R&S publie son enquête 2022 sur les moral des responsables associatifs

Le 27 juin 2022, le réseau Recherche et Solidarité (R&S) a publié son étude annuelle sur le moral des dirigeants associatifs. Réalisée entre avril et mai 2022, ce baromètre d’opinion s’appuie sur la contribution de 2 776 responsables d’associations.

1.     Une photographie des préoccupations du secteur associatif dans sa globalité

L’enquête 2022 montre un rebond des appréciations positives de la part des responsables associatifs concernant la situation générale de leur association ainsi que de leur situation financière. Sur ces deux points ils sont 62% à juger la situation favorable.

En revanche, 64% estiment que la situation du bénévolat est insatisfaisante.

Les anticipations des responsables associatifs pour les mois à venir sont par ailleurs moins optimistes que les deux années précédentes. Parmi les sujets d’inquiétude, les problématiques relatives à la participation bénévole, à la diminution du nombre d’adhérents et aux relations avec les partenaires privés progressent significativement.

Globalement, les responsables associatifs appellent à davantage de reconnaissance vis-à-vis de l’utilité sociale des associations et alertent sur leur besoin de moyens financiers.

2.     Des distinctions entre les secteurs d’activité

En comparaison avec l’ensemble des associations, les associations culturelles, d’éducation populaire et de loisirs se démarquent par plusieurs traits distinctifs.

• Les associations culturelles et de loisir semblent relativement moins inquiètes vis-à-vis du bénévolat. Dans le secteur culturel, cela peut s’expliquer notamment par la part importante de structures dont l’activité repose davantage sur le travail de salariés.
  • En revanche, les associations culturelles partagent avec l’éducation populaire une inquiétude accrue sur leur situation financière, elles attendent d’avantage d’aides et de coopérations de long terme avec les collectivités de l’Etat.
  • Les associations d’éducation populaire sont par ailleurs particulièrement préoccupées par les sujets de l’emploi et de la concurrence avec le secteur lucratif.

⇒ Retrouvez l’intégralité des résultats de l’enquête ainsi que le webinaire de présentation des résultats sur le site de Recherche et Solidarité :