Rencontres Culture 2024 : rendez-vous le vendredi 6 décembre au CESE à Paris pour la plénière

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 6 décembre prochain au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris pour les Rencontres Culture 2024, qui coïncident avec les 25 ans de la COFAC.

Dans la continuité de la précédente édition en 2022, les « Rencontres Culture » 2024 seront organisées en partenariat avec le CESE avec :
  • Des Ateliers Culture à partir de septembre. Des réunions en visioconférence par petits groupes autour de thématiques propres à la vie associative culturelle.
  • Une journée plénière le 6 décembre au CESE avec la restitution des ateliers, des débats et conférences.

Les Rencontres Culture, un lieu d’échanges pour tous les acteurs de la vie associative et de la Culture

Cet événement d’échanges et de co-construction sur le thème de la Culture rassemble des représentants associatifs, politiques et institutionnels, les autres Coordinations du Mouvement associatif de tous les autres champs (sport, tourisme, sanitaire et social, familles…) et des partenaires du monde de l’Économie Sociale et Solidaire, Mutuelles et Coopératives. L’objectif est à la fois de prendre ensemble du recul sur les politiques culturelles et de promouvoir les synergies et les projets croisés avec les acteurs des différents champs associatifs autour de la Culture afin de nouer des partenariats qui se prolongent au-delà de l’événement pour travailler ensemble au passage effectif d’une « Culture pour tous » à une « Culture avec tous » et à l’effectivité des droits culturels.

La première édition qui s’est déroulée en 2016 avait donné lieu à un partenariat avec l’UNAT, qui a permis entre autres durant la crise du Covid-19 de lancer massivement des événements culturels dans les colos grâce à l’expertise des deux partenaires.

Lors des deuxième « Rencontres Culture » organisées en février 2019 au Conseil économique, social et environnemental (CESE), la COFAC a signé la Charte d’Engagements réciproques entre le ministère de la Culture et la COFAC, témoignant la reconnaissance de l’importance de l’action des associations, tant pour la Culture et sa démocratisation, que pour l’intérêt général.

Les « Rencontres Culture » 2022, tenues également au CESE, ont été l’occasion pour les acteurs culturels et associatifs, et leurs partenaires de se rassembler et de construire collectivement lors d’Ateliers Culture à distance des réponses à quatre thématiques de la vie associative culturelle, et ainsi de nourrir les débats de la plénière.

Actualités COFAC, Rendez-vous

Mis à jour le 18 mai 2024