Actualités de la COFAC et de ses membres |
|
|
|
A l’initiative de l’ADEC – la Maison du Théâtre Amateur de Rennes, du réseau FNCTA Breton, la COFAC et ses membres ont signé le 19 mars un communiqué commun avec ceux qui accompagnent cette pratique, notamment la MPAA pour appeler à la reprise des pratiques artistiques des adultes en tenant compte du niveau local de l’épidémie et dans le respect des protocoles qui assureront la sécurité de tous et sans risquer de faire peser une charge supplémentaire sur les soignants. La liberté de participer à la vie culturelle est un droit humain fondamental, il ne peut plus être limité de façon aussi générale et aussi longue. La prise en compte de la liberté des pratiques artistiques amateurs doit être la règle dans la formulation des décrets, les perspectives d’ouverture, et l’élaboration de protocoles adaptés doit être fait avec leurs représentants.
Un rendez-vous sera organisé en ligne, depuis tout le territoire, jeudi 25 mars de 12h à 14h
Communiqué du 19 mars 2021 :
LOI n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine
Article 1
La création artistique est libre.
Alors nous allons ouvrir…
Cet épais silence qui pèse sur les pratiques en amateur
Voici une année que la « culture » est à l’arrêt.
Les théâtres sont occupés. Les emplois sont menacés, les incertitudes et la précarité s’accentuent.
L’enjeu économique et social est évident dans tous les secteurs du partage et de la convivialité : associations et collectifs citoyens, cafés, restaurants, les musées, cinémas, théâtres, les lieux de sport aussi.
Mais la culture, c’est bien plus qu’un « accès à », bien plus qu’un art de vivre. C’est l’expression de notre humanité, ce qu’il y a de plus intrinsèque, de plus ténu, de plus évident. Nous n’osons même plus dire essentiel. Et qui tricote avec l’envie, le plaisir, la passion. Avec la nécessité aussi : s’exprimer, se connaitre, se choisir, se réunir, s’organiser, créer, montrer, s’entrainer, se tromper, recommencer, avancer.
suite du communiqué
Le lien vers la pétition en ligne : http://chng.it/WNT6zcXwhX
|
|
|
Retour sur le premier Baromètre Flash de la COFAC
Les résultats du Baromètre Flash expriment découragement et sentiment d’abandon par les pouvoirs publics régionaux pour 82% de personnes qui ont répondu.
« Alors qu’une réduction massive de l’activité frappe l’ensemble du secteur culturel et que les perspectives de reprises restent floues, l’arrêt est presque total pour un quart des associations. Le sentiment d’abandon par les pouvoirs publics est massif et traduit d’abord un sentiment de non-reconnaissance de l’implication citoyenne bénévole du quotidien mais aussi une difficulté d’accès aux mesures de soutien. »
Certains responsables ont arrêté ou envisagent d’arrêter leur engagement associatif. Or, ces associations font vivre la culture au quotidien, y compris pour les personnes éloignées des grands équipements publics. L’impact culturel, comme en termes de lien social et de démocratie mais aussi d’emploi ou d’économie sera considérable.
Retrouver le Communiqué de Presse de la COFAC et la synthèse des résultats du Baromètre Flash
|
|
Bienvenue aux nouveaux membres de la COFAC
L’Association Interrégionale des MJC (AIR MJC), dépositaire de l’héritage intellectuel, culturel et immatériel de la FFMJC est membre de la COFAC depuis février 2021.
Plus d’information sur l’AIR MJC
L’association « Petites Cités de Caractère® » regroupant des communes atypiques, devient premier membre associé de la COFAC à partir de mars 2021.
Visitez le site des Petites Cités de Caractère |
|
|
|
Faites entendre vos voix !
A Coeur Joie appelle à la mobilisation pour la reprise du chant choral :
» Nous appelons les autorités à anticiper la reprise en proposant un « décret de la reprise » qui soit équitable, lisible et ordonné. Faites-vous entendre auprès de vos députés, sénateurs, maires et du premier Ministre en leur envoyant des mails en ce sens. «
En savoir plus pour relayer la campagne
A retrouver sur Facebook
|
|
|
Communiqué de la FFSAM pour la réouverture des musées, centres d’art et FRAC
La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées s’associe et soutient la pétition initiée par le Palais de Tokyo le 1er février et adressée à la Ministre de la Culture, pour que les musées, centres d’art, collectifs d’artistes, FRAC et fondations puissent à nouveau accueillir le public.
En décembre 2020, la FFSAM avait déjà publié un communiqué et exprimé son incompréhension suite à la décision du gouvernement de ne pas rouvrir les lieux de culture, malgré des dispositifs mis en place pour accueillir le public en toute sécurité.
Lire les communiqués et pétition
|
|
|
Coproduction de la pièce « Artemisia Gentileschi » et tournée en 2022
La FATP est confrontée aux annulations et reports des spectacles programmés cette saison qui se trouve réduite à quelques spectacles au dernier trimestre 2020. Les reports s’avèrent très difficiles et la saison prochaine réduite pour de nouveaux projets en raison de ces reports. Globalement les aides des collectivités locales sont maintenues, en soutien pour partie aux indemnisations des compagnies suite à ces annulations ou reports.
Cependant, lors d’un dernier CA de décembre 2020, la FATP a sélectionné le projet qui sera coproduit et programmé en tournée dans les différentes ATP en 2022. Il s’agit de la pièce « Artemisia Gentileschi » de Guillaume Doucet, montée par le Groupe Veryigo de Rennes.
|
|
|
RENC’ART 2021 – cycle de conférénces en ligne
FUSE a pour objectif de faciliter l’accès à la musique, à l’enseignement artistique.
FUSE s’adapte à la situation et propose, dans le cadre de Renc’Art, un cycle de 5 webinaires sur l’orientation en février, mars, avril, destiné aux élèves lycéens des conservatoires et à leur famille. Nous voulons les aider à choisir leur orientation, dans l’enseignement supérieur ou dans l’enseignement artistique.
Présentation du cycle de Renc’Art : https://www.fuse.asso.fr/index.php?id=693
Retour du Webinaire 1 : https://www.fuse.asso.fr/index.php?id=696
Retour du Webinaire 2 avec son replay : https://www.fuse.asso.fr/index.php?id=698
|
|
|
Accompagner les transitions du secteur culturel : lancement du projet européen “INPACT”
Les Têtes de l’Art a lancé un projet européen Erasmus + KA2 intitulé « INPACT » Accompagner les transitions du secteur culturel. L’objectif est de concevoir et mettre en œuvre des méthodes, des contenus et des outils innovants afin de former des artistes et des responsables de petites organisations artistiques à but non lucratif, aux enjeux des grandes transitions actuelles : écologiques, économiques, numériques, sociales et démocratiques.
Le projet écrit juste avant le premier confinement et validé en fin d’année est encore plus d’actualité à l’éclairage de cette dernière année. Il s’adresse à des associations culturelles et artistiques à but non lucratif (employeuses ou pas).
Plus d’infos : https://www.lestetesdelart.fr/accompagner-les-transitions-du-secteur-culturel-lancement-du-projet-europeen-inpact/
|
|
|
Enquête décennale sur les associations culturelles employeuses
Opale a publié les résultats de la seconde édition de l’enquête décennale sur les associations culturelles employeuses, menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations.
Réalisée avec le soutien de nombreuses institutions et organisations sectorielles (Ministère de la culture, Audiens, Afdas, Ufisc, Cofac, Fédélima…), cette enquête constitue un point de repère pour analyser les évolutions du secteur au prisme des dix dernières années, mais aussi de la crise sanitaire et économique de la Covid-19. Elle brosse le portrait d’un monde hétérogène, engagé dans des logiques de réciprocité, d’égalité et de solidarité et caractérisé par une effervescence et une dynamique créative sans précédent. Au nombre de 30 000 en 2007, les associations culturelles employeuses sont plus de 40 000 en 2018, recensent 300 000 travailleurs, 130 000 emplois en équivalents temps plein et représentent 7 milliards d’euros cumulés de budget.
Lire la suite (page web d’Opale, page web de la COFAC)
Télécharger l’enquête
|
|
|
Le Mouvement associatif poursuit sa mobilisation
Le 16 février dernier l’Assemblée nationale a adopté en première lecture, avec modifications, le projet de loi confortant le respect des principes de la République.
Le Mouvement associatif s’est fortement mobilisé face à un texte et des mesures qui interrogent et inquiètent les associations :
- le projet de loi prévoit que les associations qui demandent une subvention publique, devront s’engager à respecter les principes de la République (égalité femme-homme, dignité humaine, fraternité…) dans un » contrat d’engagement républicain « . Si elles violent cette obligation, la subvention devra être remboursée ;
- l’association qui demande un agrément, devra pouvoir justifier du respect du contrat d’engagement républicain dans le cadre du tronc commun d’agrément ;
- le projet de loi prévoir la responsabilité des dirigeants bénévoles des agissements illicites des membres de l’association sous réserve qu’ils en aient été informés.
Le Sénat doit examiner le projet de loi du 17 mars au 8 avril 2021. Le Mouvement Associatif appelle les associations à rester fortement mobilisées contre l’adoption du contrat d’engagement républicain.
|
|
|
CFF : fondations et culture, quel avenir en 2021 ?
Le monde de la Culture, déjà fragilisé par les récentes mesures fiscales, a profondément souffert des contraintes liées à la pandémie. Salles et musées fermés, spectacles annulés, les secteurs reposant sur une économie présentielle sont fortement touchés et les effets sont particulièrement graves pour le secteur du spectacle vivant, du patrimoine et des arts visuels.
Comment le secteur des fondations et fonds de dotation engagés pour la culture a-t-il vécu cette crise ? Plus largement, pour le secteur dans son ensemble, quelles propositions pour le développement du mécénat croisé qui permet, à travers la culture, de répondre à d’autres enjeux ? Enfin, comment préserver et favoriser les leviers d’inclusion par la culture ?
Le Centre français des Fonds et Fondations organise deux tables rondes le 30 mars prochain en partenariat avec l’Admical :
Table ronde #1 – Que peuvent faire les fondations pour contribuer à favoriser la culture en cette période de crise ?
Table ronde #2 – L’accès à la culture, un levier d’inclusion à préserver
Inscription obligatoire et gratuite |
|
|
Etude comparative sur la transmission virale dans les lieux publics
Une nouvelle étude sur les risques de propagation du virus en lieux clos initiée par deux scientifiques de l’Institut Hermann-Rietschel (Université de Berlin) et intitulée » Infection au Covid-19 via des particules aérosols « , est parue en février dernier.
Cette étude montre que les lieux culturels sont les lieux publics où le risque de contamination est le plus faible et qu’il existe deux fois moins de risques qu’une personne souffrant du Covid en infecte une autre dans un lieu culturel que dans un supermarché. Et l’écart se creuse encore davantage quand on compare ces chiffres à ceux avancés pour les magasins, les restaurants, les salles de sport, les transports longue distance et surtout les lycées.
En savoir plus
|
|
|
Mercredi 31 mars à 17h : Webinaire de présentation des résultats du projet PIC PIV
Protocole pour les Instruments de musique face au Coronavirus – Pratique Instrumentale et Vocale
Le monde des instruments de musique – via la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) et l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) – et celui des Orchestres et des Opéras – via leur Syndicat les Forces Musicales -, se sont associés dès avril 2020 pour constituer un groupe de travail pluridisciplinaire.
Ils ont travaillé ensemble à la qualification des risques associés aux pratiques instrumentales et vocales et à l’élaboration de préconisations pour permettre une pratique musicale dans le contexte de la crise sanitaire.
Ce webinaire est ouvert à tous !
Inscription obligatoire via ce lien |
|
|
Protocole sanitaire pour l’accueil collectif de mineurs
Le protocole précise les modalités de fonctionnement des accueils collectifs de mineurs sans hébergement et repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé.Ce protocole s’applique aux accueils de loisirs périscolaires, aux accueils de loisirs extrascolaires, aux accueils de jeunes et aux accueils de scoutisme sans hébergement L’organisation des accueils avec hébergement est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Sont concernés par cette suspension d’activité : les séjours de vacances, les séjours courts, les séjours spécifiques, les séjours de vacances dans une famille, les accueils de scoutisme avec hébergement et les activités accessoires aux accueils de loisirs et aux accueils de jeunes.
En savoir plus
|
|
|
RéZolutions Numériques – cycle de rencontres
RéZolutions Numériques est un cycle de rencontres territoriales pour accompagner les associations dans leur transition numérique. Ces événements ouverts à tous sont des moments qui allient des conférences-débats, des ateliers pratiques ou des temps d’échange type barcamps animés par des experts du numérique.A l’origine des RéZolutions Numériques, un collectif animé par Le Mouvement associatif mobilisant à la fois des acteurs spécialisés de la vie associative et du numérique : AssoConnect, Helloasso, La FING, La Fonda, Le Rameau, Microdon, One Heart, Societality, Solidatech. Ce collectif informel a fait le choix de mettre en commun moyens, expertises et contacts utiles pour accompagner les associations sur les enjeux numériques de la vie associative.
|
|
|
Nouveau décret pour l’organisation des Assemblées générales et instances d’administration
Un nouveau décret n°2021-255 publié le 9 mars prolonge les possibilités d’adaptation des Assemblées Générales et instances d’administration au regard de la crise sanitaire, jusqu’au 31 juillet 2021.La DJEPVA propose sur son site internet un schéma explicatif de ces différentes possibilités d’organisation pour réunir ses instances statutaires durant la crise sanitaire.
En savoir plus
|
|
|
Les librairies classées commerces essentiels
Le décret n° 2021-217 du 25 février 2021 apporte quelques modifications sur les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement.
Les librairies font désormais partie des commerces essentiels et pourront donc rester ouvertes dans les territoires soumis à confinement.
|
|
|
Nomination de Jean-Michel Knop à la coordination de l’action territoriale
Jean-Michel Knop est nommé délégué à la coordination de l’action territoriale, auprès du secrétaire général du ministère de la Culture.
Architecte et urbaniste, il était directeur adjoint de la DRAC Grand Est (depuis 2019), DAC de Guadeloupe (depuis 2015), directeur de l’Ensag (depuis 2010), de l’École nationale supérieure d’architecture de Marne-la-Vallée (depuis 2009), de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (depuis 2006) et chargé des politiques de l’enseignement de l’architecture à la direction de l’architecture et du patrimoine au ministère de la Culture (depuis 2000).
|
|
|
Election de Frédéric Hocquard à la présidence de la FNCC
Frédéric Hocquard, adjoint à la vie nocturne et au tourisme de la maire de Paris, conseiller délégué en charge de la diversité culturelle auprès du maire du 20e arrondissement et vice-président de la Fédération depuis trois ans, succède à Jean-Philippe Lefèvre. Il a également été directeur de l’EPCC ARCADI Ile-de-France.
|
|
|
« Le poids économique direct de la culture en 2019 »
Une étude menée par Laure Turner sur le poids économique de direct de la culture vient de paraître. Ainsi la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles est de 49,2 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie s’établit ainsi à 2,3 %, soit un poids stable depuis 2013.
Le recul des branches du livre, et plus particulièrement de la presse, continue de peser sur la croissance. À l’inverse, l’audiovisuel, première branche culturelle en termes de poids économique (28 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles), les arts visuels et le patrimoine, soutiennent la croissance de la valeur ajoutée de la culture. En 2019, le poids de la branche du spectacle vivant (15 % de l’ensemble des branches culturelles) dépasse pour la première fois celui de la presse et du livre.
En savoir plus |
|
|
« Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication »
Cette étude permet de mesurer la progression vers la parité dans le champ culturel et médiatique. Né d’une volonté d’objectiver le propos sur la place des femmes dans les professions culturelles, l’accès aux moyens de création et de production et la consécration artistique, l’Observatoire de l’égalité est devenu le baromètre annuel indispensable à la mesure des progrès réalisés depuis l’adoption, en 2014, de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.S’il mesure d’indéniables progrès dans la représentation des femmes dans le champ culturel, artistique et médiatique et progrès auxquels il a sans doute contribué par l’objectivation d’intuitions, l’Observatoire met aussi en évidence, cette année comme les précédentes, la persistance d’inégalités, d’inerties et de freins. C’est pourquoi cette neuvième édition est plus que nécessaire pour poursuivre la lutte pour l’égalité des droits.
En savoir plus
|
|
|
Mise en ligne du webinaire » L’action culturelle sous épidémie «
Le webinaire sur le thème de » l’action culturelle sous épidémie » programmé en janvier dernier est accessible en ligne sur Vimeo. Il était organisé par le Groupe de Travail Ressources & Accompagnement de la Mobilisation & Coopération Art & Culture, une initiative de l’Ufisc, dans le cadre du Centre d’assistance mutualisé Art & Culture coordonné par Opale.
Lien vers le webinaire
|
|
Retrouvez dans le document ci-dessous toutes les informations relatives à la reprise des activités associatives à compter du 20 mars 2021.
Reprises des activités associatives à partir du 20 mars 2021 |
|
|
La COFAC rassemble 25 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.
Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.
Pour nous contacter :
|
|
|
|
|
|