skip to Main Content

Lettre d’info Avril 2022

 


Lettre d’information

Avril 2022

Interpellation des candidats à l’élection présidentielle 2022

Quelle politique culturelle les candidats comptent-ils mener s’ils sont élus ? Pour le savoir,  la COFAC a posé ses questions aux candidats à l’élection présidentielle, leur demandant d’expliquer leurs positions sur les sujets chers à la COFAC : Droits culturels, pratiques en amateur, démocratie culturelle et place des acteurs associatifs, et soutien aux acteurs culturels face aux difficultés posées par la crise sanitaire.

Découvrez les réponses que les candidats nous ont fait parvenir ainsi qu’un récapitulatif de leur programme concernant la Culture.

Découvrir les réponses des candidats

#CultureAvecTous

Dans ce moment particulier des élections présidentielle et législatives, (re)découvrez notre plaidoyer et nos propositions pour une politique culturelle par la participation. Pour que chacun puisse prendre sa part, trouver sa place et donner du sens, pratiquons, organisons et cultivons.

(Re)découvrir notre plaidoyer

Nouveau membre de la COFAC : La Fédération Internationale de l’École Française du Tambour dite « Les Tambours de 89 »

La Fédération Internationale de l’École Française du Tambour dite « Les Tambours de 89 » a pour mission de porter le rythme, valoriser le patrimoine, créer la musique d’aujourd’hui, participer activement à la création de celle de demain au sein de tous les genres d’expression tant sur le plan individuel que sur celui des pratiques collectives, en collaboration avec toutes les grandes structures nationales. Ceci dans un univers intergénérationnel empreint de citoyenneté pour lesquels le tambour rassemble.

Site internet des Tambours de 89

Recensement des carnavals, cavalcades, corsos et autres défilés de France métropolitaine et des territoires ultra-marins

Suite au travail fourni par la FNCOF pour accompagner le CNRS au recensement des festivals de France, le Ministère de la Culture les a mandatés pour procéder au recensement des carnavals, cavalcades, corsos et autres défilés de France métropolitaine et des territoires ultra-marins. Ce travail d’intérêt général doit permettre de cerner ce secteur important des festivités populaires et culturelles du pays pour mieux les accompagner et les soutenir.

Participez à ce recensement en remplissant le questionnaire. Il permettra de transmettre des informations fiables au sujet de ces événements importants pour la culture et les traditions de notre pays.

Répondre au questionnaire

Spectacle « Héritiers du Futur » de Sally Galet

En collaboration avec l’Éducation Nationale, la FFEA et l’UDEA 33 vous présentent le spectacle intitulé « HÉRITIERS DU FUTUR » dont la musique et les textes ont été écrits par Sally Galet.
Cette œuvre a été sélectionnée par un jury professionnel à la suite de l’appel à projet de la FFEA dans le cadre du Forum Européen des Ecoles de Musique de mai 2021.
Elle sera interprétée le 7 mai 2022 à 20h à l’Auditorium de Bordeaux par l’Orchestre Métropolitain de Gironde et 200 choristes (écoles, collèges, écoles de musiques et conservatoires), sous la direction de Damien Sardet.

Site internet de la FFEA

Défis FFEA 2022 – appel à projets

La FFEA a lancé la nouvelle édition des Défis FFEA, destinée à promouvoir et soutenir financièrement, des projets artistiques dans chaque région, mettant en valeur innovation, pluridisciplinarité, valorisation du patrimoine et responsabilité sociétale. Les récompenses peuvent atteindre jusqu’à 3 000 euros par projet. Pour répondre à l’appel à projet pour les Défis FFEA 2022, les candidatures sont à envoyer avant le 1er juin 2022. 
Participation ouverte aux adhérents et aux non adhérents de la FFEA.

Infos et candidature

34e Festival National de Théâtre Amateur Contemporain du 25 au 29 mai 2022

Le premier Festival National de Théâtre Contemporain Amateur en 1987, fruit de la collaboration entre la troupe du Centre Culturel de la Dombes de Châtillon et de Théâtre 2000 de Bron invitait deux troupes : une voisine, venue de Tassin-la-Demi-Lune et une lointaine, venue de Nancy, les Compagnons de la Roële. Il a construit sa renommée depuis 35 ans grâce à l’accent mis sur la rencontre entre les auteurs, les acteurs et les spectateurs, toujours soutenu par les collectivités locales (Ville, Communauté de Communes, Département).

Aux spectacles se sont ajoutées des lectures d’inédits (en partenariat avec les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, le plus grand concours de manuscrits francophones de théâtre), des débats, des ateliers, stages et master-class. Depuis 1998, il est l’un des quatre festivals nationaux de théâtre de la FNCTA, le seul consacré exclusivement au théâtre contemporain (pièces francophones écrites après 1968).

Découvrir le programme

Cirque en classe : comment l’éducation artistique et culturelle se pense et se pratique dans les écoles de cirque ?

La Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) diffuse un documentaire radiophonique inédit sur les enjeux de l’éducation artistique et culturelle (EAC) autour des pratiques du cirque. En donnant à entendre les témoignages de porteurs de projets co-construits avec des écoles de cirque, la FFEC oeuvre à la promotion et au développement des activités circassiennes et de leurs apports spécifiques à l’EAC.

Écouter « Cirque en classe »

Campagne de recrutement de la promotion DUMI 2022/2024

Le diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) est un parcours universitaire qui s’adresse aux musiciens intéressés par l’intervention et la médiation artistique. Ce diplôme donne accès à la fonction publique territoriale au grade d’assistant territorial d’enseignement artistique et au réseau associatif.
Dates d’inscription aux tests d’entrée et renseignements sur le site de chaque CFMI : 
Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Orsay, Poitiers, Rennes, Sélestat, Toulouse et Tours.

Infos et inscriptions

La FFFSH met en place une cagnotte pour soutenir le peuple ukrainien

Le conseil d’administration de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques et sa présidente ont pris la décision de mettre en place une cagnotte via la plateforme HelloAsso, pour soutenir le peuple Ukrainien.

Le montant de cette collecte sera remis à une association nationale (La Croix Rouge – Secours Catholique ou …) afin d’avoir la certitude que cette action trouvera un écho concret auprès de la population Ukrainienne.

Faire un don

Soyons solidaires de l’Ukraine avec la musique

L’éclatement de la guerre en Ukraine a secoué le monde et a affecté de manière irrémédiable la vie de millions de personnes. De nombreuses organisations à travers l’Europe collectent de l’argent et du matériel pour le peuple ukrainien et s’occupent également de nombreux réfugiés. Les organisations musicales peuvent également jouer leur rôle en collectant de l’argent, du matériel, en incitant les politiciens à résoudre la crise et en encourageant positivement le peuple ukrainien. À cette fin, la CMF vous invite toutes et tous à interpréter l’hymne ukrainien et à envoyer à la CMF votre enregistrement, qui sera diffuser sur leur chaîne Youtube et leurs réseaux sociaux.  Pour que les pensées positives des orchestres de France et d’ailleurs soient entendues dans le monde entier.

En savoir plus

Une sélection de livres pour aborder le sujet complexe de la guerre avec les enfants

Afin d’aborder les sujets complexes que sont la guerre et les conflits avec les enfants, Lire et faire lire et La ligue de l’enseignement relient , en lien avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse, une sélection d’ouvrages. Un bon moyen de traiter avec eux du contexte actuel…

A partir de 6 ans : 

  • « La guerre qui a changé Rondo » de Romana Romanišin et Andriy Lesiv ; adapté de l’ukrainien par Laurana Serres-Giardi. Paru aux éditions Rue du monde, 2015.
  • « Otto : autobiographie d’un ours en peluche » de Tomi Ungerer, trad. de l’anglais (États-Unis) par Florence Seyvos. Paru à l’école des loisirs, 1999.

A partir de 9 ans : 

  • « Te souviens-tu de Wei ? : L’histoire d’un travailleur chinois de la Grande guerre » de Gwenaëlle Abolivier. Paru aux éditions HongFei Cultures, 2016.
  • « L’Ennemi » de Davide Cali, illustré par Serge Bloch. Paru aux Éditions Sarbacane et Amnesty International, 2007.

A partir de 11 ans : 

  • « Adam et Thomas » de Aharon Appelfeld ; traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti ; illustré par Philippe Dumas. Paru à l’école des loisirs, 2014.

Découvrir la bibliographie complète du CNLJ

PROJEP#3 : Les volontariats – le 4 avril 2022 à 17h30

Initié par le FONJEP, PROJEP est un cycle de 10 rendez-vous mensuels et une invitation à réfléchir collectivement, tout au long de l’année, autour de thématiques concrètes (professionnalisation, formation, volontariat, recomposition territoriale, temps de vie etc.) pour apporter ensemble des solutions éclairées.

La 3ème édition de Projep, sur le sujet prédominant du volontariat dans l’éducation populaire jeunesse aura lieu aujourd’huilundi 4 avril, à 17h30 au FIAP, et sera retransmis en direct sur le site projep.fr

Infos et inscription

Forum culturel pour l’Ukraine aux Musées des Beaux-arts de Rouen et à l’INHA

Alors que l’Ukraine est envahie, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) prennent l’initiative d’ouvrir un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés. Les personnalités invitées, conservateurs et conservatrices de musées, historiennes et historiens de l’art ou du cinéma, écrivaines et écrivains, cinéastes, artistes visuels, etc., feront entendre d’autres voix que celles des armes, en rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, qui proposera un accès à ce que l’Ukraine a apporté de plus précieux à l’humanité.

Découvrir le Forum culturel pour l’Ukraine

Soutien Culture Ukraine : le Ministère de la Culture se mobilise

Le Ministère de la Culture met en œuvre un fonds de soutien destiné à accueillir les artistes, journalistes et professionnels de la culture ukrainiens réfugiés en France. Cette initiative, dotée de 1,3 million d’euros, comprend différents volets : un dispositif d’accueil d’urgence, un dispositif de soutien à la création artistique, un accompagnement des étudiants et des actions ciblées.

En parallèle, un espace dédié sur le site du ministère de la Culture, « Soutien Culture Ukraine », recensera et présentera chacune des initiatives événementielles en faveur de la culture ukrainienne. Vous pouvez d’ores et déjà voir les premières initiatives et/ou proposer votre événement.

En savoir plus

Appel à projets : Été culturel 2022

Lancé en 2020, l’été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs…), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé. L’opération se décline en « Vacances culturelles » en Outre-mer.
La date limite de dépôt des candidatures est définie par chaque DRAC/MAC/DAC/DCJS.

Infos et candidature

Atlas Culture des territoire, comprendre les dynamiques culturelles

L’Atlas Culture des territoires est un site web pensé comme une ressource de référence des données publiques de la culture en France : lieux et offre, dépenses publiques, politiques publiques, entreprises et emploi.Construit autour d’une carte interactive et de fiches portraits de région, l’Atlas Culture des territoires est une ressource proposée par le service d’études et de statistiques du ministère (Deps-Doc) et initiée en septembre 2020 dans le cadre du programme Entrepreneurs d’intérêt général.

À l’occasion du lancement de la version Bêta du site, une études fait la synthèse des des indicateurs culturels mobilisés, croisés avec des données de contexte socio-économiques (à découvrir plus bas, dans notre rubrique publications).

Découvrir l’Atlas Culture

Solidarité Ukraine – Mobilisation des programmes de l’Agence du Service Civique

Dans le cadre de la mobilisation nationale visant à répondre aux besoins de solidarité liés aux conséquences de la guerre en Ukraine, l’Agence du Service Civique adapte les dispositifs qu’elle porte afin de permettre aux organismes d’accueil en Service Civique, aux porteurs de projets européens et aux jeunes qui le souhaitent de s’engager sur des actions d’accueil et d’accompagnement des personnes venant d’Ukraine ou de soutien au peuple ukrainien.

Découvrir le dispositif de mobilisation

[RAPPEL] Participez à l’enquête du CESE : Quel avenir pour les métiers de la cohésion sociale ?

Pour répondre au malaise que traversent les métiers du social, trop peu reconnus et valorisés, le CESE rendra un avis en juillet. L’objectif ? Formuler des préconisations visant notamment à prévenir l’usure et à rendre ces métiers plus désirables.
Le CESE souhaite vous associer, professionnels et professionnelles, étudiants et étudiantes, personnes accompagnées ou encore formateurs et formatrices, à la construction de cet avis.
Vous avez jusqu’au 15 avril pour partager votre expérience, vos témoignages et vos propositions d’amélioration !

Participer à l’enquête du CESE

Prochain RDV #Présidentielle2022 : le live des assos

Après avoir appelé les candidates et candidats à l’élection présidentielle à choisir l’intérêt général en 13 engagements pour les associations et après avoir reçu leurs représentants pour un face à face avec 300 acteurs associatifs, Le Mouvement associatif vous donne rendez-vous le mardi 10 mai à 18h pour une émission live pensée et faite par les acteurs associatifs sur les enjeux du prochain quinquennat.

L’émission, animée par Jean Massiet, sera diffusée en direct sur la chaîne Twitch de Jean Massiet  et sur la page Facebook du Mouvement associatif.

En savoir plus

« Les jeunes Français et la lecture » : le Centre national du livre (CNL) publie les résultats de l’étude confiée à Ipsos.

À l’heure où la lecture a été déclarée « grande cause nationale », et après deux études consacrées aux jeunes en 2016 et 2018, le CNL souhaite à nouveau contribuer à une meilleure connaissance d’un public essentiel pour le secteur du livre, en interrogeant les jeunes âgés de 7 à 25 ans. Cette étude a pour objectifs de mesurer les perceptions et les pratiques actuelles des jeunes Français en matière de lecture, de comprendre ce qui les incite ou, au contraire, les freine à lire des livres et d’identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture.

Découvrir les résultats

Observatoire 2022 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

Consacrée grande cause nationale par le Président de la République pour la durée du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes fait, depuis 2013, l’objet d’un rapport annuel du ministère de la Culture pour mesurer la part des femmes dans l’administration, les institutions et les entreprises culturelles et médiatiques.

Lire le rapport

Atlas Culture : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France

L’Atlas Culture, en construction depuis 2021, propose désormais un portrait de chacune des dix-huit régions françaises. À l’occasion du lancement de la version bêta du site, la présente étude fait la synthèse des données agrégées à un niveau national pour l’offre culturelle, l’emploi et les professions, les entreprises et les dépenses culturelles publiques.

Découvrir la synthèse

La COFAC, avec le soutien d’Opale / CRDLA Culture, accompagne les associations culturelles et met à leur disposition un ensemble de ressources, à retrouver dans la rubrique Accompagnement de notre site internet.

Prise en charge des coûts fixes des entreprises sous forme associative

S’inscrivant dans le prolongement du fonds de solidarité, un dispositif d’aide spécifique sera prochainement ouvert en avril pour compenser les pertes subies par certaines associations (ayant des coûts fixes importants et ayant subi des pertes d’exploitation du fait de la crise sanitaire) sur la période 2021 et début 2022.

Lire la note de la COFAC

Obligations des entrepreneurs de spectacles

Le code du travail encadre l’activité d’entrepreneur de spectacles vivants. La présente note rappelle les conditions d’exercice et les obligations de l’activité d’entrepreneur de spectacles vivants.

Lire la note de la COFAC

Activité partielle de droit commun

La note rappelle le cadre général de l’activité partielle qui permet sous certaines conditions aux employeurs rencontrant une baisse d’activité de maintenir la rémunération de leurs salariés, ainsi que les extensions mises en place dans le contexte de la crise sanitaire.

Lire la note de la COFAC

La FFEC recherche un ou une assistant administratif en CDI

Fondée en 1988, la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC), réunit 12 fédérations régionales, 150 écoles et 27 000 licenciés. Elle structure l’enseignement des arts du cirque en matière de pratique amateur et de formation professionnelle, sur les champs artistique et pédagogique.
Poste basé à Montreuil, en CDI, 28h hebdomadaire du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (dont 1h pause méridienne).

Découvrir l’offre d’emploi

La COFAC rassemble 26 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC
22 rue Oberkampf – 75011 PARIS
Tél : 01 43 55 60 63
cofac.coordination@cofac.asso.fr
www.cofac.asso.fr

Twitter

Facebook

Website

Back To Top