Lancé en janvier 2024, le Printemps de la ruralité est une initiative visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux. Un tiers des Français vit en milieu rural : 15% dans les bourgs ruraux et 18% dans des zones à habitat dispersé ou très dispersé. Pour ces 22 millions de Français, l’offre culturelle est souvent moins importante que pour le reste de la population.
Une concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural a été diffusée du 6 février au 31 mars 2024 : 4 questionnaires étaient accessibles sur le site du ministère de la Culture pour recueillir l’avis d’habitants, d’acteurs culturels, d’associations et d’élus / représentants des collectivités territoriales. Au total, plus de 35 000 personnes ou entités ont exprimé à travers ces questionnaires leur intérêt pour cette consultation.
En parallèle, les directions régionales des Affaires culturelles (DRAC/DAC) ont organisé au sein des territoires des rencontres, des débats et des ateliers autour de la place de la culture en ruralité. Ce sont ainsi 44 évènements – débats, ateliers, conférences, rencontres – qui ont ainsi été organisés sur l’ensemble du territoire national. Au total, ces rencontres ont réuni plus de 3500 personnes tout au long de ce « Printemps de la ruralité ».
Le Printemps de la ruralité a servi d’appui pour le ministère de la Culture dans l’élaboration du Plan culture et ruralité, qui comprend 23 mesures autour de 4 axes :
- Valoriser la culture et les initiatives locales qui font la fierté de nos territoires ;
- Soutenir les acteurs et le maillage culturels de proximité ;
- Faciliter la mobilité des artistes, des œuvres et des publics ;
- Accompagner les porteurs de projet par une ingénierie adaptée.
Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Propositions, opinions, constats..., Travaux d’observation