Lettre d’info Octobre 2020

Lettre d’information
octobre 2020

Actualités de la COFAC et de ses membres

Communiqué du 17 octobre
La COFAC a publié un communiqué et présenté ses condoléances à la famille de Mr Samuel Paty, mort pour avoir enseigné les valeurs et les principes de notre République, et d’avoir enseigné la liberté d’expression.
Lire le communiqué du 17 octobre

Guide sur le vote éléctronique

Le document de la COFAC réalisé en juillet 2020, en partenariat avec le groupe Expleo, a pour objectif de guider les associations adhérentes de la COFAC sur la question du vote électronique, conformément aux dispositions juridiques en vigueur et aux modalités pratiques adéquates.

A noter : Le Décret n°2020-925 du 29 Juillet 2020 prolonge la possibilité de valider les comptes annuels par l’assemblée générale jusqu’à la date du 30 novembre 2020.

Consulter le guide et la FAQ sur le vote éléctronique pour les associations

Actualités de la FSCF

L’Assemblée Générale élective de la FSCF se fera de manière dématérialisée pour répondre aux conditions sanitaires actuelles. Cette assemblée générale verra l’élection de l’ensemble du comité directeur pour une mandature de 4 ans et de son (sa) président(e).

Le 24 septembre la FSCF en compagnie de la CMF, de l’UFF et de la CFBF a assisté à une table ronde concernant la subvention votée au projet de loi de finance 2020 de 3 millions d’euros afin d’aider le secteur associatif dans le renouvellement du parc instrumental, son entretien et voir également les possibilités offertes d’élargir cette subvention à l’aspect des formations. Cette rencontre s’est effectuée en présence d’Anne-Laure Cattelot – Députée de la 12e circonscription du Nord et de Joël Giraud, secrétaire d’état en charge de la ruralité. Les échanges ont porté sur la nécessité de faire avancer le projet aujourd’hui au point mort et il est à noter que la députée, comme le ministre, continueront de soutenir ce fonds auprès de la ministre de la culture actuelle.

Etats généraux des Festivités Populaires et Culturelles de France à Montargis

La FNCOF a organisé des Etats généraux des Festivités Populaires et Culturelles de France, le 13 octobre dernier à Montargis. Cette rencontre avait pour objet de réunir l’ensemble des acteurs de la filière événementielle culturelle axée autour de structures bénévoles.
Parmi ces acteurs, étaient présents des présidents de comité des fêtes, des artistes, des prestataires de services techniques, des forains, des représentants de différents syndicats d’artistes, associations et Fédérations afférentes au domaine Culturel et notamment la COFAC, ainsi que les représentants des institutions annexes comme la SACEM.
Le grand enjeu révélé lors des tables rondes organisées avec les différents membres présents était d’assurer la pérennité de la saison 2021.

Revue L’Ami de Musée N°57
Le dernier numéro de la revue de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées est paru, avec pour thème principal : La vie et la richesse du patrimoine des musées.
Ce numéro consacre un dossier au renouveau des musées et présente des exemples récents de rénovations réalisées ou à venir : Compiègne, Marly, Gaillac, Mende…
Un dossier « Mécénat » met en avant l’active politique patrimoniale des associations d’Amis de musées pour enrichir les collections de leurs musées.Accéder à la revue en ligne

PLF 2021 : Plateforme d’interpellation Mouvement associatif

Le budget 2021 est celui du plan de relance, il doit aussi être celui de l’engagement en actes pour la vie associative largement impactée par la crise. C’est pourquoi le Mouvement associatif formule 3 propositions correspondant à des besoins prioritaires :

• Augmenter le fonds de développement pour la vie associative (FDVA)
  • Soutenir l’emploi associatif
  • Exonérer les associations de la taxe sur les salaires

Le Mouvement associatif a lancé une plateforme pour interpeller directement les parlementaires sur ces sujets. Les contributions devaient être mises en ligne via la plateforme : pour les députés avant le 26 octobre, pour les sénateurs avant le 16 novembre.

Lien vers la plateforme du Mouvement associatif

Edition digitale du Salon du Patrimoine du 28 au 31 octobre 2020

Après l’annulation du Salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre pour des raisons sanitaires, Ateliers d’Art de France propose une édition entièrement digitale du Salon.
Retrouvez dès maintenant et jusqu’au 31 octobre des contenus, des vidéos, des conférences autour du Patrimoine et l’actualité du secteur en libre accès.

Découvrez le programme

Déclaration commune des fédérations d’éducation populaire et du Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Après les attentats contre le monde de la presse et de la culture et suite à l’assassinat d’un enseignant, les associations d’éducation populaire, le gouvernement et les services de l’Etat sont déterminés à agir ensemble. Une déclaration commune a été signée par ces différents acteurs.

Lire la déclaration commune

Etats Généraux des festivals à Avignon

Donner la parole aux professionnels du secteur, constituer un espace de dialogue : telles étaient les objectifs initiaux de cette première édition des Etats généraux des festivals organisée par le Ministère de la Culture les 2 et 3 octobre à Avignon, avec l’ambition de réinventer le modèle des festivals.
1200 personnes ont suivi ces états généraux, dont 400 personnes présentes à Avignon. Par ailleurs, les Etats généraux ont été décentralisés dans les 21 directions régionales des affaires culturelles (DRAC), et 1044 connexions en ligne ont été enregistrées.En savoir plus

Guide : Le lieu intermédiaire

Ce guide, réalisé par Opale/CRDLA Culture et l’Ufisc a pour objectif de mettre en lumière les caractéristiques de ces lieux, les activités mises en place, leurs modes de fonctionnement et de gouvernance, leur utilité sociale et économique, ainsi que les forces et les faiblesses de leur modèle économique et de leur réseau partenarial.

Opale : mise à jour des publications « Mécénat & associations culturelles et artistiques »

• Le Guide « Sélection de 31 fondations, et exemples de projets culturels soutenus » a été mis à jour (4ème édition) > https://www.opale.asso.fr/article88.html

• La Foire aux questions sur le mécénat
Quelle(s) différence(s) entre une entreprise mécène et une fondation ? Comment mieux comprendre leurs attentes et leurs fonctionnements et augmenter ses chances d’être soutenu.e ?
Vous trouverez ici des réponses aux questions que se posent fréquemment les porteurs et porteuses de projets > https://www.opale.asso.fr/article589.html

Accompagnement

DLA et crise sanitaire : quelles initiatives ?

En tant que premier dispositif d’accompagnement pour les structures employeuses de l’ESS, le DLA reste un interlocuteur de proximité pour répondre aux besoins d’accompagnement des associations culturelles, notamment depuis le début de la crise sanitaire.

Formation : L’ESS comme mode d’entreprenariat créatif et collectif du 18 au 20 novembre 2020 à Bordeaux

La Fabrique Pola en partenariat avec Opale et l’Ifaid Aquitaine, propose une formation de 3 jours dans l’objectif de transmettre des modalités de conduite et de gestion de projet intégrant des processus et des pratiques de coopération en relation aux parties prenantes de son territoire et dans une logique de co-développement, sectorielle et/ou transversale avec des secteurs connexes au champ culturel.

Forum « Entreprendre dans la culture » 2020

La 6ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture organisée par le ministère de la Culture s’est tenue du 19 au 23 octobre 2020.
Le 22 octobre, Opale a proposé des temps forts sur le thème « Entreprendre autrement dans la Culture ».
Marie-Claire Martel, présidente de la COFAC, a participé à la Table ronde : « Associations culturelles employeuses : quelles perspectives ? ».

Retrouvez la table ronde

La COFAC rassemble 23 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC