Même si le sujet ne s’inscrivait pas dans le cadre de sa mission, puisqu’il était à l’ordre du jour de la mission Emploi, le rapporteur des crédits ESS a souhaité alerter sur l’impact des décisions du gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances concernant les contrats aidés.
« Ces décisions auront des conséquences importantes sur l’activité et le modèle économique de certaines entreprises de l’ESS intervenant auprès de publics fragiles, mais aussi sur l’employabilité et l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi […].
Votre rapporteur considère que les emplois aidés qui demeureront devraient être prioritairement affectés au Mouvement associatif. »
Le 8 novembre au soir, plusieurs amendements ont été posés pour obtenir un moratoire, maintenir un taux de prise en charge à 72,5% et augmenter le nombre de contrats aidés pour 2018. Malgré la mobilisation de plusieurs députés, l’Assemblée nationale s’est exprimée majoritairement en faveur du projet du Gouvernement. Affaire à suivre au Sénat…
Vous pouvez cliquer ici afin de revoir le débat en séance du 8 novembre 2017 à l’Assemblée nationale.
Consultez ici la page du Mouvement associatif relative à ce sujet.
Source : Le Mouvement associatif
Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Bénévolat, emploi et économie