Contrat d’Engagement Jeune

Le contrat d’engagement jeune (CEJ) est un dispositif visant à favoriser l’entrée rapide des jeunes dans l’emploi grâce à un accompagnement personnalisé et soutenu. En vigueur depuis le 1er mars 2022, il remplace la garantie jeune. Il est mis en œuvre par les missions locales et Pôle Emploi.

1.     Eligibilité

Sont éligibles les jeunes sans emploi et qui ne sont pas en formation ou études supérieures et :

• Qui sont âgés de 16 à 25 ans révolus,
  • Ou qui sont en situation de handicap et âgés de moins de 30 ans.

L’inscription s’effectue depuis le site Un jeune, une solution.

2.     Dispositif d’accompagnement

Le bénéficiaire se voit proposer un programme d’accompagnement personnalisé vers l’emploi de 6 à 12 mois, avec la possibilité d’une extension exceptionnelle à 18 mois. Ce dernier comprend :

• Un accompagnement par un conseiller dédié,
  • Un programme de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités (formation qualifiante ou pré-qualifiante, mission d’utilité sociale, stage, immersion en entreprise, appui à des phases de recherche active d’emploi, préparation à l’apprentissage, etc),
  • Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 € par mois en fonction de l’âge, des ressources, du statut fiscal.

Le bénéficiaire à une obligation d’assiduité et de participation active au programme. En cas de manquements répétés du jeune, ou en cas de fausse déclaration, le contrat d’engagement jeune est rompu.

3.     Dispositif complémentaire à destination des jeunes en rupture

Le gouvernement a annoncé une offre complémentaire de services pour venir en aide aux jeunes les plus en rupture (jeunes sans domicile fixe, jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance, en situation de décrochage scolaire ou ayant des problèmes d’addiction…). Ces dispositifs spécifiques reposeront sur des expérimentations et appels à projet à destination des associations notamment.