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle, la Caisse des Dépôts et la CPCA organisent au Ministère des affaires sociales le 24 septembre prochain un séminaire ayant pour objectif de présenter les principales orientations définies pour le dispositif en 2014 et de proposer un échéancier de mise en oeuvre des prochaines étapes.
Comment financer un emploi dans votre association ?
le 24 septembre à Paris
Le Club Asso Emploi organise un rendez-vous sur le thème :
Comment financer un emploi dans votre association ?
(Emplois d’avenir, CUI-CAE, contrats de génération…)
Aides financières, Public éligible, Modalités,
Accompagnement de l’employeur et du salarié…
Mardi 24 septembre 2013 à 18h30
A la Maison des Associations du 14ème arrondissement
22, rue Deparcieux – 75014 Paris
Les Réciproques
Formation pour les acteurs de l’accompagnement en ESS
L’accompagnement à l’ancrage territorial
du 26 septembre au 28 novembre 2013
L’année 2013 est marquée par différentes évolutions politiques et juridiques qui vont impacter les organisations de l’ESS. L’ESS a un attachement structurel au développement territorial. Les nouveaux modes de coopérations qu’elle imagine et déploie sont propices à la consolidation, à la visibilité des pratiques et au changement d’échelle nécessaires pour faire face à ces nouvelles réorganisations territoriales.
Associations et Fondations : Forum 2013
le 24 octobre 2013 à Paris
Une journée de formation et d’échanges pour les dirigeants d’associations, de fondations et responsables du monde associatif.
Un programme sur mesure pour vous approprier les meilleures pratiques juridiques, fiscales, sociales, comptables, financières, de management et de communication :
- 26 conférences techniques
- 2 plénières en présence de personnalités du monde associatif
- 30 ateliers pratiques
- 400 experts et professionnels du monde associatif pour vous conseiller
Lieu : Palais des Congrès de Paris (niveau 2)
Horaires : 8h30-18h30
Pour devenir partenaire et exposer au Forum des Associations et Fondations, vous pouvez contacter Natacha ZAMMIT par téléphone au 01 44 88 41 14 ou par email nzammit@lesechos.fr
La culture, actrice d’une croissance inclusive en Europe
le 14 octobre au CESE
Le Think Tank européen Pour la Solidarité et SMartEu ont le plaisir de vous annoncer qu’ils organisent une grande Conférence européenne sur les métiers de la création et de la culture dans la Stratégie Europe 2020.
Rencontres 2013 de l’Observatoire de la jeunesse
Education populaire
L’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse organise la deuxième édition de ses Rencontres le 11 décembre prochain à l’Assemblée nationale. Le thème de l’éducation populaire et des pratiques innovantes à l’œuvre dans des organisations « qui s’en réclament, ou pas », sera au centre des échanges. Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de la Vie Associative et de l’Education populaire interviendra lors de cette manifestation.
Publications
CPCA
Le dynamisme associatif : un atout pour les territoires
Le numéro 21 du magazine « La vie associative » édité par la CPCA est disponible sur le site internet www.cpca.asso.fr
Guide pratique
Pour des activités périscolaires de qualité
Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et la CNAF ont élaboré un guide complet à destination des élus et des collectivités pour les accompagner, et un document de 4 pages plus concis.
Fiscalité des dons et du mécenat
Rapport
A cette occasion, le 10 juillet 2013, un communiqué de presse a été publié sur le site du Ministère des Affaires étrangères. Le communiqué salue la remise de ce rapport et informe que ce dernier sera utilisé pour bâtir « un cadre sécurisant le champ des actions éligibles au dispositif » du mécénat.
Observatoire de la jeunesse
Education populaire : entre héritage et renouvellement
Le dernier numéro du bulletin de l’Observatoire, Jeunesse : études et synthèses est consacré à l’éducation populaire. L’auteur Jean-Claude RICHEZ, coordinateur de la Mission Observation/évaluation à l’INGEP revient sur la définition de l’éducation populaire et sur sa place dans la société dans les champs de la culture, de l’intervention sociale et du politique.
Les adhérents de la COFAC nous informent
Peuple et Culture
Rencontres autour des biens communs
Le modèle actuel rend possible l’enrichissement de quelques-uns au prix d’un accroissement des inégalités, de l’épuisement des ressources naturelles, d’une pollution irréversible de notre planète. Quelles résistances pour faire face à cette spirale barbare? Quelles alternatives pour fonder une réelle dynamique de partage, de construction, de développement des biens communs ?
Ces questions nous concernent tous. Nous vous proposons d’en débattre collectivement à partir de méthodes d’éducation populaire, les 23 septembre, 28 octobre et 18 novembre, poursuivant ainsi la réflexion entamée lors de la cinquantième université d’été de Peuple et Culture, sur le thème « A la recherche de l’intérêt général – l’éducation populaire pour la reconquête des biens communs ».
Bibliothèque nationale de France, Paris
A noter dans vous agendas
Prochain CA de la COFAC
- le 24 octobre à 14h
- le 14 novembre à 14h
- le 5 décembre à 14h
4ème rencontre CPCA/France Active, « Investir dans la création de richesse associative : des solutions concrètes », Paris, le 21 janvier 2014.
Pour nous contacter :
COFAC
15 rue La Condamine
75017 PARIS
Tél. 01 43 55 60 63 ou 06 80 98 40 09
COFAC est membre de la CPCA
|
|