C’est une thématique transversale à toutes les fédérations et associations qui composent la COFAC. Malheureusement :

  • Si l’expression « Education Artistique et Culturelle » est à la mode, le plan gouvernemental la reprend dans un sens très restrictif : pour les jeunes, à l’école (principalement le renforcement de l’histoire des arts) ou dans les grandes institutions (nécessaires !) contrôlées par l’Etat (conservatoire, logique de cursus et excellence artistique).
  • L’offre du continent associatif en éducation artistique et culturelle est immense, mais complètement ignorée des politiques mises en place comme des statistiques.

Il y a un grand retard à rattraper. Le monde associatif doit en être conscient et mieux valoriser ses actions.

La Cofac a lancé début 2008 un état des lieux sur l’éducation artistique et culturelle dans le réseau Cofac avec une petite aide du Ministère de la Culture. Indispensable, mais difficile, il existe peu de travaux préexistants sur le sujet.

Il y a un espoir que ce premier travail figure sur le site au printemps 2009. En attendant, nous vous livrons quelques réflexions que nous vous invitons à alimenter.

Solidarité avec le peuple ukrainien

La guerre en Ukraine nous prouve à nouveau et plus de quatre-vingts ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, que la France avec l'ensemble des pays d'Europe sont fragiles face aux forces de l'obscurantisme qui souhaitent anéantir les…

En savoir plus

Participez à la GRANDE CONSULTATION DES ASSOS

  Demain, quelle place des associations au cœur de la société ? Le Mouvement associatif vous invite à en débattre du 13 octobre au 1er décembre  sur  www.purpoz.com/lesassosfontmouvement Parce que nous considérons que votre regard sur la vie associative et…

En savoir plus