Lettre d’info Janvier 2021







*|MC:SUBJECT|*




Lettre d’information
Janvier 2021

Baromètre Flash de la COFAC
 
«  Humeur des responsables associatifs culturels »
Participez en 30 secondes au premier Baromètre Flash de la COFAC

 

Pour accéder au Baromètre, cliquer sur l’image

 

Merci de compléter le sondage et de le diffuser au dirigeants associatifs culturels de vos réseaux.
Le lien expire le 31 janvier 2021.

 

Actualités de la COFAC et de ses membres

Informations du réseau de la FFMJC

2021, la FFMJC a fêté son 73ème et dernier anniversaire, en effet, par jugement en date du 7 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire de Paris a prononcé la liquidation judiciaire, sans poursuite d’activité autorisée, de la FFMJC (Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture). Ce jugement emporte de plein droit la cessation immédiate de toute activité et la fermeture de l’association nationale.

Elle a été créée après la guerre pour offrir des lieux de culture, de débats et d’épanouissement pour la jeunesse de France. Avec elle a été créé le métier de directeur de MJC, dont le profil de poste avait été validé par l’Assemblée Nationale. Chaque poste était financé à l’époque, par moitié par l’état, par la création du FONJEP, et par moitié par les villes qui créaient une MJC.

Lire la suite

Communiqué de l’Union REMPART sur le Climat :

REMPART, ses associations et ses sites s’engagent pour le climat
Lire le communiqué

Journées du patrimoine de pays et des moulins

La 23ème édition sur le thème « L’arbre, vie et usages » est programmée les 26 et 27 juin 2021
En savoir plus

Appel à participation auprès des associations locales du patrimoine : devenez organisateur d’animation et faites découvrir les richesses et la diversité de notre patrimoine à l’occasion des ces journées !

Clôture des inscriptions le 15 avril.

Actualité de l’UFF 
Centenaire de la naissance de Désiré Dondeyne en 2021
Pionnier de la musique pour orchestre d’harmonie en France au XXe siècle, Désiré Dondeyne a été Président de l’Union des Fanfares de France de 1984 à 2014. 

Lisez son intervention dans le cadre de la Conférence de la WASBE (Association mondiale d’orchestres d’harmonie et d’ensembles à vent) en 2001 à Lucerne en Suisse où il retrace sa carrière riche et rencontre de toutes sortes. 
Lire la suite ici

Contact : uff@uff.cc

Actualités

Retrouver le document édité par la DJEPVA sur les conditions de reprise des activités associatives au 16 janvier 2021.

REPRISE DES ACTIVITES ASSOCIATIVES AU 16 JANVIER 2021

Le fonds UrgencESS, destiné à soutenir les structures de l’ESS jusque 10 salariés et doté d’un montant de 30 millions d’euros a été déployé à compter 25 janvier 2021.

Ce fonds est porté par France Active.

Le fonds, dont l’objectif est de contribuer à la relance et à la préservation des emplois des structures de l’ESS, est accessible partout en France via un formulaire de contact unique en ligne : https://www.urgence-ess.fr/

RAPPEL : 
Appel à Initiatives : la solidarité internationale près de chez vous

 

Dans la crise que nous traversons, malgré les restrictions de circulation, il est essentiel d’aider les jeunes à découvrir d’autres cultures, à s’engager dans des actions solidaires et à contribuer au développement d’une citoyenneté mondiale.  

Pour répondre à cet enjeu, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a décidé de reconduire l’initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) en partenariat avec le Fonjep. 

Votre association a des idées pour expérimenter de nouvelles manières d’agir avec des jeunes (jusqu’à 30 ans) à travers des activités collectives, solidaires et durables, dans un contexte de crise internationale ?

Les associations peuvent déposer leur demande de subvention jusqu’au 29 janvier 2021 à midi pour des projets se réalisant entre le 1er avril et le 30 septembre 2021.

 L’appel à projets FDVA 2021 visant à soutenir la formation des bénévoles des associations nationales est publié.  Votre demande de subvention peut être déposée jusqu’au 3 mars 2021 inclus, exclusivement sur le téléservice Le compte asso.

 
Les appels régionaux seront relayés ici au fur et à mesure de leur publication.
 
Plus d’info

 Depuis 2018, le FDVA finance le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations.

Les appels départementaux seront relayés ici au fur et à mesure de leur publication.
 

Mobilisation du Mouvement associatif et de ses membres

Le projet de loi confortant le respect des principes de la République, précédemment appelé projet de loi sur le séparatisme, impacte significativement les associations loi 1901. En synthèse, il définit de nouvelles obligations pour l’obtention de subventions et pour le tronc commun d’agrément au travers de la mise en place d’un Contrat d’engagement républicain, étend la responsabilité des dirigeants d’association, et renforce le contrôle de l’administration fiscale en matière de dons et mécénat et les obligations de déclarations des associations dans ce domaine.

Le Mouvement associatif se mobilise en conséquence :

  • Afin de rappeler que la vie associative constitue le premier des remparts contre les séparatismes
  • Afin d’interpeller le législateur sur l’esprit de défiance à l’égard des associations que porte ce projet de loi, qui choisit l’optique du renforcement du contrôle pour atteindre ses objectifs (sans certitude sur l’impact), sans mettre en regard aucune mesure permettant le renforcement des acteurs associatifs agissant eux-mêmes au service de la citoyenneté et de la cohésion nationale.

Participez à la mobilisation du Mouvement associatif
 

Publications


« Pour un enseignement artistique accessible – Danse, musique, théâtre »

Comment rendre accessible une école de danse, de musique, de théâtre à n’importe quelle personne en situation de handicap (étudiants, professeurs, administrateurs, employés…) ?

Le guide pratique «Pour un enseignement artistique accessible – Danse, musique, théâtre » a été mis en œuvre et réalisé par l’association Musique Et Situations de Handicap, avec la collaboration du Bureau des pratiques et de l’éducation artistiques et culturelles au sein de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture et édité en novembre 2020. Il offre les ressources, la méthodologie et les retours d’expérience propres à enrichir l’expertise et la pratique des professionnels de l’enseignement culture.

Télécharger le guide
 

Accompagnement

Secteur culturel et crise sanitaire : panorama des mesures et sélection de ressources

En partenariat avec l’Ufisc, la Cofac et de nombreux réseaux et fédérations des arts et de la culture et de l’ESS, Opale/CRDLA Culture propose un récapitulatif des aides spécifiques au secteur culturel dans le contexte actuel de crise sanitaire, ainsi qu’une sélection de ressources.

En savoir plus 

Covid-19/Faire face à l’impact de l’épidémie sur l’activité de votre associa
Retrouver le dossier de la OCFAC sur notre site internet
 
CLIQUEZ ICI
 

La COFAC rassemble 23 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC
22 rue Oberkampf – 75011 PARIS
Tél : 01 43 55 60 63 
cofac.coordination@cofac.asso.fr
www.cofac.asso.fr