Lettre d’info Décembre 2020


Lettre d’information
Décembre 2020

Actualités de la COFAC et de ses membres


Covid19 : Associations culturelles trouvez les réponses à vos questions 

La COFAC  répond aux questions de toutes les associations situées dans les champs du spectacle vivant, du patrimoine, du cinéma, des musées ainsi que de l’éducation populaire dans le secteur de la culture, des fêtes, de la communication et des arts.

Associations employeuses ou non-employeuses, petites, moyennes ou très grandes, trouvez les réponses à vos questions  dans la FAQ de la COFAC mise à jour régulièrement.

Lettre d’interpellation de l’anPad

L’anPad a adressé une lettre ouverte au Premier Ministre, Jean Castex et à la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot sur l’avenir des élèves des conservatoires et écoles de théâtre au sein des écoles supérieures du spectacle vivant.

Pour plus d’informations et pour signer la lettre 

Communiqué de la FFSAM : Rendez-nous nos musées ! Rendez-nous nos rêves !

Suite à l’annonce du gouvernement de maintenir fermés les lieux de culture et notamment les Musées au moins jusqu’au 7 janvier en raison de la pandémie COVID-19, la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées fait part de son émotion et de son incompréhension devant une telle décision.

Lire le communiqué 

Communiqué de la FEMS 

La  Fédération  des  Écomusées  et  des  Musées  de Société  réagit  au  maintien  de  la
fermeture  des musées.

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Création des Bureaux de Représentation Etudiante dans les CNSMD

Après le CNSMD de Lyon en 2019, le Conseil d’administration du CNSMD de Paris a voté, le jeudi 3 décembre 2020, la création d’un Bureau de Représentation Étudiante (B.R.E.) : une première pour des établissements d’enseignement supérieur de Musique et Danse.

L’ANEDEM revient sur le rôle et l’origine de ces instances étudiantes, accompagnant une vitalité nouvelle des représentations étudiantes en enseignement supérieur ces dernières années.

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Coproduction de la FATP : Fado dans les veines

La première de la prochaine coproduction de la FATP Fado dans les veines de Nadège Pruninard, aura lieu au CDN de Montluçon, le mercredi 15 décembre prochain (jauge limitée aux professionnels), avant d’engager une tournée dans les différentes ATP au cours du premier semestre 2021.

Parallèlement, les différentes ATP ont procédé à la lecture de 13 projets pour choisir la pièce qui sera retenue pour la prochaine coproduction 2021/2022. Le lauréat sera désigné d’ici la fin janvier.

Spectacles en recommandé : le rendez-vous est confirmé !

L’édition 2021 de « Spectacles en recommandé » sera accueillie du 18 au 22 janvier prochains par la Fédération de la Ligue de l’enseignement de Lozère. Cet événement annuel itinérant construit collégialement dans le cadre d’un groupe de travail propose la découverte de 20 spectacles dédiés aux jeunes publics.

Place à la création !
Malgré la crise sanitaire nous n’avons pas renoncé à organiser notre rendez-vous annuel, mais choisi de mettre en lumière des spectacles n’ayant pu rencontrer ni public ni programmateurs. C’est pourquoi, sur les vingt spectacles qui seront accueillis, sept n’étaient pas encore créés au moment où nous les avons sélectionnés. Deux d’entre eux ont également été coproduits de façon collégiale par une douzaine de nos fédérations.

Du spectacle vivant, mais pas seulement…
Grâce à la mobilisation de notre fédération de Lozère, nous vous proposerons des parcours de découverte qui dépasseront largement le seul champ des arts de la scène. Ainsi, des créneaux horaires spécifiquement dédiés vous permettront de découvrir une installation artistique et cinq parcours d’éducation artistique et culturelle.

Informations et inscriptions : www.laligue-ser.fr
Renseignements : Jean-Noël Matray / jnmatray@laligue.org / 06 08 23 06 49

Assemblée Générale de la FUSE

La prochaine assemblée générale de la FUSE se tiendra à Paris, le samedi 23 janvier 2021. Elle sera accessible en visioconférence, afin d’être assuré de pouvoir s’adapter à toutes les situations sanitaires.

Nous espérons néanmoins pouvoir proposer un accueil en présentiel pour ceux qui le souhaiteraient. Le thème du débat et l’organisation de la journée sont encore à préciser.

Vous avez des sujets que vous voudriez voir abordés? n’hésitez pas à nous en faire part en envoyant un mail à Jacques Pham, notre administrateur.

Actualités

Nuits de la lecture 2021 

En 2021, la manifestation poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » pour une programmation in situ et digitale encore plus riche et étendue sur 4 soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, avec un temps fort le samedi 23.

Cette année, la manifestation s’articulera autour du thème « Relire le monde » et célébrera la lecture sous toutes ses formes via des animations in situ, mais aussi des initiatives digitales pour tous les publics.

Cette année encore, les animations, qu’elles soient organisées in situ ou à distance, seront originales et diversifiées : lectures musicales, dans le noir ou en pyjama, rencontres avec des auteurs, jeux et quiz littéraires, spectacles, concours, chasses au trésor, ateliers, visites guidées, expositions…

En savoir plus sur l’édition 2021
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Prix nationaux de l’inspiration en ESSS 2021 : appel à projets

Vous êtes un acteur de l’Économie sociale et solidaire, et vous portez un projet utile et innovant pour votre territoire ? Jusqu’au 1er février 2021 participez à l’appel à projets 2021 des Prix de l’inspiration en ESS.

Déposez votre projet 2021 

Remise des Prix nationaux 2020: retours sur images

Colloque international : La socialisation culturelle des enfants

Le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture), l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le Centre Pompidou s’associent pour organiser un colloque international intitulé « Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations ».

Ce colloque bilingue (anglais/français) entend être un lieu de discussion et de mise en perspective de travaux récents portant sur la socialisation culturelle des enfants. Chaque thème articule conférences plénières, sessions d’ateliers scientifiques et ateliers professionnels.

Thème 1 : Étudier les jeunes enfants : vers une sociologie du développement ?

Thème 2 : Reproduction des inégalités culturelles : quels éclairages internationaux ?

Thème 3 : Socialisation et TIC : le réenchantement du monde culturel ?

En raison du contexte sanitaire, le colloque se tiendra sous format web entre le 8 et le 19 janvier 2021. Les sessions seront enregistrées et mises en ligne sur le site du Centre Pompidou après le colloque.

Programme complet
Inscription obligatoire

Appel à initiatives Initiatives : la solidarité internationale près de chez vous

Dans la crise que nous traversons, malgré les restrictions de circulation, il est essentiel d’aider les jeunes à découvrir d’autres cultures, à s’engager dans des actions solidaires et à contribuer au développement d’une citoyenneté mondiale.

Pour répondre à cet enjeu, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a décidé de reconduire l’initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) en partenariat avec le Fonjep.

Votre association a des idées pour expérimenter de nouvelles manières d’agir avec des jeunes (jusqu’à 30 ans) à travers des activités collectives, solidaires et durables, dans un contexte de crise internationale ?

Le second appel à initiatives est lancé : les associations pourront déposer leur demande de subvention dès le 21 décembre 2020 jusqu’au 29 janvier 2021 à midi pour des projets se réalisant entre le 1er avril et le 30 septembre 2021.

Développement de l’ESS dans tous nos territoires : appels à projets

15 appels à projets ont été publiés ou le seront dans les deux prochains mois et permettront de soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans tous nos territoires. Ces appels à projets incarnent le soutien à la cohésion sociale et aux territoires, priorités du plan France Relance.

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Appel à projet du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs

Cet appel à projets s’adresse aux amateurs qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une participation à un cours, un stage ou des ateliers. Ils s’engagent ainsi dans une aventure différente, dans un projet collectif au sein duquel leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent.

Les groupes travailleront leur projet artistique avec un artiste ou un professionnel de la culture confirmé. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement par les Fédérations nationales partenaires et par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ou la Direction des affaires culturelles (DAC) de leur territoire.

Un volet spécifique « jeunesse » a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs désirant développer une pratique collective autonome.

Date limite du dépôt des candidatures le 15 mars 2021.

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Uniformation : les critères d’accès aux fonds de la formation en 2021

Le conseil d’administration d‘Uniformation, OPCO de la cohésion sociale, a fixé les critères d’accès aux fonds de la formation provenant de la contribution à la formation professionnelle et à l’apprentissage :

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Publications

Chiffres clés 2020 de la culture et de la communication 

 

– Statistiques annuelles
– Chiffres et analyse synthétique par secteur
– Données sectorielles 2018 et 2019

La publication 2020 est au format numérique et consultable par chapitre.

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Pratiques culturelles en temps de confinement

 

Au printemps 2020, le confinement lié à la pandémie de Covid19 a bouleversé l’accès à la culture et aux loisirs de la population. Les Français se sont adonnés plus que d’habitude aux pratiques culturelles en amateur et à la culture d’écran. La réorganisation du temps dans l’espace domestique a favorisé l’accès aux biens et services culturels numériques.

Au sein d’une vague exceptionnelle de l’enquête Conditions de vie et aspirations réalisée par le Crédoc pendant le confinement, les Français âgés de 15 ans et plus ont été interrogés sur leurs pratiques culturelles dans ce contexte particulier. Les résultats, comparés à ceux de l’enquête Pratiques culturelles réalisée tout au long de l’année 2018, permettent de mesurer les écarts de pratique liés au contexte de confinement.

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Loisirs des enfants de 9 ans en situation de confinement au printemps 2020

 

Le confinement du printemps 2020 a eu des effets majeurs sur l’organisation du quotidien de la population. Pour mesurer les effets de cet épisode exceptionnel, l’enquête Sapris a été menée par l’Institut national des études démographiques  et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale auprès des enfants des cohortes Elfe et Epipage2. Consacrée aux conditions de confinement, elle a collecté des informations sur les modes de travail des parents, de scolarisation de l’enfant alors âgé de 9 ans en moyenne, le temps consacré au travail scolaire et aux loisirs, et la qualité des relations familiales.

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L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019

 

À l’école maternelle, élémentaire, primaire et au collège, combien d’élèves bénéficient de projets d’éducation artistique et culturelle ? Quels sont les facteurs expliquant les disparités d’offre selon les établissements éducatifs ? Enquête menée auprès des écoles et des collèges au cours de l’année scolaire 2018-2019.

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Guide sur les Fondations

 

Quelles sont les fondations susceptibles d’intervenir sur le financement de projets portés par des associations artistiques et culturelles ?

Ce guide, réalisé en partenariat avec Les Beaux Projets, a pour but d’aider les associations portant des projets artistiques et culturels à s’approprier ces particularités, de les aiguiller pour identifier les fondations susceptibles de les soutenir et au final, décider de s’engager, ou non, dans une démarche de demande de subvention.

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Accompagnement

Une nouvelle plateforme numérique vous y accompagne

​​​​La Banque des territoires, en liaison avec le Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable, propose aux structures de l’ESS un assistant projet en ligne pour leur permettre d’identifier les différentes mesures de soutien adaptées à leur situation, ainsi que les contacts utiles pour accéder à ces mesures. Associations, n’hésitez pas à vous saisir de cet outil pour une meilleure visibilité des aides que vous pouvez solliciter. Quelques minutes et clics suffisent !

Plus d’informations

Secteur culturel et crise sanitaire : panorama des mesures et sélection de ressources

En partenariat avec l’Ufisc, la Cofac et de nombreux réseaux et fédérations des arts et de la culture et de l’ESS, Opale/CRDLA Culture propose un récapitulatif des aides spécifiques au secteur culturel dans le contexte actuel de crise sanitaire, ainsi qu’une sélection de ressources.

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La COFAC rassemble 23 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC
22 rue Oberkampf – 75011 PARIS
Tél : 01 43 55 60 63
cofac.coordination@cofac.asso.fr
www.cofac.asso.fr