« Et maintenant ? » : Participez au questionnaire du festival d’Arte et de France Culture

Fondé par ARTE et France Culture, et maintenant ? Le festival international des idées de demain commence chaque année par un questionnaire. Après deux années de crise de la covid, le retour de la guerre en Europe, et dans un climat de grande tension politique, il s’adresse à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur la société d’aujourd’hui et celle de demain.

Cette année le questionnaire prend quatre directions principales : Que bouleverse le retour de la guerre en Europe ? Sur qui compter ? Quelles sont nos ressources psychiques, économiques ou culturelles pour faire face à ces temps difficiles ? Et de quels moyens disposons-nous pour agir ?

Composé de 80 questions, le questionnaire a été élaboré par une équipe pluridisciplinaire franco-allemande et est supervisé par la sociologue et directrice de recherche émérite au CNRS, Monique Dagnaud. Les résultats inspireront la programmation du festival et maintenant ? qui aura lieu le 21 et 22 octobre 2022 à Radio France et dans des lieux d’enseignement et de transmission partenaires, ainsi qu’en ligne pour accueillir des invités et des publics internationaux.

Partenaire du festival « Et maintenant ? », la Coordination des Associations et Fédérations de Culture et de Communication (COFAC) s’associe à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) pour organiser une soirée de débat démocratique le 12 septembre 2022 de 19h à 21h, animée par Marie-Claire MARTEL, présidente de la COFAC et un journaliste d’ARTE ou de France Culture.

Propositions, opinions, constats...

Mis à jour le 5 juillet 2022