Le Manifeste du G7 Patrimoine : 3 priorités, 9 engagements !

  Le G7 Patrimoine réunit les 7 grandes associations du patrimoine reconnues d’utilité publique et agréées au titre de l’environnement : l’Union REMPART (membre de la COFAC), La Demeure Historique, Maisons Paysannes de France, Patrimoine-Environnement, Sauvegarde de l’Art français, Sites &…

En savoir plus

Actualité de la FFMJC

2021, La FFMJC a fêté son 73ème et dernier anniversaire, en effet, par jugement en date du 7 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire de Paris a prononcé la liquidation judiciaire, sans poursuite d'activité autorisée, de la FFMJC (Fédération Française des Maisons des…

En savoir plus

Concerts A Cœur Joie !

L’assemblée générale annuelle de l’association A Cœur Joie France a lieu cette année à Paris les 7 et 8 avril prochains. La tradition voulant que la région qui reçoit offre aux congressistes un concert qui témoigne de la vitalité musicale…

En savoir plus

Quand les Foyers Ruraux osent leurs projets culturels

DSC09602+visuel

« La culture doit être un levier d’éducation populaire ! ». C’est à partir de ce constat que la commission culture de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR) a choisi d’engager un travail spécifique sur les actions culturelles qu’elle mène avec ses adhérents sur l’ensemble du territoire.

Il s’agit de trouver les moyens de mieux valoriser les pratiques de terrain qui participent de l’animation des territoires et de positionner, de fait, les Foyers ruraux comme un acteur important de la dynamique de développement territorial. Ce travail vise également à réinscrire ces actions exemplaires dans le projet national du mouvement, en montrant en quoi elles contribuent à sa mise en œuvre concrète.

En savoir plus

Lettre ouverte aux Français et à leurs Elus sur le Patrimoine

22 propositions pour une gouvernance améliorée, une transmission simplifiée et une gestion économique et durable du Patrimoine.

couv-bordée-228x300

Les onze Associations* qui se consacrent à la sauvegarde du Patrimoine français dont Patrimoine-Environnement, l’Union REMPART et la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées, membres de la COFAC, font connaître, d’une même voix, leur expérience et leur analyse prospective. Elles formulent dans cette lettre vingt-deux propositions pour une gouvernance améliorée, une transmission simplifiée et une gestion économique et durable du Patrimoine.

En savoir plus