La Ligue de l’enseignement

La Ligue de l’enseignement défend l’accès aux arts et à la culture comme condition de l’émancipation des individus dans un sentiment d’appartenance à un destin commun. Ses 102 fédérations départementales mettent en œuvre un projet culturel fondé sur la fabrication permanente de la culture, dans une dynamique de projet territorial autour de l’École et du tissu associatif, et la prise en compte des projets culturels des habitants.

Une action territoriale : chaque fédération, grâce à son réseau d’associations, développe un projet d’action culturelle, d’éducation artistique, de diffusion ou d’accompagnement des pratiques en amateurs, de résidences d’artistes et d’écrivains, d’actions de formation ou de participation à des opérations nationales de sensibilisation.

La Ligue de l’Enseignement s’appuie sur ses 20 réseaux de diffusion du spectacle vivant (600 000 spectateurs chaque année), 20 réseaux cinéma et leur 450 points de diffusion animés par des associations (2 millions de ciné-spectateurs), et l’opération  » Lire et Faire Lire  » avec l’UNAF qui mobilise 12 000 retraités bénévoles pour le plaisir de lire dans 5000 structures éducatives.

La Ligue de l’enseignement

3 rue Récamier