Guide de la sécurité de l’Agence culturelle Grand Est

Logo de l'Agence culturelle Grand EstOrganiser une manifestation culturelle ou programmer des spectacles au sein d’une structure culturelle ne s’improvise pas, et notamment du point de vue de la sécurité, qui concerne toutes les étapes de la création d’un événement et tous les métiers impliqués dans la vie d’un lieu culturel. Pour y voir plus clair l’Agence culturelle Grand Est publie un guide de la sécurité où toutes les étapes vers la création d’un environnement sûr pour les salariés et le public sont déclinées.

Ce guide, intégré à la collection de ressources pédagogiques « Les Essentiels », défriche méthodiquement toutes les thématiques qui ont trait à la sécurité dans le domaine du spectacle vivant et des musiques actuelles. En partant de la typologie des établissements (ERP, Plein Air, type L, catégorie 1, 5, etc.) ou des événements et/ou structures temporaires (chapiteaux, tentes, festivals ou encore concert en appartement), ce guide de la sécurité se base sur la réglementation en cours et aborde les contraintes et points de vigilance auxquels les organisateurs et exploitants se doivent d’être sensibilisés.

À qui s’adresse le guide de la sécurité ?

Il s’adresse aux exploitants de salles, aux organisateurs d’événement, aux collectivités qui souhaitent augmenter leurs compétences en la matière, aux associations qui organisent ponctuellement ou régulièrement des événements, mais aussi aux salariés et techniciens qui pourront s’y référer lorsqu’une situation l’exige. Ce guide permet permet à tous les acteurs intervenants sur le champ du spectacle vivant et des musiques actuelles de parfaire leur connaissance du contexte réglementaire et donc d’anticiper pour construire une manifestation réussie.

Thème(s) associé(s) à cette ressource :
Travaux d’observation

Mis à jour le 6 janvier 2023